La Roche Ecrite depuis Mamode Camp

Pédestre à Saint-Denis

18.5 km
Aller / retour
Pédestre
7h 20min
Difficile
Parking de Mamode Camp
De nombreux fanjans (fougères arborescentes) bordent la partie basse du sentier
De nombreux fanjans (fougères arborescentes) bordent la partie basse du sentier
De nombreux fanjans (fougères arborescentes) bordent la partie basse du sentier
Le début de sentier est souvent humide et glissant
Passage entre deux parois moussues
des specimens de tamarin excepionnels en taille
des specimens de tamarin excepionnels en taille
des specimens de tamarin excepionnels en taille
des specimens de tamarin excepionnels en taille
Calumets, variété de bambou endémique de la Réunion
intersection avec le sentier de Bois De Nèfles Saint-Denis
gîte de la Plaine des Chicots
végétation rabougrie composée de branles quelques centaines de métres après le gîte, il n'y a plus de tamarins au delà de 1900 m d'altitude. Tout au fond, la pointe qui dépasse est la Roche Ecrite
végétation rabougrie composée de branles quelques centaines de métres après le gîte, il n'y a plus de tamarins au delà de 1900 m d'altitude. Tout au fond, la pointe qui dépasse est la Roche Ecrite
sentier monotone entre le gîte et la Roche Ecrite
graffitis et noms inscrits sur les roches
La Roche Ecrite
La Roche Ecrite suspendue à plus de 1000 mètres au dessus du cirque de Salazie
La Roche Ecrite
La Roche Ecrite
  • La Roche Ecrite est l'une des destinations phare de l'île de La Réunion. Elle partage ce statut de vedette avec le volcan, le piton des Neiges, le Maïdo et le Grand Bénare. Ce promontoire est l'un des trois points de vus de l'île situé à l’intersection de plusieurs cirques. Les deux autres fabuleux points de vue sont le Grand Bénare et le Piton des Neiges.
    Lorsque le temps s'y prête, la Roche Ecrite, située à une altitude de 2276 mètres, offre une vision de toute beauté sur les cirques de Salazie et Mafate. D’un côté, vous aurez l’impression de pouvoir toucher du doigt les toits de tôle des cases de Grand Ilet (bien que 1000 mètres plus bas), et de l’autre côté, s’étend le cirque quasi vierge de Mafate et ses grandes étendues vertes et déchiquetées. Outre l’intérêt du panorama de la Roche Ecrite, l’intérêt de cette randonnée réside dans la beauté de la forêt traversée. Vous verrez les tamarins des hauts parmi les plus beaux de la Réunion, la superbe forêt de bois de couleur, des fougères arborescentes et des bambous calumets, endémiques de l’île de La Réunion.
    Le gîte de la Plaine des Chicots se situe juste en dessous de la limite supérieure de la forêt. De ce point jusqu’au sommet vous évoluerez sur de grandes dalles basaltiques qui, l’altitude aidant, laisse peu de place à la végétation. Seules les espèces altimontaines, généralement buissonnantes telles que le Branle vert, y poussent, vous laissant libre l’horizon pour apercevoir l’océan Indien et le côte littorale Nord de l’ile.
    Au retour du sommet, vous pouvez faire un détour par la mare aux cerfs. Elle a été baptisée ainsi après l'introduction de cerfs de Java en 1750 dans la plaine des Chicots et la plaine d'Affouches.
    Victime de braconnage, il se fait désormais rare dans le massif. Par contre, depuis les années 1980 il existe quelques élevages de ces cerfs, et en 2007 la Réunion comptait un cheptel d’environ 2200 biches réparties dans 14 fermes.
  • Dénivelé
    1050.41 m
  • Intérêt du tracé
    -Les forêts de Tamarins des Hauts, de Bois de couleurs et de bambous calumets -Le point de vue exceptionnel de la Roche Ecrite sur les cirques Mafate et Salazie
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Nourriture énergétique, Vêtements chauds, Crème solaire, Lampe de poche, Pansements, Chapeau, Cartes détaillées.
  • Carte IGN
    4402RT
  • Le saviez-vous
    1/Des graffitis et des noms couvrent les roches aux alentours, donnant à ce site le nom de 'Roche Ecrite'. Cette tradition est longtemps restée d'actualité, mais nous vous invitons aujourd’hui à ne pas rajouter de nouveaux écrits et laisser le site en l’état. 2/Cette randonnée se situe dans la réserve naturelle de la Roche Ecrite, qui fait elle-même partie du territoire du Parc National de La Réunion. La réserve a été créée fin 1999, pour une superficie de 3.635 ha. Elle comprend la Plaine des Chicots, la Plaine d'Affouches et les Hauts de la Montagne. L’objectif était de sauvegarder la flore du massif, que ce soit les bois de couleur endémique ou les orchidées, et le Tuit-Tuit, oiseau endémique très rare en danger d’extinction. Comme pour toutes randonnées, ramener vos déchets, y compris les déchets biodégradables qui attirent les prédateurs (rats et chats) de la faune endémique.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Depuis Saint Denis, rejoignez le village du Brûlé par les quartiers de Bellepierre ou Saint François en voiture, ou par le sentier de la Providence si vous êtes à pied. Traversez le village du Brûlé en suivant la rue principale, puis prenez la direction de Mamode Camp, Roche Ecrite, bien indiqué par des panneaux. Un parking aménagé et une aire de pique nique sont le point de départ du sentier qui vous conduira à la Roche Ecrite.
0 km : La Roche Ecrite depuis Mamode Camp 1,3 km : La Roche Ecrite depuis Mamode Camp 2,5 km : La Roche Ecrite depuis Mamode Camp 4,8 km : La Roche Ecrite depuis Mamode Camp 4,8 km : La Roche Ecrite depuis Mamode Camp 5,0 km : La Roche Ecrite depuis Mamode Camp 7,1 km : La Roche Ecrite depuis Mamode Camp 8,7 km : La Roche Ecrite depuis Mamode Camp 8,7 km : La Roche Ecrite depuis Mamode Camp
Étapes
0 km - Montez les marches bétonnées, et suivez le sentier sous les cryptomérias en laissant derrière vous les kiosques de l’aire de pique-nique.

