Principale attraction touristique de l’île, le Piton de la Fournaise offre une éruption d'activités de plein air et de visites originales, comme celle des tunnels de lave, à découvrir sur le littoral, ou de la Cité du Volcan. L’éblouissement est au rendez-vous.

Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise offre d’inoubliables randonnées pédestres,  C’est d'ailleurs le premier site touristique de La Réunion, avec 400.000 visiteurs qui viennent à sa rencontre chaque année. Culminant à 2.631 mètres, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde. On y accède et l’on s’y promène à l’intérieur ou en dehors de l’Enclos Fouqué. Pour exemple, les parcours qui débutent à proximité de la route forestière du volcan, sur les sentiers balisés du Mont Langevin, du Piton de l'Eau ou de l' Oratoire Sainte-Thérèse.

Les fans d’équitation pourront emprunter les chemins équestres de la Plaine des Sables, jusqu’au point de vue exceptionnel du Pas de Bellecombe, qui domine l’enclos. Les passionnés de la petite reine pourront découvrir la nature grandiose en chevauchant leur VTT. Plus originale à travers un paysage lunaire : la balade en véhicule électrique monoplace, appelé gyropode. Des sensations étonnantes qui rend vite accro !

Pour les marcheurs les plus valeureux, il existe des itinéraires de randonnée reliant littoral et sommet, avec plus de 2.000 mètres de dénivelé ! Il est également possible de monter et de descendre en voiture, par la route forestière du volcan. Elle pénètre dans la forêt luxuriante qui s’éclaircit avec l'altitude, pour laisser place à la fascinante Plaine des Sables. On atteint un autre monde en longeant la RN 2, la Route des Laves qui longe le flanc sud du piton, emportée par une coulée de lave en 2007, elle a été reconstruite et traverse la zone au sol accidenté du Grand Brûlé. En dessous, le tunnel de lave se visite en compagnie de guide spéléologue. l’excursion est un voyage dans les entrailles du volcan !

La Cité du Volcan

La Cité du Volcan est située à Bourg Murat, juste avant la route forestière du Piton de la Fournaise. Ce musée, géré par la Réunion des Musées Régionaux, est un pôle d’attraction touristique, un centre pédagogique et scientifique international.
Muséographie innovante, innovations technologiques, Les expositions interactives, pour petits et grands, présente les phénomènes volcaniques, la tectonique des plaques, les singularités de l’île de La Réunion et son évolution depuis sa naissance, il y a plus de trois millions d'années. L’immersion dans cet univers fantastique est renforcée par le cinéma 4D ainsi que la projection d’un film au format panoramique...

Au Volcan, de nombreux loisirs sont proposés par des professionnels touristiques. Vous pouvez dormir tout en haut, au gîte du Volcan. Dépaysement total et calme assuré dans un environnement minéral unique, pour une nuit mémorable.