Foret de Mare Longue

Pédestre à Saint-Philippe

1.9 km
Boucle
Pédestre
1h 30min
Facile
Foret de Mare Longue-1.jpgPanneau d'information de l'ONF
Foret de Mare Longue-2.jpgUne stèle rend hommage à Thérésien Cadet, à côté d'un arbre magestueux, un Bois de Pomme, avec ses étonantes racines
Foret de Mare Longue-3.jpgUne stèle rend hommage à Thérésien Cadet, à côté d'un arbre magestueux, un Bois de Pomme, avec ses étonantes racines
Foret de Mare Longue-4.jpgDébut du sentier botanique, le kiosque pour le pique nique n'est pas très loin
Foret de Mare Longue-5.jpgle sentier traverse ou emprunte parfois la piste forestière
Foret de Mare Longue-6.jpgLe long du sentier, l'ONF a installé des panneaux de couleur rouge, jaune et bleu suivant la portion du sentier.
Foret de Mare Longue-7.jpgLe long du sentier, l'ONF a installé des panneaux de couleur rouge, jaune et bleu suivant la portion du sentier.
Foret de Mare Longue-8.jpgLe long du sentier, l'ONF a installé des panneaux de couleur rouge, jaune et bleu suivant la portion du sentier.
  • La forêt de Mare Longue est une forêt tropicale primaire unique. Ce vestige de la forêt tropicale humide de basse altitude est une véritable richesse botanique.
    Après 2 siècles de déforestation intense, il reste moins de 7% de la forêt tropicale humide originelle à la Réunion, située principalement à Saint Philippe. La forêt primaire de Mare Longue, miraculeusement rescapée, est la forêt tropicale la plus riche de la Réunion.
    Thérésien Cadet (1937-1987), professeur à l’Université de La Réunion, a été le premier à étudier de façon approfondie la végétation de la forêt de Mare Longue.
    Au début des années 1970, lors des inventaires de terrain préparatoire à sa thèse, il attire l’attention des gestionnaires de cette forêt sur la nécessité de préserver ce joyau du patrimoine naturel réunionnais face au risque de transformation en plantation de production de bois.
    Une stèle lui rend hommage au début de ce sentier. L’ONF a réalisé sur ce tracé l’un des plus beaux sentiers botaniques de la Réunion, dans ce qui est la première réserve biologique de l'île de la Réunion, et vous pourrez lire les nombreuses affichettes d’informations le long de ce sentier.
  • Dénivelé
    109.93 m
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Lampe de poche, Pansements, Chapeau, Cartes détaillées.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Depuis le nord ou l’ouest, prenez la direction de Saint Philippe et 1 km après avoir passé Le Baril, 100 mètres après le Puits des Anglais, prenez à gauche le Chemin de Ceinture. Si vous venez de l’Est, passé Saint Philippe et Mare Longue, et à la sortie du village du Souffleur d’Arbonne, prenez à droite le Chemin de Ceinture. Continuez sur cette route pendant 1,7 km et passer tout droit à l’intersection avec la piste bétonnée venant par la droite. Puis 150 mètres plus loin, prenez l’intersection qui part très à gauche, c’est la route forestière de Mare Longue. Après 1,3 km et quelques virages, vous verrez le parking aménagé du sentier botanique à votre gauche.
0 km : Sentier botanique de Mare Longue 0 km : Sentier botanique de Mare Longue 0,3 km : Sentier botanique de Mare Longue 0,4 km : Sentier botanique de Mare Longue 0,5 km : Sentier botanique de Mare Longue 0,7 km : Sentier botanique de Mare Longue 0,9 km : Sentier botanique de Mare Longue 1,1 km : Sentier botanique de Mare Longue 1,6 km : Sentier botanique de Mare Longue
Étapes
0 km - Le sentier débute derrière le kiosque, et se confond dans la première partie avec le GR R2. Vous arrivez rapidement à l’intersection 1 où est placé la stèle en hommage à Thérésien Cadet. Continuez tout droit et suivez les affi­chettes rouges.

0.3 km - A l’intersection 2 continuez le sentier à droite et suivez les affichettes rouges.

0.4 km - Le sentier traverse la piste forestière à l’intersection 3. A présent vous suivez les affichettes jaunes.

0.6 km - Le sentier traverse à nouveau la piste forestière à l’intersection 4, et quelques mètres après le sentier botanique et le GR R2 se séparent à l’intersection 5. Prenez le sentier qui part vers la gauche.

0.8 km - Le sentier commence à descendre.

1.1 km - Le sentier emprunte la piste forestière de l’intersection 6 jusqu’à l’intersection 3.

1.3 km - De retour à l’intersection 3, vous retrouvez la portion GR R2 emprunté lors de la montée. Des­cendez cette portion jusqu’à l’intersection 2.

1.4 km - A l’intersection 2 prenez le sentier de droite et suivez maintenant les affichettes bleues.

1.7 km - Le nombre d’affichettes est important, et l’ONF a bien fait les choses sur ce sentier.

2.0 km - De retour à l’intersection 1, vous retrouvez cet arbre admirable aux racines impressionnantes. Le parking est juste devant.
110 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 204 m
  • Altitude d'arrivée : 214 m
  • Altitude maximum : 303 m
  • Altitude minimum : 204 m
  • Dénivelé total positif : 110 m
  • Dénivelé total négatif : -100 m
  • Dénivelé positif maximum : 98 m
  • Dénivelé négatif maximum : -30 m