Les Makes

Pédestre à Saint-Louis

5.2 km
Boucle
Pédestre
5h
Facile
Fanjans sur la route des Makes
Le point de vue de la Fenêtre des Makes
Cilaos vu de la Fenêtre des Makes
Vue sur Palmiste Rouge lors de la descente au fond de Bras Patates
Descente au fond de Bras Patates
Au fond de Bras Patates
Montée au Piton Cabris
Le kiosque en haut de Piton Cabris
Le sentier longe le Bras de Cilaos, vue sur Le Dimitile et plus loin le Tampon
Montée au Piton Cabris
Le kiosque en haut de Piton Cabris
Le sentier longe le Bras de Cilaos, vue sur Le Dimitile et plus loin le Tampon
L'intersection qu'il ne faut surtout pas louper, tourner à droite (Surtout ne pas continuer le sentier vers Le Tapage).
'intersection pour redescendre au fond de Bras Patates
Vous êtes au fond de Bras Patates, à cette intersection, prenez à droite pour remonter le Bras Patates
Le sentier dans le fond de Bras Patates
  • Le belvédère du Maïdo sur Mafate est extraordinaire, la Fenêtre des Makes est son jumeau sur le cirque de Cilaos. Ce point de vue est accessible en voiture et permet d’embraser du regard tout le cirque de Cilaos. Cette randonnée et surtout la montée très aérienne au Piton Cabris offrent d’autres très beaux points de vues dégagés sur tout le cirque de Cilaos. Le passage dans la vallée de Bras Patates est aussi l'ocassion de rencontrer une végétation différente.
    Cette vallée creusée entre la Fenêtre des Makes et le Piton Cabris suppose qu'une rivière importante coulait à cet endroit il y a plusieurs milliers d'années. Tout porte à croire qu’autrefois, avant l’effondrement du cirque de Cilaos, le Bras Patates était la rivière de sortie des eaux provenant de la région où se trouve le cirque de Cilaos.
  • Dénivelé
    547.52 m
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Prenez la quatre voies jusqu’à Saint Louis, et sortez à l’échangeur Saint Louis ville. Une fois entré dans Saint Louis ville, suivez la direction «Les Makes» très bien indiqué pendant toute la traversée de Saint Louis (si vous avez suivi la direction Cilaos, faite les trois quart du rond point à la sortie de Saint Louis et en continuant tout droit, vous retrouverez facilement la route des Makes). Continuez cette route, traversez le village des Makes, et continuez la D20 en direction de la Fenêtre jusqu’à son terminus (la direction de la Fenêtre est bien indiquée tout au long de la route). Garez alors votre véhicule sur le parking aménagé de la Fenêtre des Makes.
0 km : Les Makes 0 km : Les Makes 0,2 km : Les Makes 0,5 km : Les Makes 0,6 km : Les Makes 0,7 km : Les Makes 0,9 km : Les Makes 0,9 km : Les Makes 1,0 km : Les Makes 1,6 km : Les Makes 2,8 km : Les Makes 4,4 km : Les Makes
Étapes
0 km : Après avoir admiré la panorama depuis la Fenêtre des Makes, dirigez vous vers les antennes à droite. Passer derrière le bâtiment, le début du sentier est indiqué par un panneau.

0,3 km : Le sentier descend en lacets et vous bénéficiez rapidement de nouveaux points de vues sur le cirque de Cilaos.

0,6 km : Vous arrivez rapidement au fond de l’échancrure formée par le Bras Patates. Des bancs permettent de faire une pause et de contempler le pano­rama. Un peu plus loin, à l’ intersection 1, un sentier part à droite en direction du Bras Patates. Continuez à suivre le sentier qui longe le rempart et va en direction du Piton Cabris.

0,8 km : Des points de vues extraordinaires s’offrent à vous et à vos pied vous pouvez même voire la route en zig zag qui méne à Cilaos.

1,0 km : Vous êtes arrivé au Piton Cabris où un kiosque vous attend. Continuer ensuite le sentier qui descend de l'autre côté de Piton Cabris. C'est une longue descente sous une forêt de cryptoméria.

1,6 km : Vous arrivez au bord du Bras de Cilaos. En bas, c'est la route qui monte vers Cilaos. Vous pouvez voir Le Dimile au premier plan et plus loin vers la côte le Tampon.

2,0 km : Continuer à suivre la trace de ce sentier. Un sentier maron part sur la droite, ne le suivez pas.

2,5 km : Attention, c'est l'intersection 2. Surtout ne la rater pas et bifurquez à droite. L'endroit est sombre sous les cryptomérias.

2,8 km : Vous débouchez dans une clairière à l'intersection 3. A gauche, le sentier longe quelques cases et descend ensuite vers les Makes. Prenez à droite vers Bras Patates. Vous commencez à longer le Bras Patates en surplomb. Le Bras Patates est en contrebas sur votre gauche.

3,3 km : Vous traversez Bras Patates et arrivez à l'intersection 4. En continuant tout droit, vous arriverez rapidement à la route forestière des Makes. Prenez le sentier qui monte à droite. Vous remontez le Bras Patates pour retrouver l'intersection 1, au bord du rempart du cirque de Cilaos. La végétation est très variée : longozes, arômes et fanjans se partage le sous bois. Regarder régulièrement en l'air et vous verrez un Papangue frôler la végétation, chassant les petits rongeurs dans ce Bras Patates.

4,8 km : Vous voilà à nouveau sur ce joli point de vue sur le cirque de Cilaos. Faites une pause avant d'attaquer la remontée vers la fenêtre des Makes.

5,4 km : Cette remontée de presque 200 m de dénivelé n'est pas facile en fin de parcours, mais vous êtes revenu au parking de la Fenêtre des Makes.
548 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1571 m
  • Altitude d'arrivée : 1582 m
  • Altitude maximum : 1582 m
  • Altitude minimum : 1211 m
  • Dénivelé total positif : 548 m
  • Dénivelé total négatif : -537 m
  • Dénivelé positif maximum : 231 m
  • Dénivelé négatif maximum : -119 m