0,1 km - Un panneau vous indique que vous pénétrez dans la réserve naturelle de la Roche Ecrite. Les cryptomérias laissent place rapidement à la forêt primaire.

1,0 km - Le sentier serpente avec la ravine Bras Sec en contrebas à droite.

1,4 km - La pente s’accentue, et on peut voir de jolis spécimens de fougères arborescentes ainsi que des bambous calumets

2,0 km - Cette zone du sentier est très humide et glissante. L'ONF a mis en place des caillebotis et des rondins de bois sur les passages les plus glissants.

2,4 km - Ce passage entre deux parois très moussues semble avoir été taillé dans le roc.

2,8 km - Vous passez dans une zone de cryptomérias.

3,3 km - Vous voici devant les premiers tamarins des hauts. Plusieurs espèces endémiques dominent cette zone végétale : le grand tamarin des hauts, les bois de couleurs des hauts, le calumet (petit bambou) et le fanjan (fougère arborescente).

3,5 km - Entouré de calumets, vous arrivez au sentier qui rejoint ce sentier principal par la gauche vient de Bois de Nèfles Saint Denis, sentier de la boucle du Pic d’Adam.

4,0 km - Vous passez à côté de superbes tamarins des hauts certains sont énormes et il faudrait plusieurs personnes pour faire le tour du tronc.

4,3 km - Le sentier part brusquement à droite et traverse une ravine, puis la pente s’adoucit.

4,8 km - Vous montez un petit raidillon.

4,9 km - Vous voici devant le gîte de la plaine des Chicots. A vote droite se trouve le sentier qui va vers Dos d'Ane en suivant le rempart de Mafate. Continuez tout droit et suivez les panneaux Roche Ecrite.

5,1 km - Peu après avoir quitté le gîte, la forêt primaire disparaît et laisser place tout d’abord à une végétation de petite taille et desséchée, puis aux branles.

5,8 km - Vous arrivez à une intersection et un sentier non indiqué part sur la droite. Cette intersection n'est pas très visible, et si vous la rater ce n'est pas grave car il s'agit du détour vers la mare aux Cerfs et les deux sentiers se rejoigne 1 km plus loin. Nous continuons tout droit. La progression est lente, principalement sur des dalles de laves.

7,0 km - Le sentier est quelque peu monotone et la végétation se fait plus rare. Vous arrivez à l’intersection marquant la fin du détour de la mare aux cerfs.

7,1 km - Un panneau indique que le sentier qui descend à gauche part en direction de la Bretagne dans les hauts de Saint Denis. Ce sentier est fermé.

7,5 km - Voici une nouvelle intersection. Prenez à droite car le sentier est plus court. A gauche, le sentier fait un détour par la Caverne Soldats. Vous pourrez éventuellement faire le détour pour visiter la curieuse caverne Soldats au retour.

8,0 km - Un sentier part à gauche en direction de Salazie, Grand Ilet. Un autre sentier descend plus à gauche encore et un panneau indique la caverne Soldats. Continuez sur le sentier qui monte à droite.

8,5 km - La progression sur cette dernière pente est de plus en plus difficile sur les dalles de laves, mais vous voyez le sommet au loin et une antenne se détache dans le ciel bleu.

9,0 km - Vous arrivez à l’antenne, et maintenant à la Roche Ecrite. Le panorama exceptionnel vous récompense de vos efforts. Le Piton des Neiges, toit de l’Océan Indien, est devant vous. Des écritures, souvent des prénoms sont inscrits partout sur les roches autour de la borne géodésique de la Roche Ecrite.
1050 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1212 m
  • Altitude d'arrivée : 1220 m
  • Altitude maximum : 2261 m
  • Altitude minimum : 1212 m
  • Dénivelé total positif : 1050 m
  • Dénivelé total négatif : -1042 m
  • Dénivelé positif maximum : 433 m
  • Dénivelé négatif maximum : -435 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur La Roche Ecrite Depuis Mamode Camp :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur La Roche Ecrite Depuis Mamode Camp, soyez le premier à en laisser un !