Cassé de la rivière de l'Est

Pédestre à Sainte-Rose

7.7 km
Aller simple
Pédestre
2h 45min
Moyen
Le gîte du volcan à droite et le Fond de la rivière de l'Est droit devant vous
Table d'orientation
Table d'orientation
Panneau ONF du début du sentier
Comme d'habitude vous serez souvent accompagnés par des Tec-Tec
Descente de la Rampe Liot
Le fond de la rivière de l'Est vers la Plaine des Sables à gauche
Début de la forêt de tamarins des hauts
Premier pont de bois aidant à traverser une ravine
Le début de la superbe forêt de tamarins des hauts
Le début de la superbe forêt de tamarins des hauts
Le passage au dessus des fils barbelés
La végétation est endémique et luxuriante avec de nombreuses espèces d'orchidées
La végétation est endémique et luxuriante avec de nombreuses espèces d'orchidées
Un autre pont de bois pour traverser une ravine, vous arrivez au Fond de la rivière de l'Est
Les très beaux spécimens de tamarins des hauts aux troncs torturés par les vents cycloniques
Un autre pont de bois pour traverser une ravine, vous arrivez au Fond de la rivière de l'Est
Les très beaux spécimens de tamarins des hauts aux troncs torturés par les vents cycloniques
La forêt est parsemée de fanjans
Presque à la fin de la forêt de tamarins
L'abri des éleveurs de bétail
Le sentier continue, suivez les marques blanches sur les galets
Traversée de la savane Cimetière
Le Cassé de la rivière de l'Est et son vertical de plus de 500 métres
La rivière de l'Est avant de tomber dans le Cassé
L'abri est utilisable
  • Situé dans la même caldeira que la plaine des sables, le Fond de la rivière de l'Est surprend tant le contraste entre ces deux zones voisines est important. Mélange de fanjans et de tamarins des hauts immenses s'opposent à l'aridité de la plaine des sables.
    Cette végétation exubérante a colonisé les bords de cette grande plaine qu'est le Fond de la rivière de l'Est entre 1700 et 2000 mètres d'altitude. Puis la savane s'est emparée des zones plus arides (Savane Cimetière à l’approche du Cassé de la rivière de l’Est).
  • Dénivelé
    14.38 m
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Vêtements chauds, Chaussures de marche en bon état, Nourriture énergétique, Chapeau.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Depuis le nord ou le sud, prendre la route des plaines jusqu’à la maison du volcan à Bourg Murat. La route du volcan commence à côté du parking de la maison du volcan. Les panneaux sont très visibles et la route du volcan traverse des pâturages qui rappelle les paysages métropolitains. Passez le Nez de Boeuf , le Piton Textor et le Commerson. Arrivé au Pas des Sables, continuez et descendez dans la Plaine des Sables. C’est à présent une piste de poussières et de gravillons. Continuez sur la route forestière du volcan et dépasser le grand parking Foc-Foc à droite. Peu après et 800 mètres avant d’arriver au Pas de Bellecombe, une bifurcation à gauche permet de rejoindre le parking du gîte du volcan, là où débute ce sentier.
0 km : Cassé de la rivière de l'Est 1,5 km : Cassé de la rivière de l'Est 1,5 km : Cassé de la rivière de l'Est 2,1 km : Cassé de la rivière de l'Est 3,4 km : Cassé de la rivière de l'Est 3,4 km : Cassé de la rivière de l'Est 4,4 km : Cassé de la rivière de l'Est 6,0 km : Cassé de la rivière de l'Est 7,0 km : Cassé de la rivière de l'Est 7,0 km : Cassé de la rivière de l'Est 7,0 km : Cassé de la rivière de l'Est
Étapes
0 km : Le sentier débute à l’arrière du parking, à gauche, à côté du belvédère sur la rivière de l’Est. De cet endroit la vue sur le fond de la rivière de l’Est est extraordinaire tôt le matin. Vous commencez à descendre la piste de la Rampe Liot.

1,3 km : C’est la fin de la piste carrossable. Le chemin en terre continue de descendre en lacets très longs et la végétation devient plus dense.

1,8 km : C’est maintenant un sentier tracé dans la forêt primaire. Cette forêt est moins humide que Bélouve, mais il y a beaucoup de similitudes entre ces deux forêts composées de gros tamarins des hauts, fougères arborescentes et bois de couleurs, c’est la réserve biologique des Mares. De nombreuses orchidées et fougères ont élu domicile sur les tamarins et autres arbres. Vous passez maintenant sur une passerelle de bois sur laquelle veille un énorme tamarin.

2,5 km : La descente dans cette forêt de tamarins est magnifique. Voilà des fils barbelés délimitant un parc à vaches. Un escabeau métallique permet de franchir l’obstacle.

3,0 km : La descente du rempart est terminée, et le sentier continue à descendre dans le fond de la rivière de l’Est. Vous restez sous couvert de la forêt de tamarins et rencontrez de beaux spécimen de fougères arborescentes.

5,0 km : Un petit oratoire est accroché dans un arbre. La végétation commence à s’éclaircir. Devant vous une construction ressemble à un abris de fermier, c’est le Camp Marcellin.

6,9 km : Sur cette vaste étendue désertique, seule l’herbe et les branles semblent pousser. Un sentier part à droite vers le Nez Coupé de Sainte Rose. Malheureusement ce sentier est définitivement fermé car trop dangereux et glissant.

7,6 km : Toujours en rive gauche de la ravine Savane Cimetière, vous arrivez à l’abri du Cassé de la Rivière de l’Est. Si vous avez la chance d’arrivé tôt, d’ici vous aurez un panorama extraordinaire sur la gorge de la rivière de l’Est.
14 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 2242 m
  • Altitude d'arrivée : 1716 m
  • Altitude maximum : 2246 m
  • Altitude minimum : 1716 m
  • Dénivelé total positif : 14 m
  • Dénivelé total négatif : -540 m
  • Dénivelé positif maximum : 4 m
  • Dénivelé négatif maximum : -140 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Cassé De La Rivière De L'est :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Cassé De La Rivière De L'est, soyez le premier à en laisser un !