Journées nationales de l'archéologie 2019 à la Cité du Volcan

Animation locale ,  Atelier ,  Conférence à Le Tampon

affiche.jpg
  • Chaussez vos bottes d’archéologue car vous avez rendez-vous avec votre histoire les 13, 14 et 15 juin à l’occasion des Journées Nationale de l’Archéologie! Ce rendez-vous immanquable est piloté, comme chaque année, par l’Inrap (l’institut national de recherches archéologiques préventives) sous l’égide du ministère de la Culture.

    La Cité du volcan est un centre touristique, pédagogique et scientifique qui traite de l'histoire géologique de La Réunion.
    Exceptionnellement, la Cité accueillera une série d'animations autour de l'archéologie des Hauts de La Réunion le dimanche 16 juin 2019.

    Au programme :

    * Conférence :

    Rencontres autour de l’archéologie des Hauts de La Réunion.
    Une journée autour de l’archéologie des Hauts de La Réunion animée par un archéologue de la Direction des affaires culturelles et une paléo-environnementaliste de l’Inrap.
    Autour de présentations et d’ateliers ludiques, ils vous feront découvrir l’archéologie des territoires escarpés, les nouvelles technologies utilisées lors des recherches (relevés laser, modèles 3D) et l’archéologie environnementale qui consiste à reconstituer les environnements du passé (paléoforêt, paléobotanique).

    * Démonstration :

    Les nouvelles technologies de l'archéologie.
    Initiez-vous aux nouvelles méthodes de l'archéologie (relevés au laser, images 3D), les technologies numériques permettent de révéler des informations inédites.

    * Atelier :

    La paléoforêt.
    Une paléoenvironnementaliste animera un atelier ludique pour faire découvrir à tous les principes de l'étude des environnements passés.
    Familiarisez vous à cette discipline en participant à des jeux et en observant des échantillons.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 16 juin 2019 de 09:30 jusqu'à 17:00