Voir les photos (37)

Cilaos - Piton Des Neiges

Pédestre à Cilaos
7.3 km
Aller simple
Pédestre
6h
Difficile
  • Plusieurs sentiers permettent de se rendre au gîte du Piton des Neiges (appelé aussi gîte de la caverne Dufour). Celui-ci est de loin le plus court, celui qui présente le moins de difficultés, et paradoxalement le plus facile.
    Les autres possibilités sont le Cap Anglais, le sentier venant du gîte de Bélouve, le sentier de la route forestière Duvernay, celui de Mare à Boue, le sentier Jacky Inard et le sentier Kerveguen.rnLa dernière partie de l’ascension du Piton des Neiges est moins facile...
    Plusieurs sentiers permettent de se rendre au gîte du Piton des Neiges (appelé aussi gîte de la caverne Dufour). Celui-ci est de loin le plus court, celui qui présente le moins de difficultés, et paradoxalement le plus facile.
    Les autres possibilités sont le Cap Anglais, le sentier venant du gîte de Bélouve, le sentier de la route forestière Duvernay, celui de Mare à Boue, le sentier Jacky Inard et le sentier Kerveguen.rnLa dernière partie de l’ascension du Piton des Neiges est moins facile qu’il n’y paraît.
    D’une part la température est très basse et la sensation de froid est renforcée par le vent glacial qui y souffle très souvent le matin.
    Il faudra prévoir des vêtements très chauds et si possible des gants de laine. D’autre part ce n’est pas un sentier traditionnel et la progression est ralentie par les grosses pierres qu’il faut sauter. Malgré tout, cette randonnée vous laissera un souvenir impérissable et une grande satisfaction.rn
    C'est une randonnée difficile, mais malgré la difficulté, c'est la randonnée incontournable de la Réunion sur ce sommet nommé à juste titre le toit de l'océan Indien. Préférez faire cette randonnée sur 2 jours en dormant une nuit au gîte de la Caverne Dufour, car faire la randonnée sur 1 journée exige un bon entrainement permettant d'affronter les 1700 mètres de dénivelé. Le gîte doit être réservé très très tôt à l’avance car cette destination est la priorité de la plupart des visiteurs. Prévoyez également des vêtements très chauds et si possible des gants de laine.
  • Dénivelé
    1662.44 m
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Vêtements chauds, Nourriture énergétique, Crème solaire.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Prenez tout d’abord la direction de Saint Louis, puis la direction de Cilaos par la route RN 5. Traversez le village de Cilaos et prenez la direction de Bras Sec. Après le sentier de la Roche Merveilleuse, puis un virage en épingle tournant à droite, vous ne pourrez pas rater le parking du Bloc juste à gauche. Attention cependant, éviter de laisser votre véhicule sur ce parking la nuit (il y a de nombreux cas de vandalisme)
0 km : Cilaos - Piton Des Neiges 0,4 km : Cilaos - Piton Des Neiges 1,0 km : Cilaos - Piton Des Neiges 1,2 km : Cilaos - Piton Des Neiges 1,6 km : Cilaos - Piton Des Neiges 1,9 km : Cilaos - Piton Des Neiges 3,4 km : Cilaos - Piton Des Neiges 3,5 km : Cilaos - Piton Des Neiges 3,7 km : Cilaos - Piton Des Neiges 3,7 km : Cilaos - Piton Des Neiges 4,0 km : Cilaos - Piton Des Neiges 4,3 km : Cilaos - Piton Des Neiges 4,6 km : Cilaos - Piton Des Neiges 4,9 km : Cilaos - Piton Des Neiges 5,3 km : Cilaos - Piton Des Neiges 5,5 km : Cilaos - Piton Des Neiges 5,9 km : Cilaos - Piton Des Neiges 6,1 km : Cilaos - Piton Des Neiges 6,2 km : Cilaos - Piton Des Neiges 6,4 km : Cilaos - Piton Des Neiges 6,6 km : Cilaos - Piton Des Neiges 7,0 km : Cilaos - Piton Des Neiges 7,0 km : Cilaos - Piton Des Neiges 7,0 km : Cilaos - Piton Des Neiges
Étapes
0 km : Dirigez vous vers la panneau d’information de l’ONF (pano 01), et continuez dans cette direction. Vous verrez le marquage à suivre peint sur les troncs des cryptomérias.

0,5 km : Le début de la montée se fait sous les cryptomérias qui laissent rapidement la place à une végétation plus traditionnelle. Cette montée est assez raide avec le plus souvent des escaliers, entre-coupée de faux plats (Pano 02 et 03).

1,0 km : Vous avez dépassé l’indication PK1 et vous voici devant la plateforme betonnée (Pano 04). C’est l’occasion d’une pause sur ce magnifique point de vue sur le cirque de Cilaos.

2,2 km : L’indication PK2 est loin derrière vous (Pano 05) et le sentier est moins raide en arrivant sur ce plateau du Petit Matarum. Vous avez dépassé la moitié de l’ascension et vous pouvez en profiter pour vous restaurer et refaire le plein d’eau, car celle qui coule au bout du tuyau de captage est bien pure et fraîche (Pano 06).

2,4 km : Après le Petit Matarum, le sentier descend un peu pour traverser la ravine des Prunes, puis la montée reprend d’abord doucement puis en lacets plus raides.

3,7 km : Vous avez passé successivement les indications PK3 et PK4. La végétation devient moins dense et les points de vues sur Cilaos sont de plus en plus beaux. Puis vous commencez à voir le haut de ce rempart.

3,8 km : Le sommet est proche, et une vierge abritée derrière une grille veille sur les randonneurs (Pano 07).

3,9 km : Vous arrivez au sommet du rempart et voyez le gîte en contrebas (Pano 08). Une pause pour reprendre votre souffle est nécessaire.

4,2 km : Le sentier fait place à de grandes dalles volcaniques en descente. Passez tout droit à l’intersection avec le sentier du coteau Kerveguen pour rejoindre le gîte (Pano 09) et la Caverne Dufour (Pano 10).

4,3 km : Quittez le gîte et la caverne Dufour très tôt le matin (de préférence vers 5H30) sans oublier votre lampe frontale, et commencez l’ascension du Piton des Neiges en suivant les traces blanches (pano 11 et 12).

5,1 km : La pente est douce et vous passez devant l’anneau naturel en basalte (pano 13).

5,3 km : La progression est difficile, et vous passez au plus près du cirque de Salazie (pano 14).

5,7 km : Le sentier part brusquement à droite et vous arrivez à la ravine (pano 15 et 16).

5,9 km : Le sentier tourne vers la gauche et la montée reprend après la ravine (pano 17).

6,5 km : La pente s’accentue, c’est la dernière côte, la plus pénible (pano 18), et vous commencez à voir le sommet du Piton des Neiges au loin avec quelques antennes.

6,8 km : La pente s’est adoucie, vous êtes près des antennes (pano 19). Continuez à longez le rempart à gauche et passez devant les abris (pano 20), puis la plateforme (pano 21).

7,2 km : Une dernière petite montée et vous êtes au point le plus haut du Piton des Neiges, 3070m (pano 22). Le soleil commence à se lever au dessus d’une mer de nuages (pano aérien 23 et 24).
1662 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1398 m
  • Altitude d'arrivée : 3001 m
  • Altitude maximum : 3042 m
  • Altitude minimum : 1398 m
  • Dénivelé total positif : 1662 m
  • Dénivelé total négatif : -59 m
  • Dénivelé positif maximum : 369 m
  • Dénivelé négatif maximum : -37 m