Ilet à Malheur par Sentier Scout

Pédestre à Salazie
14.4 km
Aller / retour
Pédestre
5h 50min
Moyen
Montée vers les Deux Fesses
Les Deux Fesses
Entre le Grand Rein et la Pente Gardien
Entre le Grand Rein et la Pente Gardien
Captage Grimaud
Entre captage Grimaud et la Plaque
Les Deux Fesses
Arrivé en surplomb d'Ilet à Malheur
Le gîte
Le gîte
Ilet à Malheur
Ilet à Malheur
  • Le sentier Scout est un des itinéraires les plus beaux du cirque Mafate. Parsemé de superbes points de vue tels que celui des Deux Fesses et celui du Grand Rein, ce sentier fait partie des grands travaux réalisés par l’ONF dans les années 70. A l’origine, il permettait de rejoindre Aurère, l’ilet où s’est installé le premier Blanc de Mafate, au cours du XVIII ème siècle.
    Ilet à Malheur pris son nom durant la période de l’esclavage. A cette époque, les esclaves en fuite, appelés « marrons » s’enfonçaient de plus en plus dans l’intérieur de l’île, pourchassés par les chasseurs d’esclaves. En 1829, le détachement de chasseurs Blancs commandé par monsieur Guichard découvre dans le cirque de Mafate un campement d’esclaves marrons.
    Ils sont une quarantaine de fuyards vivant à cet endroit en autarcie complète. Bien armés, ces chasseurs massacrèrent tous les marrons, puis coupèrent les oreilles de ces cadavres. A cette époque, ramenez des cadavres depuis Mafate était trop difficile, alors il fallait ramener les paires d’oreilles des esclaves en fuite après les avoir tué comme preuve de la mission accomplie. Les chasseurs touchaient ainsi la prime promise pour la « capture » des esclaves en fuite.
    Après ce massacre, l’endroit fût nommé îlet à Malheur.
  • Dénivelé
    1096.02 m
  • Intérêt du tracé
    -Vues panoramiques sur le nord du cirque de Mafate -La beauté de l’Ilet à Malheur, avec sa chapelle et sa cloche
  • Equipement
    Gourde.
  • Carte IGN
    4402RT
  • Le saviez-vous
    La pratique de ramener des oreilles en trophée pour prouver le succès de la chasse aux esclaves est une des origines avancées pour expliquer le surnom de Zoreil qui qualifie les blancs de nos jours.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Se rendre à Salazie par la D48, puis un kilomètre après le village, peu après la cascade du Voile de la Mariée, prendre la direction de Grand Ilet sur la droite. Passez Mare à Citron et Mare à Vieille Place. A l’entrée de Grand Ilet, avant l’église, prenez sur votre gauche la direction du Bélier. Puis à l’intersection avant d’arriver au Bélier, continuez tout droit la route forestière bitumée du «Haut Mafate». Après 3 km vous arrivez au lieu dit «Bord Martin» où se trouve le départ du sentier de la canalisation Augustave. Continuez sur 800 m et après deux virages garez votre véhicule sur le parking du sentier Scout sur la droite de la route. Vous pouvez également laisser votre véhicule au parking (surveillé et payant) du Col des Boeufs situé 3 km plus haut.
0 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 0,4 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 0,8 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 1,0 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 1,3 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 1,6 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 1,9 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 2,2 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 2,4 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 3,0 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 3,3 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 3,9 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 4,0 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 4,9 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 5,1 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 5,2 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 5,4 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 5,7 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 5,9 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 6,0 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 6,0 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout 6,0 km : Ilet à Malheur par Sentier Scout
Étapes
0 km - Après avoir quitté le parking, vous suivez le sentier en légère descente sous le couvert d’une végétation des hauts.

1,0 km - Vous traversez une petite ravine, et progressez sur un faux plat.

1,6 km - Une montée se présente à vous avec une belle vue vers le sommet du Cimendef, et vous fait arriver tout de suite aux Deux Fesses. La vue s’ouvre magnifiquement sur le nord de Mafate, jusqu’à voir au loin la ville du Port.

2,0 km - En continuant, vous arrivez à une intersection. Le sentier de droite permet de rejoindre le sentier de la canalisation Augustave. Vous continuez tout droit et arrivez au Plateau de la Sale.

3,2 km - En poursuivant, vous arrivez rapidement sur le grand rein. Les précipices à gauche et à droite du sentier sont masqués par la végétation.

3,6 km - Le sentier bascule du le flan gauche de la crête, début de la Pente Gardien.

4,1 km - Le long de cette Pente Gardien, le sentier se dédouble fréquemment. Vous pouvez prendre à gauche ou à droite, dans cette pente les bifurcations se rejoignent au bout de quelques dizaines de mètres.

4,7 km - Lorsque vous arrivez au captage Grimaud, prenez le temps de faire une petite pause avant de continuer.

5,4 km - Vous rejoignez une forêt de filaos. Continuez tout droit.

5,6 km - Arrivé à La Plaque, vous prenez le sentier à votre gauche. Vous passez à côté du gîte l’Arbre du Voyageur, et après avoir traversé une petite ravine à sec, vous remontez pour déboucher au dessus d’îlet à Malheur.

7,0 km - Vous arrivez à hauteur des premières cases avec une vue imprenable sur îlet à Malheur. Au pied de cette descente vous arrivez à l’église d’îlet à Malheur, le gîte et le camping privé Les Filaos.
1096 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1647 m
  • Altitude d'arrivée : 1639 m
  • Altitude maximum : 1656 m
  • Altitude minimum : 836 m
  • Dénivelé total positif : 1096 m
  • Dénivelé total négatif : -1104 m
  • Dénivelé positif maximum : 252 m
  • Dénivelé négatif maximum : -244 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Ilet À Malheur Par Sentier Scout :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Ilet À Malheur Par Sentier Scout, soyez le premier à en laisser un !