Cabaret musical des Hauts

Pat'jaune
  • Intensément authentique
  • Les hauts
Photo Profil 1510726119.jpgPhoto Profil 1510726119.jpg
©Photo Profil 1510726119.jpg
Rencontrez Claudine, Bernard, Francois et Michel

Avec une bonne dose d’humour, Pat’Jaune dépeint des anecdotes de la vie quotidienne dans les Hauts de l’île »

La Réunion c’est 

Le vivre ensemble

Ta journée idéale

Le lever de soleil sur le volcan

Ton site préféré 

La Plaine des Sables

Ta passion 

La musique

Ton plat préféré 

Le cari bichique

Ton artiste préféré 

Georges Brassens et Jean Ferrat

Le plus grand cabaret des Hauts

J’ai passé une soirée mémorable au cabaret Pat’Jaune, à la rencontre de la culture des Hauts avec un groupe de musiciens extraordinaires.

Ce soir, direction la Plaine-des-Cafres, sur les hauteurs de l’île. Nous sommes attendus par Pat’Jaune, un des groupes de musique traditionnelle réunionnaise les plus fameux. La joyeuse équipe a ouvert là-haut son propre cabaret, pour mieux partager sa culture authentique avec son public.

A notre arrivée, les Pat’Jaune nous accueillent en personne. Leur look est inimitable : chapeau de feutre, larges bretelles et chemise blanche. Ils nous invitent à pénétrer dans leur antre, à la fois salle de spectacle intimiste et table d’hôtes. Nous sommes ce soir une quarantaine de privilégiés à venir apprécier leurs créations… pas seulement musicales !

 

Mise en bouche

Nous prenons d’abord place à une longue table pour un apéritif typique : samoussas et bonbons-piments qui émoustillent déjà mes papilles, punch et jus de fruits de saison. Le cabaret Pat’Jaune, c’est la convivialité dans tous les sens du terme, le partage de la bonne chère, de la bonne humeur et de la musique qui vient du cœur.

Le spectacle commence bientôt. Les trois frères Gonthier – Bernard, François, Michel – et leur complice Claudine nous embarquent dans un voyage à remonter le temps et l’histoire de La Réunion. Guitare, contrebasse, violon et percussions, vieilles danses européennes pimentées de rythmes des îles : le style Pat’Jaune est des plus entraînants, la tendresse et l’humour toujours au rendez-vous.

 

Quatuor haut en couleurs

De délicieuses odeurs s’échappent de la cuisine, les musiciens annoncent la première pause gourmande et nous invitent à regagner la salle à manger. Le cari poulet et le rougail d’andouillettes, mitonnés au feu de bois, nous attendent sur la table à côté des plats de riz, de pois du Cap, de l’incontournable rougail tomates

Les Pat Jaune nous rejoignent, entament la conversation, les discussions s’animent. Nous découvrons cette culture des « petits Blancs des Hauts », une des composantes du fabuleux mélange réunionnais, dont le quatuor de la Plaine-des-Cafres est devenu l’ambassadeur haut en couleurs.

Entre sketches et chansons, plats créoles et fous rires, je ne vois pas passer les heures d’une soirée à la fois joyeuse et émouvante, qui m’aura fait toucher du doigt l’âme créole.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »

Accueil chaleureux, familial et convivial

Moments de partage avec le public

La découverte de la tradition et de la musique des hauts de l’île.

Fermer