Voir les photos (23)

Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton Des Neiges

Pédestre à Salazie

6.7 km
Aller simple
Pédestre
3h 55min
Difficile
  • Le sentier de Cap Anglais est un sentier difficile. Il a d'une part un dénivelé important mais avec un peu d'entrainement on peut atteindre le Cap Anglais en moins de 3 heures sans trop de problème.
    Il passe par Terre Plate où de nombreuses p...
    Le sentier de Cap Anglais est un sentier difficile. Il a d'une part un dénivelé important mais avec un peu d'entrainement on peut atteindre le Cap Anglais en moins de 3 heures sans trop de problème.
    Il passe par Terre Plate où de nombreuses pierres et planches de bois sont glissants. La vraie surprise est la montée du rempart entre Terre Plate et Cap Anglais au sein d'une superbe forêt tropicale humide très typique.
    Attention, ce sentier fait partie des sentiers les plus difficiles de la Réunion. Le dénivelé est très important et la fin de l’ascension du Cap Anglais se fait très souvent dans la brume. La première partie de ce sentier se confond avec le sentier allant à la source Manouilh. Partez très tôt le matin, partir très tôt est important car la brume envahit très rapidement le rempart vers 10 heures. Prévoyez des vêtements chauds ainsi qu’un kaway.
  • Dénivelé
    1485.84 m
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Vêtements chauds, Nourriture énergétique, Crème solaire.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Se rendre à Salazie par la D48, puis un kilomètre après le village, et à l’intersection peu après la cascade du Voile de la Mariée, continuer tout droit vers Hell-Bourg. Traversez Hell-Bourg et tournez à gauche en direction de Ilet à Vidot. Au bout de cette rue ne tournez pas à droite vers Ilet à Vidot, mais à gauche vers Bé Mahot, le stade. Un panneau indique aussi Terre Plate et Cap Anglais. Poursuivez et continuez le virage en épingle à droite, ensuite prenez la rue à droite. Elle mène au stade et à la pisciculture où vous pourrez garer votre véhicule. Pour trouver le début du sentier, longez le stade par la droite et prenez l’allée entre le stade et les cases.
0 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 0,3 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 0,5 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 0,6 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 0,9 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 1,0 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 1,0 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 1,3 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 1,6 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 2,0 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 2,3 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 2,8 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 3,1 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 3,3 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 3,5 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 3,9 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 5,7 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 6,1 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges 6,5 km : Hell Bourg - Cap Anglais - Gite du Piton des Neiges
Étapes
0 km : Après avoir longé le stade (pano 01), commencez à monter les marches bétonnées puis le sentier caillouteux entouré de filaos (pano 02).

0,5 km : Vous rencontrez une première bifurcation (pano 03). Allez tout droit, le sentier à gauche vient d’un petit écart d’Hell Bourg : Bé Mahot.

0,8 km : La pente douce laisse la place à une montée en lacets un peu plus rude, mais cette montée est agrémentée par de très beaux points de vues sur le cirque de Salazie (pano 05).

1,2 km : Après un ligne droite, le sentier tourne à droite et vous arrivez sur le plateau de Terre Plate. A droite en contrebas du sentier vous pouvez faire une pause au kiosque (pano 06), et surtout admirer la très belle vue au belvédère situé près du kiosque (pano 07).

1,6 km : Vous tombez sur une piste forestière, et vous la suivez à droite (pano 08). Reprenez ensuite le sentier à votre gauche.

1,8 km : Le sentier est en faux plat sur ce plateau de cryptomérias, mais la progression est rendue difficile sur les racines très glissantes et les cailloux couverts d’une mousse (pano 09).

2,2 km : Vous arrivez à l’intersection , ici que les deux sentiers se séparent (pano 10). A droite le sentier va à source Manouilh et îlet à Vidot, et à gauche le sentier va à Cap Anglais.

2,6 km : Vous sortez de la forêt de cryptomérias et passez la ravine Bras Sec. Le sentier repart par une montée de marches sur la gauche (pano 11).

2,7 km : Vous montez en direction du rempart, et la végétation change. C’est maintenant une forêt tropicale humide composée de tamarins, bois de couleurs et fougères arborescentes, on se croirait à Bélouve (pano 12 et 13).

3,0 km : Un petit plateau vous permet de reprendre votre respiration et la croix blanche du Cap Anglais est visible en haut du rempart (pano 14).

3,3 km : La montée devient très raide et une végétation exubérante vous entoure. Il faut souvent s’aider des mains pour escalader les marches les plus hautes.

3,8 km : Après une petite portion moins raide, trop courte pour reprendre votre souffle, la montée reprend (pano 15), le sommet du rempart est proche.

4,2 km : Le fin de la montée est rude et interminable, vous voilà à Cap Anglais (pano 16).

4,3 km : Le sentier monte maintenant doucement parmi les branles.

4,6 km : Maintenant le sentier s'éloigne définitivement du bord du rempart et la végétation composée de branles diminue de plus en plus.

6,6 km : La pente devient très douce et les branles deviennent de plus en plus petit (pano 17 et 18), et vous apercevez au loin le gîte du Piton des Neiges.

7,1 km : Vous êtes arrivés au gîte (pano 19).
1486 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1004 m
  • Altitude d'arrivée : 2478 m
  • Altitude maximum : 2481 m
  • Altitude minimum : 1004 m
  • Dénivelé total positif : 1486 m
  • Dénivelé total négatif : -11 m
  • Dénivelé positif maximum : 455 m
  • Dénivelé négatif maximum : -4 m