Le Parc National de La Réunion

 

Le cœur de l’île a été classé en parc national en 2007. L’exceptionnelle valeur des paysages et de la nature des "Hauts" de l’île trouve ainsi l’outil de protection, de découverte et de mise en valeur qui lui manquait, mais aussi la reconnaissance qu’elle mérite sur le plan international. Le cœur du parc est un espace d'excellence, où la priorité est donnée à la protection des milieux, des espèces animales et végétales, des paysages, et du patrimoine culturel. Il fait l'objet d'une réglementation particulière.
Le parc englobe une nature exceptionnelle riche en biodiversité et des paysages composés de plus de 300 espèces végétales endémiques, une faune originale et un volcan actif. La beauté et l’intégrité des milieux naturels, et dans certains cas leurs caractéristiques culturelles et historiques, permettent au Parc national de La Réunion d’offrir une véritable vitrine touristique du patrimoine réunionnais.

En 2010, les Pitons, cirques et remparts de La Réunion ont été inscrits par l'Unesco, parmi les sites les plus prestigieux au monde, dont la valeur universelle exceptionnelle est désormais reconnue. Ce label est aussi un gage de protection du patrimoine animal, végétal et minéral unique qui s’étend sur plus de 100.000 ha dans le centre du Parc national, soit 42 % de l’île ! Il couvre des sites enchanteurs aux noms qui font rêver : les deux massifs volcaniques du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges ; le cirque de Mafate ainsi que les remparts qui délimitent l’espace intérieur de l’île, où se dresse notamment le sommet du Nez de Bœuf ; le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie ; le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos ; la Grande Chaloupe dans le nord de l’île et, dans le sud, Mare Longue avec sa magnifique forêt primaire.
 

La Réserve Naturelle Marine de La Réunion

 

Découvrez la Réserve Naturelle Marine de La Réunion qui s’étend sur 40 km de côtes, du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux Oiseaux à l’Étang Salé. Elle offre des avantages pour tous. Afin de concilier les activités humaines et la préservation des récifs, de nouvelles règles d’usage ont été édictées par le décret de création de la réserve naturelle et par des arrêtés préfectoraux. Plus de 3.500 espèces sont recensées, dont 366 différents coraux durs ou souples, méduses ou anémones, 200 espèces de crustacés ou encore 1.305 mollusques, étoiles de mer, oursins et autres coquillages. Avec toute cette richesse des fonds marins, viennent s’ajouter près de 1.000 espèces de poissons et 5 espèces de tortues marines. Un inventaire dont la biodiversité est reconnue comme l’une des plus riches du territoire ultramarin français.

 

La Réserve de l'Etang Saint-Paul

La réserve naturelle nationale de l’Etang de Saint Paul est la seule réserve naturelle nationale terrestre de l'île de La Réunion. L'Etang Saint-Paul est une zone marécageuse de plus de 400 ha. C'est la plus vaste zone humide littorale de La Réunion. Il est particulièrement propice aux développements des populations animales et végétales. Véritable trésor naturel de la côte ouest, le site est accessible au public toute l'année.