Mafate : un laboratoire écotouristique !

Mafate point de vue Cap noir Roche verre bouteille - IRT/Lionel Ghighi
montagne

Intensément préservée

Le cirque de Mafate est un lieu d’exception qui se mérite ! Exclusivement accessible à pied ou par hélicoptère, ce site extraordinairement préservé offre de nombreux paysages d’une beauté époustouflante au cœur du Patrimoine mondial de l’Unesco. Afin de garantir la préservation du cirque, de ses habitants et de sa culture, une attention particulière est portée sur le développement d’une pratique touristique durable et responsable. Mise en place d’une énergie propre, gestion des déchets, limitation de la pollution environnementale, préservation de la biodiversité, production et consommation locale, déconnexion et partage font du cirque de Mafate un exemple en termes d’écotourisme.
 
 
Avant de partir randonner dans le fabuleux cirque de Mafate, consultez la charte éco-responsable conçue par l'Office de Tourisme de l'Ouest et découvrez les 6 règles d'or pour adopter la Mafate Attitude, être un randonneur responsable et vivre à 100% l'aventure Mafataise.
Respecter la Mafate Attiude c'est  :
- consommer local en faisant vos achats dans les épiceries, sur place
- repartir avec vos déchets, n'oubliez pas de vous munir d'un sac poubelle
- écouter les sons de la nature   
- s'imprégner du quotidien des habitants tout en respectant leurs traditions
- se déconnecter et contempler les paysages 
- partager un moment chaleureux et authentique avec les mafatais
 
Pas moins de dix sommets de plus de 2.000 mètres ceinturent le cirque de Mafate. Hors du temps, il dévoile de nombreux trésors à découvrir. Avant de partir, réservez votre hébergement dans les gîtes chaleureux, dans les îlets à Grand Place, Aurère, Marla, Roche Plate ou La Nouvelle... Chacun avec son charme, son atmosphère toute particulière. Prévoyez de l’eau, de la crème solaire, un chapeau, de bonnes chaussures, avec plus de 140 km de sentiers balisés, Mafate qui s’impose comme le paradis des randonneurs, est la garantie d’un dépaysement total en quelques heures entre falaises aux orgues basaltiques et îlets authentiques.

Ci-après les six commandements de Mafate Attitude :