Pic d'Adam

Pédestre à Saint-Denis

6.5 km
Boucle
Pédestre
4h
Moyen
Parking du terminus de la route de Bois de Nèfles
Début du sentier à droite
La ravine des Patates à Durand au fond à gauche
Montée en sous bois très dense, près d'une canalisation
Puis succède une fôret de cryptomérias
La montée continue dans un sous bois épais
La montée continue dans un sous bois épais
En surplomb de la ravine Blanche
La progression sur une arête sous le soleil, entouré de branles.
Bifurcation entre la boucle du Pic d'Adam et le sentier qui continue vers la Roche Ecrite
Le sentier continue en faux plat avec de jolis points de vue sur Saint-Denis avant de redescendre
Le sentier descend d'abord le long de la ravine Cateau couverte de fougères arborescentes, avec de superbes points de vue
Le point de vue du Pic d'Adam offre une vue panoramique incroyable depuis le Barachois à gauche et presque jusqu'à Saint-André tout à droite
Fin de la descente du Pic d'Adam dans une végétation touffue
Arrivée à l'aire de pique-nique
  • Ce sentier de la boucle du Pic d’Adam est vraiment extraordinaire. Très connu, il distille sur la moitié de son parcours de somptueux points de vues sur Saint Denis et ses hauts, et parfois le regard peut porter jusqu’à Saint André. Il est préférable d’effectuer la montée par la droite de la boucle afin de profiter de tous les points de vues qui s’offriront lors de la descente par la gauche.
    L’autre intêret de ce sens de parcours est d’effectuer la montée à l’ombre, dans une végétation luxuriante, où se mêlent goyavier, tamarin, bois de couleur, eucalyptus, longose et fanjan. Le point de vue du Pic d’Adam lui même et l’un des plus beau sur la côte nord ouest.
    Ce sentier est aussi une autre possibilité d’accéder à la Roche Ecrite, en rejoignant le sentier qui relie Le Brûlé (Mamode Camp) au gîte de la Roche Ecrite. Le retour au parking se fait en empruntant la route betonnée en contrebas de l’aire de pique nique, puis le raccourci qui traverse le champ de canne et le champ d’ananas en contrebas.
  • Dénivelé
    618.32 m
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Vêtements chauds, Nourriture énergétique, Crème solaire, Lampe de poche, Chapeau, Cartes détaillées.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
A Saint-Denis, prenez le boulevard sud, puis la direction de la clinique de Sainte- Clotilde. Montez cette route, et suivez les indications pour vous rendre à Bois de Nèfles. Le Pic d’Adam est alors indiqué tout le long de la route jusqu’au parking terminus.A Saint-Denis, prenez le boulevard sud, puis la direction de la clinique de Sainte- Clotilde. Montez cette route, et suivez les indications pour vous rendre à Bois de Nèfles. Le Pic d’Adam est alors indiqué tout le long de la route jusqu’au parking terminus.
0 km : Pic d'Adam 0,1 km : Pic d'Adam 0,3 km : Pic d'Adam 0,5 km : Pic d'Adam 1,1 km : Pic d'Adam 1,6 km : Pic d'Adam 2,0 km : Pic d'Adam 2,3 km : Pic d'Adam 2,3 km : Pic d'Adam 2,6 km : Pic d'Adam 2,9 km : Pic d'Adam 3,1 km : Pic d'Adam 3,2 km : Pic d'Adam 3,8 km : Pic d'Adam 4,6 km : Pic d'Adam 5,0 km : Pic d'Adam 5,0 km : Pic d'Adam 5,4 km : Pic d'Adam 5,7 km : Pic d'Adam 6,0 km : Pic d'Adam
Étapes
0 km - Quittez le parking et remontez la route bétonnée sur 200 mètres.

0.2 km - A l’intersection 1, vous commencez la boucle par la droite, comme indiqué sur le panneau planté par l’ONF.

0.9 km - Le sentier monte doucement dans une végétation bien fournie, puis vous arrivez à l’intersection 2 avec une voie sans issue. A droite, le sentier conduit au cœur de la ravine Blanche, où a été réalisé un captage d’eau. Continuez tout droit.

2.3 km - Le sentier monte toujours en bordure de la ravine Blanche jusqu’à arriver à un premier point de vue, et on pourrait croire en avoir terminé avec les montées.

2.5 km - Le sentier redescend quelque peu à travers de jolis fanjans, puis remonte.

3.0 km - Dernière montée assez longue à travers un paysage plus désertique composé de branles et d’arbustes. Commencez à admirer les points de vue vers l’est.

3.3 km - Vous arrivez à l’intersection 2, parmi des tamarins et fanjans. Un sentier continue tout droit en direction de la Roche Ecrite. Prenez le sentier de gauche.

3.8 km - Vous progressez sur un faux plat, accompagné par des points de vue vers Saint-Denis et le Pic d’Adam.

4.0 km - Le sentier s’oriente vers le Pic d’Adam et vous commencez à descendre.

5.0 km - Vous passez au plus près du Pic d’Adam et continuez la descente. Les points de vue sont magnifiques.

5.5 km - Arrivé à l’intersection 3, prenez la direction du point de vue du Pic d’Adam. Après 100 mètres vous découvrez une vue exceptionnelle allant de la Redoute jusqu’à Saint-André.

6.2 km - Vous reprenez la descente à travers une végétation plus dense.

6.7 km - Arrivé à l’aire de pique-nique, profitez-en pour vous restaurer.

7.1 km - De retour à l’intersection 1, encore 200 mètres de route bétonnée pour rejoindre le parking.
618 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 722 m
  • Altitude d'arrivée : 741 m
  • Altitude maximum : 1226 m
  • Altitude minimum : 720 m
  • Dénivelé total positif : 618 m
  • Dénivelé total négatif : -600 m
  • Dénivelé positif maximum : 148 m
  • Dénivelé négatif maximum : -173 m