L’Ile de La Réunion Tourisme a retenu la qualité comme l’un de ses axes stratégiques majeurs. Cette qualité constitue un enjeu important pour l'activité touristique de La Réunion, qui se trouve confrontée à une concurrence accrue.

  • Les objectifs de la démarche Qualité :  

- améliorer la qualité des services touristiques
-  ajouter une garantie supplémentaire au consommateur sur la prestation qu’il est en droit d’attendre
- amener un élément de différenciation de la destination par rapport à sa concurrence
- renforcer une image de qualité de La Réunion en matière d’accueil, de service et de professionnalisme

Dans le souci de conforter la qualité de l’offre touristique, l’IRT a mis en place en 1996 une démarche qualité à destination des prestataires touristiques des différents secteurs d’activité. Ce sont près de 140 établissements d'activités diverses telles que la restauration, l'hôtellerie, les activités de loisirs, l'accueil, l'hébergement... qui sont titulaires de la marque.

Au-delà de la satisfaction des touristes et de la volonté de promouvoir des établissements engagés dans une démarche qualité, l'objectif affiché est d’accroître la fréquentation touristique à La Réunion et de fidéliser les clients.
                                               
 Depuis le 30 mars 2011, le dispositif de qualité est reconnu dans le plan Qualité Tourisme et offre l’opportunité aux hôtels, hôtels restaurants et restaurants de présenter leur candidature à la marque Qualité Tourisme.

Afin de répondre aux critères de la qualité dans les services et prestations proposées, et offrir aux clients une garantie supplémentaire, des audits mystères sont également effectués par un cabinet indépendant.
 

  • Les secteurs d’activité concernés sont les suivants :

 - Hébergement
 - Restauration
 - Loisirs sportifs et culturels
 - Transports
 - Boutiques artisanales
 - accueil-information

Le label QTIR vise à :  

- offrir aux touristes un produit de standing international
- donner à La Réunion une image positive en termes de prestations touristiques
- améliorer le produit Réunion et renforcer son attractivité
- mobiliser et fédérer les professionnels sur les impératifs de la qualité
- imposer le symbole “Réunion Qualité Tourisme” comme une enseigne qualité de référence.
 
Les professionnels adhérents font l’objet d’évaluations régulières.  Ils sont signataires d’une charte qualité. A ce jour, la charte compte une centaine d’adhérents.

Les conditions d’adhésion

L'adhésion relève d'une démarche volontaire du professionnel qui doit répondre aux critères suivants :  
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour son secteur d’activité
- Etre à jour des cotisations sociales et fiscales
- Disposer du classement règlementaire si existant pour l’activité
- Justifier l’existence légale de l’entreprise (RCS, SIRENE, K/bis…..)
- Justifier son inscription auprès des organismes compétents dans le secteur
d’activité concerné (DJSCS, DEAL, DM SOI……)

De plus, il s’engage à accepter et à respecter toutes les conditions qui figurent dans le  règlement général de la charte, notamment l’organisation de l’écoute clients.  

La procédure d’adhésion

Le professionnel adresse sa demande d’adhésion au service Qualité de l’IRT, qui après avoir étudier son admissibilité, prend contact avec le professionnel, s’il est admissible, afin de l’accompagner dans la démarche.

Différentes étapes sont alors nécessaires avant l’obtention du label :  

• Auto diagnostic
• Pré audit
• Accompagnement  
• Evaluation sous forme de visite mystère par un cabinet extérieur
• Présentation du dossier au Comité Technique de Suivi, si la note globale est supérieure ou égale à 85 %
• Remise de diplôme
• Communication
• Suivi annuel par le technicien
• Reconduction après 3 ans, toujours en audit mystère

 

ANNEXE  

 
Le label national : QUALITE TOURISME™

La démarche Qualité Tourisme Ile de La Réunion est reconnue Dispositif Qualité Territorial dans le Plan Qualité Tourisme™ (PQT) depuis le 30 Mars 2011, et offre l’opportunité aux hôtels, hôtels-restaurants et restaurants de présenter leur candidature à la marque Qualité Tourisme™. Le dispositif QTIR accompagne ces établissements dans leur démarche de candidature pour l’obtention de la marque.

Initié en 2003, Le Plan Qualité Tourisme, c’est une sélection de démarches qualité mises en place par des réseaux de professionnels du tourisme, ou des acteurs institutionnels du territoire, ou des entreprises elles-mêmes, pour que les établissements qui suivent ces démarches obtiennent la marque Qualité Tourisme™.

Les adhérents QTIR

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