Cilaos - Marla

Pédestre à Cilaos

11.5 km
Aller / retour
Pédestre
6h
Difficile
Cilaos - Marla-8.jpgDébut de la montée au col du Taïbit
Cilaos - Marla-11.jpgArrivée au col du Taïbit
Cilaos - Marla-2.jpgCirque de Cilaos depuis le point de vue du col
Cilaos - Marla-9.jpgCirque de Cilaos depuis le point de vue du col
Cilaos - Marla-6.jpgVue sur Marla depuis le col
Cilaos - Marla-7.jpgVue sur le massif du piton des Neiges depuis le point de vue du col
Cilaos - Marla-3.jpgDébut de la descente vers Marla dans la fôret d'accacias
Cilaos - Marla-10.jpg
Cilaos - Marla-5.jpgDébut de la descente vers Marla dans la fôret d'accacias
Cilaos - Marla-1.jpgMarla
Cilaos - Marla-4.jpgMarla
  • Le col du Taïbit, perché à 2081 mètres d’altitude, se trouve à cheval entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Il constitue l’unique point reliant ces deux cirques séparés par une crête vertigineuse. Très peu fréquenté par les mafatais eux-mêmes qui préfèrent sortir par le col des Bœufs, le passage du Taïbit est en revanche apprécié par les randonneurs pour ses paysages et points de vue impressionnants.
    En partant depuis la route d’ilet à Cordes dans le cirque de Cilaos, l’itinéraire jusqu’au col du Taïbit vous emmène au travers d’une grande variété de paysages forestiers : vestiges de végétation semi-sèche, se mélangeant progressivement à une végétation montagnarde de bois de couleurs des Hauts, pour atteindre, aux abords du col, une végétation basse typique des sommets de l’île de La Réunion.
    Dans cette dernière partie, vous profiterez d’une vue plongeant sue l’ensemble du cirque de Cilaos, le Bonnet de Prêtre, les fameuses roches dressées des 3 Salazes et les lointains contreforts, abrupts, du massif du Dimitile. Le col du Taïbit lui-même est une fenêtre unique pour admirer les deux cirques deCilaos et Mafate. Cependant, pour profiter d’un meilleur panorama sur le cirque de Mafate, il convient de s’avancer de quelques mètres côté Mafate pour atteindre un balcon exceptionnel sur la quasi-totalité du cirque et en particulier l’ilet de Marla qui se découvre sous nos pieds 600 mètres plus bas.
    Cet ilet, point d’arrivée de notre randonnée, vit principalement de l’élevage et du tourisme. Autrefois habité par des éleveurs de moutons qui profitaient des grands espaces autour de l’ilet et au Plateau Kelval, il constituait également une étape essentielle pour le ravitaillement de Cilaos et de ses thermes.
  • Dénivelé
    1232.94 m
  • Intérêt du tracé
    Point de vue panoramique sur Le cirque de Mafate Point de vue panoramique sur le cirque de Cilaos La diversité des forêts L’îlet des 3 Salazes et ses tisanes L’ilet de Marla dans le cirque de Mafate
  • Equipement
    Gourde.
  • Carte IGN
    4402RT
  • Le saviez-vous
    Taïbit et Marla sont des mots d’origine malgache. Taïbit vient de Taybitro qui signifie « crottes de lapins ». Marla a pour origine Marolahy, mot se traduisant par « beaucoup de gens ». L’ilet a sans doute été baptisé au moment de l’arrivée d’éleveurs de moutons de Grand Ilet.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Prenez tout d’abord la direction de Saint Louis, puis la direction de Cilaos. Cette route RN 5 est connue pour ses très nombreux virages et par la boucle qui a permis de relier les deux tron­çons lors de sa construction en 1931. Elle est d’ailleurs surnommée la route aux 400 virages. Traversez Cilaos et passez à côté de l’église de Notre Dame des Neiges. Après les anciens Thermes, prenez la route d’îlet à Cordes (D 242) qui descend à gauche. Descendez les quelques virages très sérrés, et après 4 km passez le pont qui enjambe le Bras Rouge. Six cent mètres après ce pont, vous verrez un parking sur votre gauche. Le départ du sentier se trouve 100 mètres plus loin à droite. Evitez de laisser votre véhicule passer la nuit ici et préférez la navette bus qui relie Cilaos à îlet à Corde (pour les horaires, se renseigner à l’office de tourisme de Cilaos). Il est également possible de commencer la randonnée depuis Cilaos en empruntant le sentier des porteurs puis celui de la cascade Bras Rouge. Comptez deux heures de randonnée supplémentaire.
0 km : Cilaos - Marla 0,1 km : Cilaos - Marla 0,2 km : Cilaos - Marla 0,4 km : Cilaos - Marla 0,5 km : Cilaos - Marla 0,9 km : Cilaos - Marla 1,2 km : Cilaos - Marla 1,6 km : Cilaos - Marla 1,9 km : Cilaos - Marla 2,0 km : Cilaos - Marla 2,1 km : Cilaos - Marla 2,2 km : Cilaos - Marla 2,3 km : Cilaos - Marla 2,4 km : Cilaos - Marla 2,5 km : Cilaos - Marla 2,6 km : Cilaos - Marla 2,7 km : Cilaos - Marla 2,7 km : Cilaos - Marla 2,7 km : Cilaos - Marla 2,7 km : Cilaos - Marla 2,8 km : Cilaos - Marla 3,0 km : Cilaos - Marla 3,1 km : Cilaos - Marla 3,2 km : Cilaos - Marla 3,3 km : Cilaos - Marla 3,4 km : Cilaos - Marla 3,5 km : Cilaos - Marla 3,6 km : Cilaos - Marla 3,8 km : Cilaos - Marla 4,1 km : Cilaos - Marla
Étapes
0 km - La montée au Col du Taïbit est difficile (800 mètres de dénivelée). Prévoyez d’emporter une bonne réserve d’eau et quelques barres céréales. Quittez la route D 242 et commencez à monter l’escalier du début du sentier. Le sentier monte rapidement. Ce sera le cas sur une grande partie de l’itinéraire.

