Route des Plaines

un plateau de montagne exotique

L'air pur et frais des hauts de l'île

Accès : cette route est la seule à traverser l'île du Sud-Ouest à l'Est entre les cirques et le volcan.
En partant du Sud, la Route des Plaines relie Saint-Pierre à Saint-Benoît en 58 kilomètres en passant par les Hautes Plaines et donc le col de Bellevue.
En partant de l'Est, entre Saint-Benoît et Saint-Pierre, vous traversez successivement des champs de canne à sucre, de pandannais et des forêts de montagne pour atteindre parmi quelques pitons volcaniques, les hautes plaines dénudées. De là, elle chemine vers le littoral Sud-Ouest, plus sec.
Cette route permet l'accès véhiculé vers le sommet du volcan du Piton de la Fournaise et au massif forestier de Bébour Bélouve.

Recommandations : se munir d'un lainage, d'un coupe vent imperméable, très tôt le matin ou le soir à la tombée de la nuit, les températures sont fraîches et peuvent descendre jusqu'à moins de zéro° C, et la brume est présente. Quand le soleil se lève tranquillement sur les terres givrées, c’est le dépaysement total sur une île tropicale.
Avant de partir en randonnée, consultez la rubrique "conseils vacances" du site www.reunion.fr
La route offre sur son parcours des panoramas d'exception vers des paysages et des milieux naturels intégrés pour leur grande valeur au coeur du parc national et au Bien du patrimoine mondial. Elle est ponctuée de deux villages créoles, témoins de l'histoire des hauts de l'île : la Plaine-des-Palmistes et Bourg-Murat. Vous découvrirez bien souvent, dans le brouillard, la région des Plaines avec d'autres paysages rappelant les pâturages alpins (culminant à 1630 mètres d'altitude), d'autres climats (tempéré, en hiver austral moins de zéro dégré) et une autre végétation (des landes à genêts, des arums, des fougères arborescentes et des hortensias.