Maïdo - Roche-Plate

Pédestre à Saint-Paul

10.0 km
Aller / retour
Pédestre
5h 20min
Moyen
Roche Plate et le Bronchard vu depuis le Maïdo
Le sentier débute au bord de la route du Maïdo
Peste végétale
ruine au bord du sentier en montant vers le bord du rempart, début de la descente vers Roche Plate
Le point de vue depuis le haut du rempart
Debut de la descente dans Mafate
Vu du piton Maïdo et de la croix depuis le début de la descente
Première partie du sentier, avant d'arriver à 33%
Arrivée au belvédère situé à 33%
Vue du belvédère
passage d'un papangue
La suite du sentier après 33% et arrivée à 50%
Après 50%, passage devant la croix
Arrivée sur l'arête et à 75%
Arrivée sur l'arête et à 75%
Mémorial
Fin de la descente jusqu'à Ti Col (La Brèche)
Le Ti Col
Le Ti Col
L'escalier betonné et la main courante en acier pour qutter le Ti Col
Le sentier longe la paroi du rempart après le Ti Col
Le sentier est sur le fond de Mafate
La fôret à l'approche de Roche Plate
La fôret à l'approche de Roche Plate
L'unique ravine à passer avant d'atteindre Roche Plate
Arrivée à Roche Plate
Arrivée à Roche Plate
L'école de Roche Plate
Les robinets d'eau à côté de l'école
L'école de Roche Plate pendant le Grand Raid
  • Aujourd’hui, l’accès au sentier qui permet de descendre jusqu’à Roche Plate est facile. Avant 1953, il fallait tailler son chemin à coup de sabre depuis la Petite France pour atteindre le cassé de Mafate. C’est seulement en 1953, lors de la construction de la première école du cirque de Mafate à Roche Plate, qu’une piste fût aménagée jusqu’au Grand Bord. Puis ensuite la piste a été transformée en route forestière jusqu’au Maïdo.
    Par ce sentier, il vous faudra parcourir 5 kilomètres avec un dénivelé de 950 mètres pour atteindre Roche Plate en 2 heures.
    Cependant, avant de commencer à descendre dans Mafate, vous pouvez vous rendre au Maïdo pour admirer l'étonnant panorama du cirque de Mafate. Comme les autres cirques, Mafate s'est formé lors de l'effondrement de la caldeira centrale du piton des Neiges il y a 300 000 ans.
    Ce cirque est le plus sauvage des trois et son relief est encore plus tourmenté que les autres cirques. Aucune route, mais pour le plus grand bonheur des randonneurs, il est traversé par plus de 140 kilomètres de sentier.
    Le manque de terres cultivables, la pauvreté, la démographie importante poussèrent les blancs a chercher de nouvelles terres sur les petits plateaux de Mafate après l'abolition de l'esclavage en 1854.
    Ensuite, Mafate s'est quelque peu vidé avant que l'essort touristique ne lui redonne vie à partir des années 80. Ce cirque est synonyme d'isolement, de solitude et d'inaccessibilité, dû à son relief tourmenté et chaotique.
    C'est aussi le symbole du marronnage. Ce sont les esclaves en fuite appelés marrons, qui ont commencé a peupler ce cirque dès le début du 18 ième siècle, et à tracer les premiers sentiers, dont celui-ci. Le régime de l'esclavage fût terrible.
    Certains esclaves furent bien traités, mais pour d'autres l'existence devint un calvaire. Malgré les châtiments exemplaires tels que mains, oreilles et jarrets coupés, les plus téméraires s'enfuirent vers les montagnes et le coeur des cirques, vers des endroits inaccessibles pour les blancs, et Mafate était l'endroit idéal.
    Organisés en famille, les marrons vivaient de pêche, de chasse et de culture et attaquaient les blancs isolés pour voler les tissus, ustensiles et armes indispensables pour leur survie. Les blancs vivant dans la terreur, ils envoyèrent des détachements pour combattre ces marrons.
    L'ONF a installé un belvédère à environ un tier de la descente pour le plus grand bonheur des randonneurs car c'est le plus merveilleux point de vue sur le cirque de Mafate. Du belvédère, vous pourrez voir tous les recoins de Mafate, ces endroits magnifiques qui ont une histoire liée soit aux colons, soit aux marrons souvent d'origine malgache.
    C'est d'ailleurs pourquoi les lieux du coeur de la Réunion portent souvent des noms de colons, de marrons, ou des noms d'origine malgache.
  • Dénivelé
    1111.01 m
  • Carte IGN
    4401RT, 4402RT
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
En voiture, prenez la direction de Saint-Paul, puis Plateau Caillou, Le Guillaume, Petite France et Maïdo. Arrêtez vous alors au parking situé 3 km avant d’arriver au Maïdo. Un marquage blanc peint sur la route indique le sentier vers Roche Plate.
0,0 km : Maido - Roche Plate 0,3 km : Maido - Roche Plate 0,4 km : Maido - Roche Plate 0,5 km : Maido - Roche Plate 0,7 km : Maido - Roche Plate 1,0 km : Maido - Roche Plate 1,1 km : Maido - Roche Plate 1,1 km : Maido - Roche Plate 1,4 km : Maido - Roche Plate 1,6 km : Maido - Roche Plate 1,7 km : Maido - Roche Plate 1,9 km : Maido - Roche Plate 2,1 km : Maido - Roche Plate 2,3 km : Maido - Roche Plate 2,4 km : Maido - Roche Plate 2,6 km : Maido - Roche Plate 2,6 km : Maido - Roche Plate 2,8 km : Maido - Roche Plate 3,4 km : Maido - Roche Plate 3,6 km : Maido - Roche Plate 3,6 km : Maido - Roche Plate 4,0 km : Maido - Roche Plate Maido-RochePlate-P02 Maido-RochePlate-P03 Maido-RochePlate-P04 Maido-RochePlate-P05 Maido-RochePlate-P06 Maido-RochePlate-P07 Maido-RochePlate-P08 Maido-RochePlate-P09 Maido-RochePlate-P10 Maido-RochePlate-P11 Maido-RochePlate-P12 Maido-RochePlate-P13 Maido-RochePlate-P14 Maido-RochePlate-P15 Maido-RochePlate-P16 Maido-RochePlate-P17 Maido-RochePlate-P18 Maido-RochePlate-P19 Maido-RochePlate-P20 Maido-RochePlate-P21 Maido-RochePlate-P22 Maido-RochePlate-P23 Maido-RochePlate-P24
Étapes
0 km : A partir du parking, vous montez vers la crête du rempart de Mafate.

