Étang Saint-Paul,La RéunionÉtang Saint-Paul,La Réunion
©Étang Saint-Paul,La Réunion|Lionel Ghighi

Les réserves naturelles

Des espaces naturels sensibles

Les trésors protégés de l’île

Le cœur de l’île a été classé en Parc national en 2007. L’exceptionnelle valeur des paysages et de la nature des « Hauts » de l’île trouve ainsi l’outil de protection, de découverte et de mise en valeur qui lui manquait, mais aussi la reconnaissance qu’elle mérite sur le plan international. Le cœur du Parc est un espace d’excellence, où la priorité est donnée à la protection des milieux, des espèces animales et végétales, des paysages, et du patrimoine culturel. Il fait l’objet d’une réglementation particulière.
Le Parc national de La Réunion englobe une nature exceptionnelle riche en biodiversité et des paysages composés de plus de 300 espèces végétales endémiques, une faune originale et un volcan actif. La beauté et l’intégrité des milieux naturels, et dans certains cas leurs caractéristiques culturelles et historiques, permettent au Parc national de La Réunion d’offrir une véritable vitrine touristique du patrimoine réunionnais.

La Réserve Naturelle Marine de La Réunion

Découvrez la Réserve Naturelle Marine de La Réunion qui a été créée en 2007 et s’étend sur 35 km2 de côtes, du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux Oiseaux à l’Étang Salé. Afin de concilier les activités humaines et la préservation des récifs, de nouvelles règles d’usage ont été édictées par le décret de création de la réserve naturelle et par des arrêtés préfectoraux. La Réserve Naturelle Marine protège 80% du massif corallien de l’île. Plus de 3.500 espèces d’animaux et de végétaux y ont été recensées, dont 366 différents coraux, méduses ou anémones, 530 crustacés ou encore 1.305 mollusques, étoiles de mer, oursins et autres coquillages. Avec cette richesse viennent s’ajouter près de 1.000 espèces de poissons et 5 espèces de tortues marines. Un inventaire dont la biodiversité est reconnue comme l’une des plus riches du territoire ultramarin français.

La Réserve Naturelle Nationale – l’Etang Saint-Paul

La Réserve Naturelle Nationale de l’Etang Saint Paul est située sur la côte Ouest de l’île. L’Étang Saint-Paul, d’une surface de 415 hectares, est la plus vaste des zones humides littorales de La Réunion. Il est particulièrement propice aux développements des populations animales et végétales. C’est l’un des sites les plus remarquables de l’île par la qualité, l’originalité et la diversité de ses paysages (oiseaux, insectes, endormis, caméléons, boisements exotiques…). Véritable trésor naturel de la côte Ouest, le site est accessible gratuitement au public toute l’année avec deux accès possibles, l’un par Savanna et l’autre par le tour des Roches.

Ne partez pas comme ça !

Il y a encore beaucoup à découvrir

Fermer