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Un label gage d’excellence

 

Vous l’avez sans doute déjà croisé lors de vos escapades à La Réunion… Le label Qualité Tourisme Ile de La Réunion est attribué aux prestataires touristiques de plusieurs secteurs d’activité : hébergement, restauration, activités de loisirs… Créé par l’IRT en 1996, avec pour objectif de renforcer la démarche qualité du tourisme sur l’île, ce label est un véritable gage d’excellence. Aujourd’hui, plus de 250 établissements portent fièrement ses couleurs pour vous aider à faire le choix de la qualité.

Découvrez tous les secteurs d'activités

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Les labellisés en images


Sébastien, moniteur de parapente.


Alexandra, directrice d’un hôtel-restaurant.


Delphine, gérante d’une chambre d’hôtes.


Remise des diplômes aux nouveaux labellisés.


Zistoir de labellisés : Jardin d’Eden


Zistoir de labellisés : Bleu Marine Réunion


Zistoir de labellisés : le Vieux Cep


Escapades péi – Nico VTC


Escapades péi – Chez Moustache


Escapades péi – Ayapana Réunion


Escapades péi – Villa Rivière


Escapades péi – L’Orky Mel


Escapades péi – Thermes de Cilaos


Escapades péi – Atelier Alexandra

Vous êtes professionnels du tourisme ?
Faîtes valoir votre excellence !

 

Vous avez la chance de faire un métier qui est aussi votre passion ? Le label Qualité Tourisme Ile de La Réunion s’engage à mettre en lumière l’excellence et le professionnalisme de votre établissement, et à vous accompagner dans votre démarche de qualité.

Valoriser l’exception

 

Parce que la satisfaction des touristes et l’image de La Réunion sont nos priorités, le dispositif Qualité Tourisme Ile de La Réunion est déterminé à mettre en évidence la qualité exceptionnelle des prestations touristiques proposées par les établissements labellisés. En obtenant le label, vous bénéficierez d’une réelle force de communication.

La marque nationale Qualité Tourisme™

 

La démarche Qualité Tourisme Ile de La Réunion est reconnue Dispositif Qualité Territorial dans le Plan Qualité Tourisme™ (PQT) depuis le 30 Mars 2011, et offre l’opportunité aux hôtels, hôtels-restaurants et restaurants de présenter leur candidature à la marque Qualité Tourisme™. Le dispositif QTIR accompagne ces établissements dans leur démarche de candidature pour l’obtention de la marque.

Initié en 2003, Le Plan Qualité Tourisme, c’est une sélection de démarches qualité mises en place par des réseaux de professionnels du tourisme, ou des acteurs institutionnels du territoire, ou des entreprises elles-mêmes, pour que les établissements qui suivent ces démarches obtiennent la marque Qualité Tourisme™.

 

Comment obtenir le label Qualité Tourisme Ile de La Réunion ?

Les conditions d’adhésion 

L’adhésion relève d’une démarche volontaire de votre établissement qui doit répondre aux critères suivants :

  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour votre secteur d’activité.
  • Etre à jour des cotisations sociales et fiscales.
  • Disposer du classement réglementaire si existant pour l’activité.
  • Justifier l’existence légale de l’entreprise (RCS, SIRENE, K/bis…).
  • Justifier son inscription auprès des organismes compétents dans le
    secteur d’activité concerné (DJSCS, DEAL, DM SOI…).

De plus, votre établissement s’engage à accepter et à respecter toutes les conditions qui figurent dans le règlement général de la charte, notamment l’organisation de l’écoute clients.

La procédure de labellisation

Le professionnel adresse sa demande d’adhésion au service Qualité de l’IRT, qui après avoir étudié son admissibilité, prend contact avec le professionnel, s’il est admissible, afin de l’accompagner dans la démarche.

Différentes étapes sont alors nécessaires avant l’obtention du label :

  • Auto diagnostic et pré-audit.
  • Accompagnement.
  • Evaluation sous forme de visite mystère par un cabinet extérieur.
  • Présentation du dossier au Comité Technique de Suivi, si la note globale est supérieure ou égale à 85 %.
  • Remise de diplôme et communication.
  • Suivi annuel par le technicien.