Pendant vos vacances, sur le chemin d'un tour de l'île, faîtes une escale à la Grotte des Premiers Français à Saint-Paul. Située à quelques kilomètres des plages de l'Ouest, ce site de promenade incontournable de la ville de Saint-Paul est  niché entre les rampes de Plateau-Caillou et le cap de la Marianne à l'entrée de la ville, en direction du Nord. Site historique par excellence pour La Réunion, IL se situe à proximité immédiate du cimetière marin.
L'une des nombreuses cavités, creusée au pied de la falaise, près de la cascade, aurait servi de refuge aux premiers Français lorsqu'ils débarquèrent sur l'île Bourbon en 1646, depuis la baie de Saint-Paul.
Pour le moment l’accès à la Grotte des Premiers Français n'est pas encore sécurisé, donc encore fermé au public. Seul le parc est ouvert aux visiteurs.
Pour redonner toutes ses lettres de noblesse à ce lieu, la ville de Saint-Paul a rénové cet endroit mythique. Depuis le 5 mars 2016, le parc a une belle allure après des travaux de réhabilitation :

  • Le vaste jardin entourant la grotte des Premiers Français, accueille les visiteurs à travers des allées piétonnes
  • Des passerelles offent un charmant déambulatoire retraçant l’histoire de ce lieu à travers un parcours thématique.
  • Des placettes ont été créées afin d’avoir pleine vue sur les grottes.
  • Deux caravelles (rondavelles mais de forme carrée) vous permettent de vous restaurer. 
  • Le parking a été revu et corrigé et offre 150 places aux visiteurs.
  • L’ensemble est agrémenté d'espèces endémiques et indigènes.


Ce site hautement symbolique, le berceau du peuplement, est un endroit idéal pour les visites en famille et les pique-niques du week-end.
Des animations culturelles sont régulièrement programmées au sein de ce parc.