-A +A

Observer les étoiles, en mer

Entre Ciel et Mer

https://youtu.be/XnIhfFDMzv0
image_zone2.jpg

Rencontrez Bruno

L'astronomie, tout simplement "

  • La Réunion c'est Le paradis
  • Ta journée idéale Une journée ensoleillée et une nuit étoilée
  • Ton site préféré Les sommets de l'île en général
  • Ta passion L'astronomie
  • Ton plat préféré Le rougail morue
  • Ton artiste préféré Pas de préférence particulière
admirer_les_etoiles_sur_bateau_2_c_irt-bcoessens.jpg

Croisère dans le ciel austral

Lorsque j’arrive sur la Darse Titan, au Port, la nuit tombe doucement. Il y a de l’animation devant la cabane de l’équipe de FestiYatch. Au loin, j’aperçois l’immense mat illuminé du Maloya, le catamaran flambant neuf avec lequel j’ai rendez-vous pour une nuit dans le ciel austral…

J’observe sagement Bruno Payet installer son matériel. Ce soir, ce guide astronome depuis plus de 20 ans, nous emmène à la découverte des étoiles, les pieds dans l’eau. Enfin presque. La soirée commence à terre, par une initiation au système solaire avec l’aide d’un télescope professionnel. J’ai hâte qu’il m’explique ce ciel que j’admire depuis que je suis arrivé sur cette île.
« Ce soir, il y a du beau monde dans le ciel » nous confie Bruno. Ainsi, l’un après l’autre, nous jetons un œil curieux sur Saturne, Mars, ou encore sur Jupiter. Les astres sont à portée de main.

La passion de Bruno est communicative et, captivés par le spectacle auquel nous assistons, nous tardons à dire adieu à nos planètes. Les étoiles s’impatientent…
L’équipage nous attend devant le catamaran, amarré au Port. Eclairé, le Maloya est sublime. Le plus grand de l’océan Indien parait-il. Avec ses 22 mètres de long, tout équipé, notre groupe a tout le confort pour s’installer. Une boisson et des feuilletés créoles sont proposés : l’initiation peut continuer !

Lumière tamisée, le temps que le bateau s’éloigne de la pollution lumineuse, Bruno nous explique grâce à un video-projecteur, les bases de l’astronomie. Pour les petits, nombreux ce soir, comme pour les grands, Bruno se transforme alors en conteur des mille et une nuits.
Sur l’île de La Réunion, je découvre le ciel étoilé de l’hémisphère Sud. Ici, de toutes nouvelles histoires s’offrent à nous. J’apprends que le repère des marins, qui remplace l’étoile Polaire, est la Croix du Sud. Quatre étoiles qui transpercent l’obscurité autour desquelles se dessine la constellation du Centaure.
Une fois au large, Bruno et l’équipe nous invitent à nous rendre à l’avant du bateau. Les meilleurs spots sont sur les trampolines où l’on sent l’écume des vagues.

Le ciel est magnifique ce soir, Bruno avait raison. L’une des chances du ciel réunionnais est de profiter d’une voie lactée qui passe très haut, au zénith. Traversant l’immensité de part en part, elle offre un décor sublime pour les étoiles.

Commence alors notre chasse aux trésors. L’ambiance est familiale et nous nous amusons à explorer ensemble ces milliers de points scintillants, guidés par le laser de Bruno. Quelques
étoiles filantes animent ce tableau. 


Je pense que nous serions tous bien restés la nuit entière ainsi mais la parenthèse magique se termine et, doucement, nous rentrons à terre. Une chose est sûre : cette nuit, nous ferons tous de beaux rêves.

Un cadre insolite pour observer les étoiles
Un guide passionné et spécialisé en astronomie
Une croisière intemporelle pour petits et grands
  • admirer les etoiles sur un bateau
  • croisiere étoilée
  • admirer les etoiles depuis la mer
  • ciel etoilé
  • bateau de nuit