Journées nationale de l'Archéologie 2018 à Saint-Denis

Animation patrimoine ,  Atelier ,  Conférence ,  Exposition ,  Visite guidée à Saint-Denis

affiche journée nationale archéologie 2018.jpg
  • Les Journées Nationale de l'Archéologie seront présentes dans les Outre-Mer, les 15, 16 et 17 juin prochains !

    A La Réunion, sous l'autorité du préfet, le service régional de l'archéologie de la direction des affaires culturelles - océan Indien et le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, placé sous l'autorité du ministre de la Culture, se mobilisent afin de faire découvrir au public le plus large, les trésors du patrimoine mais aussi les coulisses de la discipline.

    Cette année, les villes de Saint-Denis, Saint-Paul et Sainte-Rose s'associent à cette manifestation.

    Au programme :

    * AU CENTRE DE CONSERVATION ET D'ETUDES / PARC DE LA PROVIDENCE

    - Conférence
    Vendredi 15 juin de 13h à 17h (activité permanente pour les scolaires) et le samedi 16 juin de 9h à 17h (activité permanente tous publics)

    *Rencontre et échanges avec un archéologue
    *Présentation du travail de l'archéologue, du mobilier découvert, et de la documentation de terrain, sur une opération d'archéologie préventive conduite à Saint-Denis.

    - Visite guidée
    Vendredi 15 juin de 13h30 à 17h (activité permanente pour les scolaires) et samedi 16 juin de 9h à 17h (activité permanente tous publics)

    *Visite guidée du Centre de Conservation et d'Etudes
    *Présentation du dépôt archéologique du centre
    *Explication du chemin parcouru par les mobiliers archéologiques, depuis leur découverte jusqu'à leur stockage au dépôt, ainsi que des conditions nécessaires à leur conservation lors de ce parcours.

    Informations pratiques :

    Visites d'1h par groupe de 10.

    - Ateliers
    Vendredi 15 juin de 13h30 à 17h (activité permanente pour les scolaires) et samedi 16 juin de 9h à 17h (activité permanente tous publics)

    *Archéologie botanique : tamisages, identifications de graines et de feuilles, et déductions des paysages.
    Atelier d'1h par groupe de 10.
    *Les perles de Mayotte : l'atelier consiste à imaginer des parures à partir de perles en verre - dessiner des modèles puis les reproduire en assemblant les perles.
    *La Paléoforêt de la Rivière des Galets : cet atelier permet de d'admirer de véritables échantillons de bois prélevés et explique comment les sciences du paléo-environnement peuvent éclairer la connaissance du passé de l'île ...

    - Expositions
    Vendredi 15 juin de 13h30 à 17h (activité permanente pour les scolaires) et samedi 16 juin de 9h à 17h (activité permanente tous publics)

    *Archéologie australe : présentation de l'archéologie, du métier d'archéologue et du contexte archéologique de l'océan Indien; synthèse des actualités archéologiques des opérations menées sur la commune de Saint-Denis et à La Réunion.
    *Les esclaves oubliés de Tromelin : cette exposition est l'occasion de présenter les résultats des travaux conjoints, terrestres et sous-marins, du groupe de recherche en archéologie navale et de l'Inrap aux abords de l'île.

    * ANCIEN HOTEL DE VILLE

    - Conférence
    Vendredi 15 juin de 19h à 21h

    Bilan des opérations archéologiques à Saint-Denis
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Journées Nationale De L'archéologie 2018 À Saint-Denis :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journées Nationale De L'archéologie 2018 À Saint-Denis, soyez le premier à en laisser un !