Ambiance Terre HeritageAmbiance Terre d'Héritage
Ambiance de territoire

La côte Nord

  • Ambiances
  • La côte Nord

La côte Nord, terre d’héritage vous ouvre les portes d’entrée de La Réunion. Urbaine et cosmopolite, elle offre aux voyageurs les deux visages d’une Réunion résolument moderne et tournée vers le monde tout en préservant son histoire et son patrimoine. C’est le visage d’un temps colonial révolu et symbolisé par les cases créoles du centre-ville de Saint-Denis et le visage d’une Réunion contemporaine, foisonnante, artiste et intensément libre. La côte nord cristallise ainsi toute la diversité de La Réunion.

L’ambiance urbaine de l’île

 

Saint-Denis est une ville sans nulle autre pareille. Chef-lieu et cœur battant de La Réunion, elle est également le premier visage de l’île intense. Intemporelle, la ville a su traverser le temps et préserver son charme sans jamais oublier de se renouveler et de se réinventer. Le Barachois, quartier historique de Saint-Denis et depuis lequel s’est développé la ville, en est la plus belle illustration avec ses canons fièrement tournés vers l’océan, comme témoins d’une histoire riche et tumultueuse.

Mais qui dit cœur battant, dit rythme ! Imprégnez-vous du tempo du chef-lieu et profitez, jour et nuit, d’une ambiance riche et animée. Au cœur de la côte nord, les accents étrangers se mêlent aux rires des enfants et aux musiques qui montent des bars. Pas le temps de s’ennuyer! Shopping dans l’artère piétonne et commerçante de la rue Maréchal-Leclerc, animations culturelles dans les théâtres et musées ou visites guidées de la ville : il y a mille et une façons de vivre le nord de La Réunion.

Le commerce occupe une part importante dans l’histoire de Saint-Denis, du temps de la compagnie des Indes jusqu’à aujourd’hui. Des marchés typiques, comme le Grand Marché en haut de la ville, ou le marché forain du Chaudron qui anime ce quartier populaire tous les dimanches, investissent l’espace urbain et lui donnent vie, entre tradition et modernité.

Entre diversité et tolérance 

Quand le soleil se couche sur l’océan Indien, la vie nocturne prend le relais. Pour goûter à l’ambiance festive de La Réunion, rendez-vous au Carré Cathédrale ! De nombreux bars et restaurants ont pris place autour de la cathédrale Saint-Denis, bel édifice de style néo-classique, pour en faire un quartier dynamique et animé. Apéritifs locaux, cocktails exotiques et concerts de rue sont au programme !

La côte nord est également reconnue pour son ambiance cosmopolite et son brassage des cultures. Elle apparaît, en effet, comme le symbole du melting-pot intense qui règne à l’île de La Réunion. Malbar, kaf, sinois, yab, zarab ou zoreil, il n’y a pas de communautés à La Réunion, mais un seul peuple uni qui a fait des différences de chacun une force. A Saint-Denis, la plus vieille mosquée de France cohabite avec la cathédrale et les temples tamouls, tandis que les bars branchés font face aux historiques restaurants chinois du chef-lieu. Le métissage est partout, dans la rue, dans les assiettes et sur les visages.

Capitale d’art et d’histoire        

Si la côte nord vit intensément le présent, elle incite aussi le voyageur à découvrir son passé authentique. Suivez le guide ou explorez librement les rues de Saint-Denis pour remonter le fil du temps. A la fois dépaysante et familière, la rue de Paris et son architecture coloniale est une des artères emblématiques de la ville. Elle replonge le visiteur dans une époque révolue, celles des grandes varangues et des guétalis (petits kiosques donnant sur la rue) et comblera les amateurs d’architecture. La vie d’antan vous passionne ? De nombreuses propriétés ont conservé leurs mobiliers d’origine. Rotins et œuvres d’époque n’ont pas bougé, comme pour mieux signaler l’omniprésence du passé dans la Terre d’Héritage.

Cette histoire, le Beau Péi la retrace également à travers l’art et les nombreux musées de Saint-Denis. Ne manquez pas le musée Leon Dierx, le muséum d’Histoire naturelle, le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) ou encore l’Artothèque. Récente mais déjà incontournable, la Cité des Arts propose de nombreux concerts, expositions et autres événements originaux pour découvrir la culture réunionnaise contemporaine.

Le rythme du Nord sait enfin se faire plus doux pour les explorateurs en quête d’émotions. Depuis le front de mer, le sentier du littoral relie Saint-Denis à Sainte-Suzanne par le bord de mer. À pied ou en vélo, il permet une belle traversée du Beau Péi. Pour s’éloigner de l’océan et prendre un peu de hauteur, allez en direction de l’historique et huppé quartier de La Montagne et sa route sinueuse. En fin de journée, alors que le soleil se couche de l’autre côté des falaises de la route du Littoral, le ciel prendra un accent orangé très prononcé. Depuis le site des Trois Bancs ou le parc du Colorado, vous pourrez alors contempler une vue splendide sur Saint-Denis et l’éventail de paysages incroyables du Nord.

Immersion sur la côte Nord