Randonnée et hélico à Mafate

Mafate autrement
  • Intensément aventure
  • Les Cirques
Photo Profil 1510729857.jpgPhoto Profil 1510729857.jpgPhoto Profil 1510729857.jpg
Rencontrez Ludo

Une journée atypique. Une expérience « Mafataise »

La Réunion c’est 

Un terrain de jeu magique de sports de pleine nature

Ta journée idéale

Par exemple, partir tôt le matin et aller courir dans le cirque de Mafate

Ton site préféré 

Mafate

Ta passion 

Découvrir et partager

Ton plat préféré 

Le porc palmiste

Ton artiste préféré 

Davy Sycard

Chut … vous n’allez pas en croire vos yeux !

Combiner randonnée et survol en hélicoptère, c’est possible à La Réunion, à l’occasion d’un circuit de découverte de Mafate. Avec, en prime, un savoureux déjeuner créole dans un gîte du cirque !

Le 4×4 cahote sur la piste tracée au bord de la rivière des Galets, entre deux hauts remparts. Nous nous enfonçons dans le cirque de Mafate, le plus isolé des cirques de La Réunion et seulement accessible à pied ou par la voie des airs. Effectivement, notre véhicule s’arrête bientôt au terminus de la piste, à Deux-Bras. Pour continuer, il faut marcher.

Antoine, notre guide, nous présente l’itinéraire. Nous continuerons d’abord à marcher dans la gorge de la rivière des Galets, jusqu’au bassin du bras d’Oussy dans lequel les randonneurs aiment piquer une tête. Le sentier se fera alors un peu plus raide, pour accéder au but de notre balade : l’îlet de Cayenne.

 

Chaos montagneux

Le paysage se fait un peu plus grandiose à mesure que nous avançons vers l’intérieur de Mafate et son chaos montagneux. Les silhouettes imposantes du piton Cabris puis du piton des Calumets se dressent successivement devant nous. Une dernière montée finale et nous bouclons notre randonnée après deux bonnes heures de marche.

Nos hôtes nous attendent dans leur gîte aux tôles multicolores, au milieu d’un îlet agréablement fleuri. De bonnes odeurs flottent dans l’air, l’heure du déjeuner approche. Un succulent cari poulet cuit au feu de bois récompense nos efforts, tout comme le gâteau banane. Le couple propose également un hébergement en camping, mais nous avons choisi une autre option : le retour sur la côte par la voie des airs !

 

Une île dans l’île

Notre hélicoptère est en approche, il se pose bientôt sur la petite hélisurface de Cayenne. Nous nous installons à bord. Décollage, premières sensations inédites ! Découvrir Mafate à pied procure un plaisir infini, mais seul un survol permet de prendre réellement la mesure de cette île dans l’île, de la profondeur des gorges, de l’isolement des îlets posés sur les rares replats du relief, que le pilote nous montre au passage.

Notre appareil semble minuscule au milieu de la montagne tropicale. Nous prenons de l’altitude, il est temps de franchir le sommet des remparts et de regagner le littoral, après un détour au-dessus de la baie de Saint-Paul. Il faut se laisser tenter par ce circuit inédit, où l’on cumule en une demi-journée les sensations de la randonnée et d’un survol vertigineux !

S’imprégner de l’esprit de Mafate

Randonnée facile et accessible

Un survol magnifique de Mafate