Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges

Pédestre à Salazie
8.6 km
Aller simple
Pédestre
4h 30min
Difficile
Vue du cirque de Salazie depuis le belvédère du gîte de Bélouve
Vue du Piton des Neiges depuis le belvédère du gîte de Bélouve
Les antennes relais où débute le vrai sentier
Vue du cirque de Salazie depuis l'esplanade des antennes relais
Début du sentier
Au tier du sentier
Au tier du sentier
Vue vers le coteau Monique et le Mazerin
Le cap Anglais au loin et le Piton des Neiges
Le gîte de Bélouve et les antennes relais sont déjà loin
Le sentier devient plat parmi les branles
Descente vers une ancienne ravine
Près du passage de la ravine Misère
La croix du sentier du Cap Anglais au centre de la photo
Vue sur Terre Plate en bas et le sentier du Cap Anglais le long de la crête qui monte
Le Cap Anglais masquant le Piton des Neiges
Passage d'échelle
La croix de Cap Anglais
Le gîte dans le lointain
Le gîte du Piton des Neiges
La caverne Dufour
  • C'est un joli sentier qui par beau temps offre de magnifiques points de vues sur le cirque de Salazie. Fleurtant avec le bord du rempart du cirque, il débute dans la fôret de tamarins des hauts à proximité du gîte de Bélouve. La végétation change radicalement au fur et à mesure de la progression le long de ce sentier jusqu'à un paysage de cailloux à proximité du gîte du Piton des Neiges.
  • Dénivelé
    1064.08 m
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Vêtements chauds, Nourriture énergétique, Crème solaire.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Partant de l’ouest, prendre la 4 voies en direction de Saint Denis, puis Saint Benoit. En traversant Saint Benoit, prendre la direction Plaine des Palmistes. En traversant la Plaine des Palmiste, après avoir passé le domaine des Tourelles, vous prendrez une bifurcation à droite indiquant La Petite Plaine, Bébour. Suivez cette direction et au bout de 9 kilomètres, vous arriverez au col de Bébour. Continuez sur cette route forestière pendant 10 kilomètres. La route forestière traverse la forêt de Bébour. Au bout de la route fo­restière, le parking situé aux pieds du Coteau Monique accueille les voitures des randonneurs. Le Coteau Monique est la frontière entre les forêt de Bébour et de Bélouve. Arrivé devant le parking du coteau Monique, la barrière qui ferme la route les dimanches et jours fériés est ouverte en semaine. Continuez alors cette route jusqu’au dernier parking le plus proche du gîte.
0 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 0 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 0,9 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 1,5 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 1,9 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 2,2 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 2,3 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 3,4 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 4,3 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 4,3 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 4,5 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 5,5 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 5,5 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 5,5 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 7,1 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 7,5 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges 8,0 km : Gite de Belouve - Gite du Piton des Neiges
Étapes
0 km : En quittant le parking (pano 2), ou le belvédère du gîte de Bélouve (pano 1), vous rejoignez la piste qui mène aux antennes relais.

1,0 km : Vous arrivez au kiosque et aux antennes relais avec une jolie vue le cirque de Salazie (pano 3). Le sentier débute vraiment à côté du kiosque, et monte parmi les tamarins des Hauts.

1,8 km : Vous progressez à proximité du bord du rempart (pano 4), puis vous arrivez à l'intersection avec le sentier de la Tamarinaie. Continuez tout droit.

2,2 km : Vous continuez à progresser sur un sentier humide (pano 5) dans une forêt très riche.

2,5 km : La pente s'accentue et le sentier offre de très beaux points de vue (pano 6 et 7).

2,7 km : Le sentier s'éloigne maintenant du bord du rempart.

3,8 km : La progression continue dans une forêt de branles (pano 8).

4,5 km : Le sentier est presque plat (pano 9 et 10), puis commence à descendre.

4,8 km : Fin de la descente, vous traversez une petite ravine sur un pont en bois (pano 11). Le sentier remonte ensuite de plus belle et la pente s'accentue.

5,7 km : Le sentier redescend et vous voyez au loin la croix du Cap Anglais (pano 12). Une échelle vous aide à descendre (pano 13) et vous arrivez à côté de la croix du Cap Anglais (pano 14). Un sentier descend le rempart en direction d'HellBourg, c'est le sentier du Cap Anglais. Continuez à monter parmi les branles.

6,0 km : Maintenant le sentier s'éloigne définitivement du bord du rempart et la végétation composée de branles diminue de plus en plus.

8,0 km : La pente devient très douce et les branles deviennent de plus en plus petit (pano 15 et 16), et vous apercevez au loin le gîte du Piton des Neiges.

8,5 km : Vous êtes arrivés au gîte (pano 17).
1064 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1506 m
  • Altitude d'arrivée : 2484 m
  • Altitude maximum : 2484 m
  • Altitude minimum : 1506 m
  • Dénivelé total positif : 1064 m
  • Dénivelé total négatif : -87 m
  • Dénivelé positif maximum : 196 m
  • Dénivelé négatif maximum : -31 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Gite De Belouve - Gite Du Piton Des Neiges :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Gite De Belouve - Gite Du Piton Des Neiges, soyez le premier à en laisser un !