Grand Bassin

Pédestre à Le Tampon

10.0 km
Aller / retour
Pédestre
4h 40min
Moyen
Grand Bassin-1.jpgLe belvédère de Bois Court
Grand Bassin-9.jpgVue depuis Le belvédère de Bois Court
Grand Bassin-7.jpgLa seconde portion de la descente
Grand Bassin-5.jpgTraversée du Bras de Sainte Suzanne
Grand Bassin-3.jpgPassage contre la paroi pour atteindre la cascade
Grand Bassin-4.jpgOu passage dans l'eau pour atteindre la cascade
Grand Bassin-8.jpg
Grand Bassin-2.jpgVigne et palmier, et tout en haut du rempart, le triangle du belvédère de Bois Court
Grand Bassin-6.jpgLa cascade du Voile de la Mariée
  • Situé légèrement en amont du Bras de la Plaine, Grand Bassin est un ilet isolé dans un mini cirque et entourés de remparts imposants. Parfois surnommée le petit Mafate, ce grand classique des randonnées de l’île de la Réunion, bijou du patrimoine des Hauts, permet aux visiteurs de se replonger dans le passé et d’effectuer un voyage dans et hors du temps.
    Cet îlet atypique n’est en effet accessible qu’à pied, par un sentier de presque 4,5 km et un dénivelé de 650 mètres descendant jusqu’au village de Grand Bassin. En été, il est très agréable de poursuivre la randonnée jusqu’au bassin et à la cascade du Voile de la Mariée que vous aurez pu admirer lors des nombreux points de vue jalonnant la descente vers l’ilet.
    Se rafraichir dans le bassin au pied de la cascade est une récompense très prisé par les randonneurs avant la difficile remontée jusqu’à Bois Court. On trouve dans la vallée de Grand Bassin de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques : Papangue, bec rose, tec-tec, et l’Oiseau la Vierge, et le Pétrel noir de Bourbon classé dans la catégorie des espèces en voie d’extinction.
    Grand Bassin serait son unique site de nidification. Il a fait l’objet d’une légende locale, la légende de la Timise : attiré par la lumière, on le confondait autrefois avec un esprit vagabond qui frôlait en ricanant les marcheurs nocturnes munis d’une lampe à pétrole. Il lui était attribué également le fait d’enlever des enfants à la nuit tombée. Un des cris qui lui est attribué se confond en effet avec des gémissements d’enfants.
    Si vous n’êtes pas effrayé par la légende de la Timise, que vous souhaitez profiter longuement de la baignade à la cascade et vous imprégnez de l’ambiance « hors du temps » de Grand Bassin, nous vous recommandons de passer la nuit dans un des gites nichés au cœur de l’ilet.
  • Dénivelé
    1107.11 m
  • Intérêt du tracé
    Point de vue panoramique depuis Bois Court Les divers points de vue pendant la descente sur l’ilet de Grand Bassin et la cascade du Voile de la Mariée Les murets de pierres sèches, les arbres fruitiers et treilles de l’ilet Se baigner dans le bassin de la cascade L’isolement et l’ambiance « hors du temps » de l’ilet
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Nourriture énergétique, Crème solaire, Pansements, Paracétamol, Chapeau, Cartes détaillées, Appareil photo.
  • Carte IGN
    4405RT
  • Le saviez-vous
    Le village de Grand Bassin, aujourd’hui résolument tourné vers l’accueil touristique, était autrefois connu pour ses fruits et légumes. Le climat permet en effet de récolter des produits tout au long de l’année. Le transport des marchandises jusqu’à la Plaine des Cafres s’effectuait à dos d’hommes avant la mise en service d’un monte-charge en 1985. Le point d’arrivée du monte-charge, à Bois Court, est un point de vue magnifique dominant l’ilet et la vallée de Grand Bassin. On remarque encore nettement les nombreux et divers arbres fruitiers et treilles qui contribuent à la beauté de l’ilet.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
Se rendre au départ
Partant de l’ouest, prendre la 4 voies en direction de Saint Pierre, puis Le Tampon. Ensuite direction Plaine des Palmistes. En arrivant au village de la Plaine des Cafres, une intersection au centre du village permet d’aller à Bois Court. Prenez alors la direction de Bois Court à gauche et continuez tout droit pendant 3,7 kilo­mètres, jusqu’à arriver à la dernière intersection. La route de gauche conduit au départ du sentier. Prenez plutôt la route droit devant, puis tout de suite à droite, puis à gauche, et arrêtez vous un instant au belvédère. Revenez ensuite sur vos pas et prenez le chemin Thomas Payet. Garez votre véhicule au bord de la route près du départ du sentier.
0 km : Grand Bassin 0,7 km : Grand Bassin 0,8 km : Grand Bassin 1,8 km : Grand Bassin 2,2 km : Grand Bassin 2,5 km : Grand Bassin 3,0 km : Grand Bassin 3,1 km : Grand Bassin 3,1 km : Grand Bassin 3,1 km : Grand Bassin 3,3 km : Grand Bassin
Étapes
0 km - Vous avez garé votre véhicule sur le parking du belvédère. Le sentier démarre à proximité du monte-charge, sur votre gauche lorsque vous êtes face au point de vue.

0,1 km - sous un couvert végétal, le sentier descend doucement en longeant le rempart.

0,9 km - Après une descente de marches puis de terre, le sentier continue en faux plat et tourne autour de l’arrête du coteau.

1,0 km - Vous passez devant l’oratoire de Sainte Rita sur le Grand Coteau

1,5 km - Le sentier reprend sa descente abrupte

2,0 km - Vous arrivez auprès de la station de pompage. Vous pouvez vous ravitaillez en eau à cet endroit.

2,6 km - La descente continue le long du Petit Côteau, puis un faux plat

2,8 km - Le sentier reprend en descente, mais cette fois, à l’approche de Grand Bassin, le tracé n’est plus en lacets.

3,2 km - Vous traversez la passerelle pour atteindre Grand Bassin

3,3 km - Après avoir gravi quelques marches en roches, vous longez les murets formant une ruelle, puis vous arrivez à une intersection. Vous pouvez faire un petit détour à droite pour visiter l’église de Grand Bassin, ou prendre le chemin de gauche qui va vers la cascade

3,6 km - Au bout de ce chemin, le sentier continue sur la droite en longeant des champs.

3,8 km - Vous traversez à gué sur les grosses pierres le Bras de Sainte Suzanne. Le sentier descend sur votre gauche en longeant la rivière.

4,4 km - Après avoir surplombé la cascade, une petite descente scabreuse vous amène au bord du lit de la rivière. Deux solutions s’offrent à vous pour rejoindre le bassin du Voile de la Mariée. Passez dans la rivière, ou escalader la paroi. Si le courant n’est pas trop fort, choisissez la première solution en recherchant le bon endroit pour marcher dans l’eau.
1107 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1381 m
  • Altitude d'arrivée : 1376 m
  • Altitude maximum : 1381 m
  • Altitude minimum : 613 m
  • Dénivelé total positif : 1107 m
  • Dénivelé total négatif : -1112 m
  • Dénivelé positif maximum : 195 m
  • Dénivelé négatif maximum : -175 m