Terre d’Héritage

Canons Barachois

Beau Péi, la Terre d’Héritage vous ouvre les portes d’entrée de La Réunion

Urbaine, et cosmopolite, elle offre deux visages aux voyageurs. Celui d’un temps colonial révolu, fait de superbes maisons blanches, de bourgeoisie raffinée et de traditions créoles. Et celui résolument moderne d’une Réunion festive, artiste et intensément libre. Portée par une vie nocturne intense, la Côte Nord cristallise toute la diversité de La Réunion.
 
Clavé la cote Nord

L’ambiance urbaine de l'Île

 
Saint-Denis est une ville sans nulle autre pareille. Capitale et cœur battant de La Réunion, elle est également le premier visage de l'île intense. Intemporelle, la ville a su traverser le temps et préserver son charme mythique sans jamais oublier de se renouveler et de se réinventer. Sortez de l’aéroport, posez votre sac à dos et respirez. C’est un vent de fraîcheur qui souffle sur le voyageur.
Qui dit cœur battant dit rythme ! Imprégnez-vous du tempo de la capitale et profitez jour et nuit d’une ambiance riche et animée. Au cœur de la Terre d’Héritage, les accents étrangers se mêlent aux musiques qui montent des bars, bientôt rejoints par les rires d’enfants et le ressac des vagues. Pas le temps de s’ennuyer au Beau Péi ! Du shopping aux animations culturelles en passant par les théâtres, musées et visites guidées de la ville, il y a mille et une façons de vivre le Nord de La Réunion.
Le commerce occupe une part importante dans l’histoire de Saint-Denis, que ce soit du temps de la Compagnie des Indes ou encore à l’heure actuelle. Marchés typiques et rues commerçantes scandent l’espace urbain et la vie des habitants de l’île. A la fois dépaysante et familière, ne manquez pas la rue de Paris lors de votre visite. Avec son architecture coloniale et ses nombreuses boutiques, c’est une des rues emblématiques de la ville.
 

Au rythme de la nuit   

 
Quand le soleil se couche sur l’océan Indien, la vie nocturne prend le relais. Pour goûter à l’ambiance festive de La Réunion, rendez-vous au Carré Cathédrale ! De nombreux bars et restaurants ont pris place autour de cet édifice religieux et ont su redynamiser ce quartier. Cours de danse endiablés, bars atypiques et soirées à thèmes s’organisent chaque semaine. Mêlez-vous aux locaux pour mieux vibrer au rythme des musiques locales et déhanchez-vous jusqu’au petit matin ! 
La Terre d’Héritage est également reconnue pour son ambiance cosmopolite et son brassage des cultures. Elle apparaît en effet comme le symbole du melting pot intense qui règne sur l’île de La Réunion. Indiens, africains, chinois ou encore européens, tous ont ainsi appris à mettre leurs différences de côté pour créer ensemble une société harmonieuse où les croyances des uns et des autres sont respectées et acceptées. Les temples Tamoul, les mosquées, les églises ou encore les pagodes chinoises se côtoient en toute sérénité et prouvent qu’une cohabitation harmonieuse entre religions et cultures est toujours possible.
 


Capitale d’art et d’histoire         


 
Si la Côte Nord vit intensément le présent, elle incite aussi le voyageur à découvrir son passé authentique. Suivez le guide ou explorez librement les rues de Saint-Denis pour remonter le fil du temps. Les vestiges architecturaux de l’époque coloniale vous replongeront avec émotion dans une époque révolue, tandis que les varangues et balcons des rues de la capitale combleront les amateurs d’architecture. La vie d’antan vous passionne ? De nombreuses propriétés ont conservé leurs mobiliers d’origine. Rotins et œuvres d’époque sous les varangues n’ont pas bougé, comme pour mieux signaler l’omniprésence du passé dans la Terre d’Héritage.
L’histoire du Beau Péi s’écrit également dans l’art des nombreux musées que l’on retrouve dans les rues de Saint-Denis. Ne manquez pas les incontournables comme l’Artothèque, le Museum d’histoire naturelle ou encore celui de Leon Dierx.
Le rythme du Nord sait aussi se faire plus doux pour les baroudeurs en quête d’émotion. Depuis le front de mer, le Barachois et le sentier du littoral sont idéaux pour apprécier le son des vagues qui s’entremêlent à ceux de la vie urbaine. Une harmonie précieuse entre nature et culture qui s’apprécie à sa juste valeur. Les fins de journées sont d’autant plus belles depuis les hauteurs de la ville, d’où l’on peut observer un panorama unique sur Saint-Denis pour clôturer une intense journée d’exploration.
Avant de quitter la Terre d’Héritage, partez à la conquête des montagnes qui surplombent Saint-Denis via ses lacets de routes sinueuses. De là vous pourrez contempler l’éventail de paysages incroyables du Nord.