0,3 km - Vous prenez rapidement de l’altitude et le panorama sur le cirque de Cilaos commence à se dégager.

0,8 km - Cette montée est assez raide et vous arrivez aux eucalyptus indiquant la fin de cette première montée.

0,9 km - La pente est plus douce et vous arrivez à l’intersection de l’îlet des Trois Salazes. Une halte est la bienvenue pour se reposer et remplir les réserves d’eau.

1,6 km - Vous reprenez l’ascension vers le col avec rapidement une nouvelle montée, puis vous arrivez sur un nouveau faux plat où se trouve une intersection. Le sentier de droite est indiqué Cap Bouteille, mais vous continuez tout droit en direction du col.

1,9 km - La pente est moins forte et vous passez la ravine Gobert, puis la source Ti Louis.

2,6 km - Après une nouvelle montée raide, vous arrivez à la plaine des Fraises. En saison, le sol est tapissé par des fraises des bois sans saveur.

2,9 km - Fin de la plaine, vous continuez sur une nouvelle montée. Le paysage devient grandiose.. Vous pouvez même contempler le rond de Bras Rouge, la cheminée de l’ancien volcan du Piton des Neiges.

3,1 km - La pente est soudainement raide, puis suivis par une légère descente. Vous êtes très proche du col

3,2 km - La descente en faux plat est courte, et vous continuez sur la dernière montée avec le col du Taïbit en point de mire, accompagné par de superbes points de vue sur le cirque de Cilaos.

3,3 km - Voici l’oratoire qui annonce le col du Taïbit.

3,4 km - C’est avec bonheur que vous atteignez le col du Taïbit, après plus de 800 mètres de dénivelée. Profitez du beau temps pour admirer la vue sur Cilaos. Rejoignez en quelques mètres le point de vue sur le cirque de Mafate qui se trouve au dessus du début du sentier qui descend vers Marla. Commencez ensuite votre descente vers Marla

3,7 km - Vous descendez d’abord dans une forêt d’acacias.

4,1 km - Vous arrivez rapidement à un espace gazonné et on croirait être arrivé à l’aire de pique-nique.

4,4 km - La pente est forte, et vous enchaînez les lacets, puis effectuez un passage délicat sur un rempart abrupt. La roche est dure, mais faites très attention à ne pas glisser sur des gravillons. Finalement ça se passe très bien

4,6 km - Après de nouveaux lacets vous passez près de la source en contrebas, puis traverser la forêt de filaos pour finalement déboucher au niveau du réservoir de Marla.

5,1 km - La pente est moins forte, et vous arrivez au centre de Marla
1233 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1254 m
  • Altitude d'arrivée : 1254 m
  • Altitude maximum : 2057 m
  • Altitude minimum : 1254 m
  • Dénivelé total positif : 1233 m
  • Dénivelé total négatif : -1233 m
  • Dénivelé positif maximum : 665 m
  • Dénivelé négatif maximum : -671 m