20 Désanm 2018 à Saint-Denis

Animation locale ,  Atelier ,  Concert ,  Défilé Cortège Parade ,  Exposition ,  Spectacle à Saint-Denis

20 désanm 2018 à saint-denis.JPG
  • Pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage, la Ville de Saint-Denis vous propose, au centre-ville, des festivités du 20 Désanm exceptionnelles afin de redonner du sens à cette date symbolique !

    Cet événement phare attendu de tous, débutera à 10h par l’Hommage aux Ancêtres et il sera suivi, à 17h du Grand Défilé et se terminera, à partir de 19h, par la traditionnelle Nuit de la Liberté.

    Une Nuit de la Liberté qui mettra à l’honneur les meilleurs artistes locaux avec :
    - Maloyée
    - Donn’ La Min
    - Hasawa
    - Leïla Negrau
    - Zanmari Baré
    - Lorizine
    - Kiltir
    - Davy Sicard

    * Hommage aux ancêtres
    - 10h – Stèle Géréon et Jasmin (Place Sudel Fuma)

    - Exposition Zoos Humains, l’invention du sauvage
    - Exposition coordonnée et réalisée par le Groupe de recherche Achac avec la Fondation Lilian Thuram
    - Education contre le racisme, avec le soutien du CGET, de la DILCRAH, du Ministère des outre-mer, de la MGEN et de la Casden

    Egalement du 19 décembre 2018 au 31 mars 2019, à l’Ancien Hôtel de Ville

    - Vernissage de l’exposition le 18 décembre 2018 (18h), et projection du film documentaire Sauvages. Au cœur des zoos humains (en présence de Mme Sandrine Lemaire, agrégée et docteure en histoire).

    * Grand Défilé
    - 17h – Rue de Paris / Barachois

    Depuis plusieurs semaines, voire même des mois, de l’Îlet Quinquinat à Saint-Bernard, du Brûlé à Marcadet, tous les quartiers de Saint-Denis préparent avec enthousiasme et entrain l’anniversaire des 170 ans de l’abolition de l’esclavage dans l’île ! Beaucoup d’éléments qui se retrouveront dans ce défilé qui veut faire sens car, ce rassemblement populaire, comme tout autre, est avant tout un discours populaire, une manière pour les habitants de se raconter eux-mêmes, par eux-mêmes !