Grand Etang

Pédestre à Saint-Benoît

8.0 km
Aller / retour
Pédestre
4h 30min
Facile
Le parking de Grand Etang
Le sentier monte sur la coulée qui a bouché la ravine
Intersection pour se rendre au belvédère que l'on visitera de préférence au retour
Descente au bord de l'étang
Le Grand Etang
Le Grand Etang
Le sentier permet de faire le tour de Grand Etang
Le sentier vers les cascades du Bras d'Annette
Le sentier vers les cascades du Bras d'Annette
Les cascades du Bras d'Annette
Les cascades du Bras d'Annette
Sentier du belvédère
La table d'information sur le belvédère
Vue sur Grand Etang depuis le belvédère
  • Le Grand Etang est l’unique lac d’origine volcanique d’altitude à La Réunion. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, une rivière creuse une vallée profonde dans le massif du Piton des Neiges, c’est la rivière Bras d’Annette. Il y a 6000 ans, des éruptions du Piton de la Fournaise engendrent des coulées de lave qui dévalent les pentes du massif, pénètrent dans la vallée, traversent le Bras d’Annette et bouchent complètement la vallée, bloquant la rivière Bras d’Annette.
    Quelques éruptions apparaissent également à proximité du sentier menant à Grand Etang, et on compte plusieurs cônes de scories datant de la même époque. Un lac se forme et au fil des ans, l’érosion comble le fond du lac de galets, de sable et de limons, lui donnant un fond plat.
    A 500 mètres d’altitude, il se remplit d’une eau peu minéralisée et les fluctuations de niveau peuvent être très importantes. A sec en janvier 1998 après une période sèche, il a atteint 14 mètres de hauteur d'eau en février, un mois après. De même nous l'avions vu à sec début 2006, le cyclone Diwa l'a fait déborder et l'ONF a dû interdire l'accès au tour de 'Grand Etang' car l'eau avait submergé le sentier permettant de faire le tour de l'étang.
    L'alimentation en eau de cet étang est assuré en partie par les cascades du Bras d'Annette, mais surtout par les eaux de ruissellement provenant des hauts remparts qui l'entourent. Il n'y a pas d'évacuation visible de l'étang et l'eau s'évacue par infiltration dans la roche volcanique poreuse.
  • Dénivelé
    545.32 m
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Vêtements chauds.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Partant de l’ouest, prendre la 4 voies en direction de Saint-Denis, puis Saint- Benoit. En traversant Saint-Benoit, prendre la direction La Plaine des Palmistes, et passez La Confiance et Chemin de Ceinture. Avant de prendre les premiers lacets montant à La Plaine des Palmistes, et avant d’arriver au centre hippique près du pont Payet, vous prendrez la bifurcation à droite, indiquée par un panneau Grand Etang. Continuez sur cette piste bétonnée sur 3km, jusqu'au parking de Grand Etang.
0 km : Grand Etang 0,5 km : Grand Etang 0,9 km : Grand Etang 1,7 km : Grand Etang 2,0 km : Grand Etang 2,7 km : Grand Etang 2,9 km : Grand Etang 3,3 km : Grand Etang 4,0 km : Grand Etang 4,5 km : Grand Etang 5,0 km : Grand Etang 5,5 km : Grand Etang 6,0 km : Grand Etang 6,9 km : Grand Etang
Étapes
0 km : Vous arrivez très tôt au parking de Grand Etang pour être sûr d’avoir un beau ciel bleu, et vous commencez à prendre le sentier indiqué au fond du parking près des grands eucalyptus.

0,5 km : Vous passez facilement la petite montée, et continuez sur un sentier plat.

0,8 km : Vous arrivez à la bifurcation 1. Le sentier qui part à droite mène au belvédère, et vous continuez à gauche, en descente.

0,9 km : Vous arrivez à la bifurcation 2. Le sentier de droite est celui par lequel vous revien­drez. Prenez le sentier de gauche car la lumière y est plus jolie tôt le matin.

2,0 km : Vous longez le bord de l’étang, et arrivez à un passage délicat. Si le niveau de l’eau est haut, il faudra passer contre la paroi en tenant la main courante.

2,7 km : Vous arrivez à la bifurcation 4. Suivez le panneau cascades du Bras d’Annette, en partant à gauche. Le sentier de droite est celui que vous prendrez au retour.

3,1 km : Le sentier passe sous les fougères arborescentes appelées fanjan.

3,3 km : Deux petites montées et descentes vous amènent aux pieds des deux cascades du Bras d’Annette.

3,8 km : Vous avez pris le sentier en sens inverse jusqu’à l’intersection 4, puis vous avez conti­nué sur le sentier de gauche pour faire le tour de Grand Etang. Vous voyez à présent l’autre rive de l’étang, celle par laquelle vous êtes arrivé.

5,7 km : Vous avez presque terminé le tour de Grand Etang.

6,0 km : Vous arrivez à la bifurcation 3. Prenez alors le sentier de droite si le niveau de l’eau le permet. Il mène au bord du Grand Etang.

6,4 km : Vous revenez du bord de Grand Etang et arrivez à la bifurcation 2. Vous remontez le sentier et retrouvez la première bifurcation. Si le coeur vous en dit, faites un petit tour au belvédère.

6,8 km : Arrivé au belvédère, vous avez une superbe vue sur l'étang.

8,1 km : Vous êtes revenus à votre point de départ, le parking de Grand Etang.
545 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 526 m
  • Altitude d'arrivée : 526 m
  • Altitude maximum : 787 m
  • Altitude minimum : 522 m
  • Dénivelé total positif : 545 m
  • Dénivelé total négatif : -545 m
  • Dénivelé positif maximum : 243 m
  • Dénivelé négatif maximum : -243 m