Col des Boeufs - La Nouvelle

Pédestre à Salazie

11.1 km
Aller / retour
Pédestre
4h 35min
Facile
Du parking au col des Boeufs
Descente du rempart
Plaine des Tamarins
Plaine des Tamarins
Plaine des Tamarins
Plaine des Tamarins
Entre la Plaine des Tamarins et la dernière descente vers La Nouvelle
Vue du Bronchard depuis La Nouvelle
Ancienne maison de l'ONF en bardeaux qui servait aussi d'école (au fond)
La Nouvelle
  • Il s'agit de l'itinéraire « classique » pour rentrer dans le cirque de Mafate. Accessible à tout public, cet itinéraire vous emmène à l'ilet le plus peuplé de Mafate, qui offre aussi la plus grande offre d'hébergement. L'ilet possède également la seule boulangerie du cirque et une agréable place centrale pour se délasser. Après avoir connu un exode de sa population au milieu du XXème siècle, cet ilet connait un nouveau dynamisme grâce au tourisme.
    Auparavant, l'économie de La Nouvelle était tournée vers la culture vivrière et l'élevage, principalement de bœufs. Ces derniers sont d'ailleurs à l'origine du nom du col qui marque le basculement vers le cirque de Salazie. Il est encore fréquent de nos jours de voir les bœufs en contrebas du col dans la Plaine des Tamarins. Leur présence sur ce plateau, au milieu de cette forêt d'arbres anciens, tortueux et toujours verts, parfois noyés dans les brumes, apporte une atmosphère fantastique à cette partie de la randonnée.
    Pour ressentir cette ambiance particulière qui habite le sanctuaire naturel de Mafate, nous vous invitons à réserver un gîte à La Nouvelle et faire l'itinéraire retour le lendemain.
  • Dénivelé
    695.01 m
  • Intérêt du tracé
    Entrée facile dans le cirque de Mafate Point de vue sur les cirques de Mafate et Salazie La plaine des Tamarins L'ilet de La Nouvelle
  • Equipement
    Gourde, Paracétamol, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Vêtements chauds, Nourriture énergétique, Pansements, Chapeau, Cartes détaillées, Appareil photo.
  • Carte IGN
    4402RT
  • Le saviez-vous
    Le cirque de Mafate est à cheval sur les communes de Saint-Paul et de La Possession. C'est la rivière des galets qui sert de ligne de délimitation entre les communes : en rive gauche vous vous trouvez sur la commune de Saint-Paul, en rive droite vous êtes sur celle de La Possession.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Pour se rendre au col des Boeufs, prendre la direction de Salazie, et une fois passé le Voile de la Mariée prendre la route la plus à droite à la prochaine intersection, direction Grand Ilet. A l’entrée de Grand Ilet, suivre le panneau indiquant la direction du Bélier et du Col des Boeufs à gauche. Après trois kilomètres, vous arrivez à une intersection et vous allez tout droit en prenant la route forestière qui mène au Col des Boeufs. Allez jusqu’au bout de cette route forrestière et entrer sur le parking gardé où votre véhicule restera en sécurité pour une modique somme de 10 euros par nuit.
0 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 0,3 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 1,0 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 1,0 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 1,2 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 1,6 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 2,0 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 2,2 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 2,3 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 2,6 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 3,8 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 4,1 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 4,7 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 4,8 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 5,0 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 5,0 km : Col des Boeufs - La Nouvelle 5,0km : Col des Boeufs - La Nouvelle
Étapes
0 km - Après avoir laissé votre voiture au parking, continuez à pied sur la route forestière en direction du col des Bœufs

0,4 km - Laissez sur votre gauche l’intersection qui mène au col de Fourche, et continuez tout droit.

1,2 km - Vous arrivez au Col des Bœufs. Au niveau des containers, à droite, vous montez au belvédère, où une vue magnifique sur les cirques de Salazie et Mafate vous attend, puis vous revenez sur vos pas et commencez la descente vers La Nouvelle.

1,5 km - La descente se fait par des marches en bois dans la partie la plus pentue. Admirez les panoramas sur Mafate, et notamment la Plaine des Tamarins. La descente s’adoucit.

2,0 km - Vous arrivez rapidement à la bifurcation avec le sentier qui monte à gauche vers le col de Fourche. Continuez la descente.

2,7 km - Vous arrivez à la Plaine des Tamarins, étendue plate et parfois boueuse. Laissez sur votre gauche le sentier du GRR3 qui part en direction de Marla et continuez tout droit en direction de La Nouvelle (GRR1) à travers la Plaine des Tamarins. Le sentier traverse cette grande étendue plantée de Tamarins des hauts, dans un décor fantastique.

4,0 km - Vous avez passé la Plaine des Tamarins, et commencez la descente finale vers La Nouvelle.

4,4 km - Vous arrivez à une bifurcation. Vous pouvez soit empruntez le sentier de gauche qui mène à La Nouvelle par le Plateau des Chênes, soit continuez tout droit sur le sentier du GRR1.

4,9 km - Vous arrivez à une intersection : il s’agit du sentier revenant du Plateau des Chênes. Continuez tout droit.

5,2 km - Vous êtes presque arrivé, et vous voyez La Nouvelle au bas de cette dernière descente.

5,7 km - Vous passez devant la boulangerie, l’église et arrivez au centre de l’ilet de La Nouvelle. Profitez de quelques instants de repos avant de refaire le chemin inverse.
695 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1837 m
  • Altitude d'arrivée : 1839 m
  • Altitude maximum : 1963 m
  • Altitude minimum : 1444 m
  • Dénivelé total positif : 695 m
  • Dénivelé total négatif : -694 m
  • Dénivelé positif maximum : 193 m
  • Dénivelé négatif maximum : -197 m