0.4 km : Arrivé à la première intersection , vous partez à gauche en direction du rempart et du sentier de Roche Plate. Le sentier qui part à droite via un tourniquet va en direction du Maïdo.

0.5 km : Vous arrivez à la seconde intersection et vous êtes au bord du rempart de Mafate. Prenez alors le sentier qui descend à droite dans Mafate. Le sentier qui part à gauche va au Piton des Orangers.

1,0 km : Pendant la descente, vous pouvez admirer les différents panoramas que vous offre le nord de Mafate.

1,8 km : Vous arrivez rapidement à la troisième intersection, 33 % de la descente. Prenez le sentier de droite. Il mène au bout de 50 mètres au plus joli point de vue sur Mafate (à ne pas rater). De ce belvédère vous pourrez admirer quasiment tous les recoins de Mafate, et une table d’orientation vous aidera à identifier les pitons et îlets. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à l'intersection, et continuez la descente dans Mafate.

2,3 km : Après avoir passé le rocher noté 50% - 50% (moitié de la descente jusqu’au Ti Col), vous passez aussi La Croix.

2,6 km : Vous arrivez sur l’arête et descendez jusqu’au point indiqué 75% - 25%. Vous commencez à voir le Ti Col.

3,5 km : Vous êtes arrivés au Ti Col. Un sentier part à gauche vers l’îlet des Orangers. Vous prenez le sentier qui descend à droite vers Roche Plate. C’est d’abord une suite de marches en béton et une main courante solidement ancrée dans la roche permet de descendre sans risque.

3,8 km : Le sentier relativement plat longe la paroi. Le point de vue est extraordinaire et on peut admirer la Roche Ancrée en bas, dans le fond de la rivière des Galets.

4,7 km : Après une dernière descente et la traversée de la ravine Roche Plate, vous arrivez à l’entrée de Roche Plate.

5,0 km : Les gîtes sont à gauche et à droite du sentier. Vous continuez et traversez le pont de Roche Plate, puis vous arrivez à l’école de Roche Plate, où vous pouvez faire une pause et vous ravitailler en eau.
1111 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 2019 m
  • Altitude d'arrivée : 2020 m
  • Altitude maximum : 2025 m
  • Altitude minimum : 1085 m
  • Dénivelé total positif : 1111 m
  • Dénivelé total négatif : -1110 m
  • Dénivelé positif maximum : 515 m
  • Dénivelé négatif maximum : -259 m