Voir les photos (35)

Col des Bœufs - Marla

Pédestre à Salazie

7.2 km
Aller simple
Pédestre
2h 20min
Facile
  • L'îlet de Marla représente le charme du sud de Mafate à lui tout seul. C'est l'îlet le plus élevé du cirque, 1645 mètres d'altitude. Son nom viendrait du mot malgache 'marolahy' qui signifie 'beaucoup de gens'. Ce joli plateau commença à ... L'îlet de Marla représente le charme du sud de Mafate à lui tout seul. C'est l'îlet le plus élevé du cirque, 1645 mètres d'altitude. Son nom viendrait du mot malgache 'marolahy' qui signifie 'beaucoup de gens'. Ce joli plateau commença à être occupé au début du 20ème siècle pour faire de l'élevage et était rapidement devenu l'îlet le plus peuplé du cirque avec une centaine d'habitant.
    Aujourd'hui, la principale ressource est le tourisme avec un nombre important de visiteurs, mais il ne compte plus qu'une vingtaine de personnes, et l'îlet semble aujourd'hui dépeuplé. S'éveillant à l'ombre du Gros Morne, c'est le passage obligé au pied du col du Taïbit pour se rendre à Cilaos depuis Mafate.
  • Dénivelé
    363.13 m
  • Equipement
    Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Vêtements chauds, Nourriture énergétique, Crème solaire, Lampe de poche, Pansements, Paracétamol, Cartes détaillées, Chapeau.
  • Carte IGN
    4402RT,4402RT, 4405RT
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Pour se rendre au col des Boeufs, prendre la direction de Salazie, et une fois passé le Voile de la Mariée prendre la route la plus à droite à la prochaine intersection, direction Grand Ilet. A l’entrée de Grand Ilet, suivre le panneau indiquant la direction du Bélier et du Col des Boeufs à gauche. Après trois kilomètres, vous arrivez à une intersection et vous allez tout droit en prenant la route forestière qui mène au Col des Boeufs. Allez jusqu’au bout de cette route forrestière et entrer sur le parking gardé où votre véhicule restera en sécurité pour une modique somme de 10 euros par nuit.
0 km : Col des Boeufs - Marla 0,3 km : Col des Boeufs - Marla 1,0 km : Col des Boeufs - Marla 1,0 km : Col des Boeufs - Marla 1,2 km : Col des Boeufs - Marla 1,4 km : Col des Boeufs - Marla 1,6 km : Col des Boeufs - Marla 1,9 km : Col des Boeufs - Marla 2,3 km : Col des Boeufs - Marla 2,5 km : Col des Boeufs - Marla 2,5 km : Col des Boeufs - Marla 3,0 km : Col des Boeufs - Marla 3,2 km : Col des Boeufs - Marla 3,5 km : Col des Boeufs - Marla 3,8 km : Col des Boeufs - Marla 4,2 km : Col des Boeufs - Marla 4,5 km : Col des Boeufs - Marla 4,7 km : Col des Boeufs - Marla 4,8 km : Col des Boeufs - Marla 5,3 km : Col des Boeufs - Marla 5,3 km : Col des Boeufs - Marla 5,5 km : Col des Boeufs - Marla 6,1 km : Col des Boeufs - Marla 6,7 km : Col des Boeufs - Marla 6,7 km : Col des Boeufs - Marla
Étapes
0 km - A partir du parking (panneau 1), vous montez en direction du Col des Bœufs.

0.4 km - Vous passez l’intersection (panneau 2), et continuez tout droit.
Vous arrivez au Col des Bœufs. (panneau 3) et au niveau des containers, à droite, vous montez au belvédère (panneau 4), où une vue magnifique sur les 2 cirques vous attend, puis vous revenez sur vos pas et commencez la descente dans Mafate (panneau 5).

2.0 km - Vous arrivez rapidement à l’intersection du col de Fourche (panneau 8), le sentier qui monte à gauche mène au col de Fourche, mais vous continuez la descente.

2.7 km - Vous commencez à traverser la Plaine des Tamarins (panneaux 9 et 10), et vous arrivez à la bifurcation (panneau 11) et vous partez vers la gauche (le sentier qui continue tout droit mène à La Nouvelle).

3.7 km - Vous traversez la Plaine des Tamarins (panneaux 12 et 13), et arrivez devant 2 grands tamarins semblant former une porte (panneau 14).

3.9 km - Vous passez au dessus de la clôture sur les marches en bois. C’est la fin de la plaine et vous apercevez Marla au pied du Grand Bénare (panneau 15).

4.1 km - La descente est un peu raide, mais le paysage avec devant vous, le Gros Morne est somptueux (panneau 16).

5.0 km - La descente n’est pas monotone (panneau 17) et vous fait arriver au bord de la Rivière des Galets (panneau 18). Vous traversez à gué, mais l’eau à cet endroit est très pure et fraîche car vous êtes près de la source de la rivière. Une petite baignade s’impose.

5.5 km - Après la rivière, une petite montée (panneau 19) et vous arrivez à l’intersection de la montée sur le plateau de Kerval (panneeau 20), et dix mètres plus loin vous laissez sur votre droite le sentier qui permet d’aller à La Nouvelle (panneau 21).

5.7 km - Vous passez la rivière de Marla (panneau 22), puis 500 mètres plus loin devant l’église de Marla (panneau 23).

6.7 km - Vous arrivez à votre gîte à Marla (panneaux 24 et 25).
363 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1837 m
  • Altitude d'arrivée : 1630 m
  • Altitude maximum : 1963 m
  • Altitude minimum : 1482 m
  • Dénivelé total positif : 363 m
  • Dénivelé total négatif : -570 m
  • Dénivelé positif maximum : 76 m
  • Dénivelé négatif maximum : -125 m