Voir les photos (14)

1h 30min
Facile
  • La source Manouilh
    Manouilh, de son vrai nom Lucien Emmanuel Lucilly, est mort en 1977. D’abord braconnier puis moitié clochard, moitié tisaneur, c’est en 1916 au cours d’une ballade en forêt qu’il découvrit au pied d’une paroi plusieurs sources chaudes entourées de dépôts de couleur ocre.
    La source Manouilh
    Ces eaux sont fortement chargées en calcaire dissous, et pétrifient les plantes les plus proches, fossilisant ainsi les matières végétales. Ces eaux remontent des profondeurs par les fractures visibles sur la paroi à une température d’environ 31°C.
    Egalement ferrugineuses, les eaux déposent ce fer sur les concrétions calcaires, donnant cette couleur ocre lorsque le fer s’oxyde.
  • Départ
    Salazie
  • Dénivelé
    433.86 m
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Vêtements chauds, Nourriture énergétique, Chapeau.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Se rendre à Salazie par la D48, puis un kilomètre après le village, et à l’intersection peu après la cascade du Voile de la Mariée, continuer tout droit vers Hell-Bourg. Traversez Hell-Bourg et tournez à gauche en direction de Ilet à Vidot. Au bout de cette rue ne tournez pas à droite vers Ilet à Vidot, mais à gauche vers Bé Mahot, le stade. Un panneau indique aussi Terre Plate et Cap Anglais. Poursuivez et continuez le virage en épingle à droite, ensuite prenez la rue à droite. Elle mène au stade et à la pisciculture où vous pourrez garer votre véhicule. Pour trouver le début du sentier, longez le stade par la droite et prenez l’allée entre le stade et les cases.
Il est également possible d’emprunter le sentier au départ d’Ilet à Vidot qui rejoint celui ci à Terre Plate.
0 km : Ilet à Vidot - Source Manouilh 0,3 km : Ilet à Vidot - Source Manouilh 0,4 km : Ilet à Vidot - Source Manouilh 0,6 km : Ilet à Vidot - Source Manouilh 0,6 km : Ilet à Vidot - Source Manouilh 1,1 km : Ilet à Vidot - Source Manouilh 1,3 km : Ilet à Vidot - Source Manouilh 1,9 km : Ilet à Vidot - Source Manouilh 2,3 km : Ilet à Vidot - Source Manouilh 2,5 km : Ilet à Vidot - Source Manouilh 2,5 km : Ilet à Vidot - Source Manouilh 2,6 km : Ilet à Vidot - Source Manouilh
Étapes
0 km : Un panneau indique le sentier de Terre Plate, suivez le. Ce sentier monte doucement vers le rempart de Terre Plate.

0,4 km : A cet endroit le rempart n'est pas très haut, à peine 90 métres. Montrez tranquillement.

1,1 km : Vous arrivez rapidement au kiosque qui domine Ilet à Vidot. Le sentier continue à monter en pente très douce.

1,6 km : Le sentier est toujours en faux plat jusqu’à l’intersection . A droite le sentier redescend jusqu’à Ilet à Vidot. Vous continuez sur le sentier à gauche, indiqué Source Manouilh. La montée reprend sous les cryptomérias.

1,9 km : Le sentier se rapproche de plus en plus de la ravine de la rivière du Mât et continue de monter. Vous commencez à voir les pentes du Piton des Neiges de près.

2,2 km : Le sentier commence à descendre dans la ravine de la rivière du Mât et la forêt de cryptomérias fait place à une végétation traditionnelle des hauts humides.

2,6 km : Pendant la descente vous pouvez admirer les nombreuses cascades de la rivière du Mât, puis vous arrivez à une échelle rustique en bois de 2 mètres qui vous aide à descendre.

2,8 km : Vous arrivez à la rivière du Mât qui prend sa source au Piton des Neiges. Un panneau d’information vous donne quelques explications à propos de ces sources. Traversez le rivière du Mât, les sources sont sur l’autre berge.