Piton d'Anchaing

Pédestre à Salazie

3.8 km
Aller simple
Pédestre
3h
Moyen
Le piton d'Enchaing
Vue du piton d'Enchaing depuis le parking
descente vers la passerelle
la passerelle
la passerelle
la passerelle
l'un des bassins où de nombreux baigneurs profitent d'un moment de détente lorsqu'il fait chaud
Intersection avec le sentier GR R1
Intersection avec le sentier venant du parking de la rivière des Fleurs Jaunes
Le sentier jusqu'au pied du piton d'Enchaing
Le sentier jusqu'au pied du piton d'Enchaing
Le sentier lors de l'ascension du piton
Le sentier lors de l'ascension du piton
Le sentier lors de l'ascension du piton
arrivée au sommet du piton
les points de vues depuis le sentier en boucle
les points de vues depuis le sentier en boucle
le sentier en boucle sur le plateau
le sentier en boucle sur le plateau
  • Le Piton d'Anchaing est lié à l'histoire de deux esclaves : Anchaing, esclave marron légendaire de La Réunion, et Héva sa compagne. Anchaing aimait une jeune esclave nommée Héva, et ils décidèrent un jour de fuir les brutalités de leurs maîtres. Ils se réfugièrent au sommet d’une montagne réputée inaccessible qui porte aujourd’hui le nom de Piton d’Anchaing (ou Enchaing).
    Ils vécurent de pêche, de chasse et de cultures, et eurent plusieurs enfants. Pourchassés par un chasseur nommé Bronchard, celui-ci captura Anchaing, Héva et leurs enfants et les ramena chez leur maître. Certains racontent que, le maître étant mort, sa fille aurait alors affranchit les deux esclaves et leurs enfants.
    D’autres versions disent que Bronchard tua Anchaing et ramena Héva et ses enfants chez son maître. Au-delà de l'histoire, Anchaing et Héva constituent le mythe réunionnais de l’aspiration à la liberté et de la lutte nécessaire pour l’obtenir.
  • Dénivelé
    691.08 m
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Nourriture énergétique, Crème solaire, Lampe de poche, Chapeau, Cartes détaillées.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Se rendre à Salazie par la D48, puis un kilomètre après le village et à l’intersection peu après la cascade du Voile de la Mariée, continuer tout droit vers Hell-Bourg. Traversez Hell-Bourg et tournez à gauche en direction de Ilet à Vidot. Cette route tourne en­suite à droite pour des­cendre vers Ilet à Vidot. Traversez Ilet à Vidot et allez jusqu’au terminus de la route goudronnée, puis continuez la route bétonnée. A l'intersection, continuez à descendre à droite. En 2006, c'était encore un chemin de terre battue tout comme le parking. Des travaux ont été réalisés par l'ONF pour rendre ce site plus accessible et plus attractif et aujourd'hui vous pouvez garer votre véhicule sur un grand parking bétonné et propre. Cet endroit est le point de départ de deux sentiers. Celui qui nous intéresse va à Grand Sable, au Col de Fourche, au Bélier et au Piton d’Anchaing. L’autre sentier s’en va à la Source Pétrifiante, mais il est fermé au delà de Trou Blanc.
0 km : Piton d'Anchaing 0,3 km : Piton d'Anchaing 1,9 km : Piton d'Anchaing 2,6 km : Piton d'Anchaing 2,7 km : Piton d'Anchaing 2,7 km : Piton d'Anchaing 2,7 km : Piton d'Anchaing 3,0 km : Piton d'Anchaing 3,2 km : Piton d'Anchaing 3,2 km : Piton d'Anchaing 3,3 km : Piton d'Anchaing 3,5 km : Piton d'Anchaing
Étapes
0 km - Le sentier est indiqué par un panneau ONF. Il commence au fond du parking et descend d'abord vers la rivière du Mât .

0,5 km - Il y avait autrefois deux possibilités pour traverser la rivière du Mât, mais la traversée de la rivière à gué a aujourd'hui disparue. Empruntez la passerelle jetée sur la rivière du Mât en 2005.

0,8 km - Le sentier monte à travers les champs de chouchoux et de fruits de la passion, puis vous atteignez la première intersection. A gauche la direction indiquée est Grand Sable, col de Fourche et Grand Ilet. Continuez tout droit vers le Piton d’Enchaing.

1,2 km - Le sentier traverse la ravine Olivette où il ne coule pas beaucoup d’eau, puis commence à monter doucement.

2,0 km - Le sentier passe à côté d’une croix fleurie, et part à droite, suivez le. Le sentier de gauche rejoint le parking de la rivière Fleurs Jaunes, situé entre Mare à Vieille Place et Grand Ilet.

2,2 km - Vous passez à côté d'une case en bois sous tôle. La montée commence véritablement ici et les lacets vont s’enchaîner jusqu’au sommet. Trouver le rythme qui vous convient est la chose la plus importante pour atteindre le sommet. Vous gagnerez du temps en adoptant un rythme de progression qui ne met pas votre rythme cardiaque proche du rouge.

3,0 km - Attention, un passage sur un tout petit rein réclame la plus grande vigilance. Certes il ne fait pas plus de 3 mètres de long, mais le vide est présent de part et d'autre. Passé ce rein, la montée reprend.

3,2 km - Vous arrivez au sommet du Piton d’Enchaing. Vous pouvez en faire le tour en suivant le sentier car il offre de magnifiques points de vue. En partant vers la droite vous arriverez plus rapidement aux premiers points de vue.

3,6 km - Le sentier est couvert d'une végétation luxuriante, puis vous arrivez sur un point de vue, d'où vous pouvez contempler toute la partie Est du cirque de Salazie.

3,8 km - Vous arrivez sur une large zone gazonnée. La vue sur la sortie du cirque de Salazie s'étale à vos pieds.

3,9 km - Vous voici au dernier point de vue qui permet de contempler le Nord du cirque de Salazie.

4,3 km - Vous êtes revenu sur l'intersection du tour du Piton d'Anchaing. Le retour en descente se fait par le même chemin que celui de la montée.
691 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 753 m
  • Altitude d'arrivée : 1308 m
  • Altitude maximum : 1336 m
  • Altitude minimum : 699 m
  • Dénivelé total positif : 691 m
  • Dénivelé total négatif : -136 m
  • Dénivelé positif maximum : 228 m
  • Dénivelé négatif maximum : -44 m