Les autres labels

Case créole IRT/Cédric Etienne

Des labels pour garantir un service de qualité aux voyageurs


Les établissements labellisés de La Réunion, quels que soient leur type d’activité et le niveau de leurs prestations, affichent le même objectif : satisfaire la clientèle.
Parmi les autres labels présents à La Réunion, on distingue les labels nationaux et internationaux, les labels environnementaux et les labels liés à l’hébergement et à la restauration.





 
QUALIFICATION HEBERGEMENT DE CHARME
 
Abordez l’hébergement au travers des 5 sens, pour offrir des expériences émotionnelles et des sensations différentes d’une offre standardisée…
  • La vue au travers des éclairages, de la décoration, de paysages exceptionnels …
  • L’ouïe avec la musique, les bruits de la faune, le silence …
  • L’odorat à l’aide de parfums d’ambiance, de décorations florales…
  • Le gout de nouvelles saveurs, à base de produits de qualité et travaillés de façon inventive…
  • Le toucher … de différents matériaux nobles et naturels …
Cette nouvelle approche de l’hébergement touristique au travers de services personnalisés, permet de répondre aux attentes de la clientèle.
La petite hôtellerie, les chambres d’hôtes et les locations de vacances sont concernées par la qualification « Hébergement de Charme ». Les structures doivent au préalable être labellisées Qualité Tourisme Ile de la Réunion, et répondre à un référentiel spécifique.
 
Vous reconnaîtrez les hébergements de charme grâce au logo ci-contre.
 
CERTIFICATION POUR L’ACCUEIL DES CLIENTÈLES CHINOISE ET INDIENNE (CACI)
En réponse aux attentes des Tour-Opérateurs chinois et indiens, l’IRT a mis en place cette démarche qualité destinée aux entreprises touristiques locales, labellisés Qualité Tourisme Ile de La Réunion. Les professionnels souhaitant s’inscrire dans la démarche d’accueil spécifique aux us et coutumes de ces deux pays, s’engagent à mettre en place un accueil personnalisé, en proposant notamment des repas plus adaptés aux habitudes culinaires des clients et à faciliter la communication à travers la traduction des supports de communication et du personnel bilingue.
Les professionnels engagés dans la démarche sont identifiables grâce à ces logos : “Namasté” et “Ni Hao”.
 
Vous reconnaitrez les établissements certifiés grâce aux logos ci-contre.
 
TOURISME ET HANDICAP 
Créé en 2001, le label “Tourisme & Handicap” a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée.
Il certifie les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques et apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.
Mais il est d’abord une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde.
La démarche de labellisation est ouverte aux professionnels du tourisme qui souhaitent ouvrir leurs établissements ou leurs sites au public le plus large : les hébergements, la restauration, les sites touristiques, les sites de loisirs, les lieux d’accueil et d’information.

Vous reconnaitrez les établissements labellisés grâce au logo ci-contre.

 
ECOLABEL 
Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.
Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande.
Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une “approche globale” qui “prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage”. La qualité et l’usage sont également pris en compte.
 
Vous reconnaîtrez les établissements labellisés grâce au logo ci-contre.
 
CLEF VERTE 
La démarche Clef Verte est une démarche volontaire, positive et continue visant à la mise en place d’une gestion environnementale responsable dans les structures d’hébergement touristique. Les établissements lauréats sont visités par des ambassadeurs de la Clef Verte avant de se voir attribuer le label par un jury composé d’institutionnels, de consommateurs, de professionnels, de techniciens et d’organismes de communication.
L’éducation à l’environnement est au cœur du travail de la Clef Verte. De nombreux critères sont à respecter pour obtenir le label, en voici les grandes familles :
  • la politique environnementale générale : projets sur les 2 prochaines années, implication des fournisseurs…
  • l’éducation à l’environnement : formation des employés et sensibilisation des clients par des encouragements à respecter la nature, la faune et la flore, à économiser l’eau et l’énergie, à trier les déchets-  la gestion de l’eau : économies d’eau, arrosage raisonné, relevé des compteurs…
  • la gestion de l’énergie : économies d’énergie, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, utilisation d’énergies renouvelables…
  • la gestion des déchets : collecte sélective, pas de vaisselle jetable réduction des volumes à la source…
  • l’aménagement du terrain (pour les campings) : espaces communs, faible densité, circulation automobile réglementée, espaces verts.
Vous reconnaitrez les établissements labellisés grâce au logo ci-contre.
ESPRIT PARC NATIONAL® 
La marque “Esprit Parc National” permet de valoriser et identifier les produits locaux conçus sur le territoire du parc national, dans le respect des patrimoines naturels, culturels et paysagers.
La marque permet également de dynamiser la production locale et d’apporter une visibilité supplémentaire aux petits producteurs. Aujourd’hui, 9 producteurs locaux de miel, vanille et café Bourbon pointu en sont bénéficiaires. Deux guides spéléologues qui proposent des sorties en tunnel de lave également.
Pour bénéficier de la marque “Esprit Parc National” les candidats doivent répondre à plusieurs critères : être installé dans une commune adhérente à la Charte du Parc National, cultiver ou proposer un produit respectueux des patrimoines naturel et culturel, communiquer sur les spécificités et les richesses du territoire... S’ils répondent aux cahiers des charges définis, les bénéficiaires peuvent profiter de la notoriété des parcs nationaux et faire valoir la qualité environnementale et l’ancrage local de leur fabrication. Quant aux consommateurs, la marque “Esprit Parc National” permet de distinguer les productions locales des produits importés, comme dans le cas de la vanille, ou d’identifier les produits plus respectueux des milieux naturels, qu’il s’agisse de palmistes cultivés ou de sorties accompagnées.

Vous reconnaitrez les produits grâce au logo ci-contre.
LE PAVILLON BLEU 
Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire.
Créé par TERAGIR, le Pavillon Bleu valorise chaque année les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité.
Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu’ils prennent en compte le critère “environnement” dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.
Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.
Ce label vient récompenser et valoriser les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche d’excellence environnementale. Au rang des labellisés figure celle de Saint-Paul, avec ses plages de Boucan Canot et de l’ Hermitage Centre la Passe. Le Port de Saint-Gilles a aussi décroché le titre.
 
BIENVENUE À LA FERME 

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme vous accueillent en toute simplicité au sein de leurs exploitations.
Ambassadeurs du monde agricole réunionnais, l’accueil est leur seconde nature. Ils ont à cœur de partager avec leurs visiteurs les richesses de leur métier à travers des prestations hautes en saveurs et en couleurs. Chaque structure est une halte unique, un véritable voyage des sens et des traditions.
Les principes de Bienvenue à la Ferme sont déclinés dans les cahiers des charges nationaux qui définissent les règles applicables à chaque prestation Bienvenue à la Ferme (ex : produits de la ferme, camping à la ferme…). Le respect et le suivi de ces engagements sont contrôlés par les services décentralisés de l’État, par les Chambres d’Agriculture, et par le réseau Bienvenue à la Ferme.
 
Vous reconnaitrez les structures grâce au logo ci-contre.
ACCUEIL PAYSAN

Accueil Paysan est un groupement national et international de paysans qui partagent tous les mêmes convictions. Ils souhaitent promouvoir une agriculture paysanne et un tourisme durable qui leur permet de vivre décemment là où ils sont.
Leur volonté est de faire découvrir leur métier, leur mode de vie et leur environnement, tant naturel que culturel, au travers d’un accueil caractérisé par la convivialité et l’échange réciproque.
Le paysan vous accueille dans sa maison, à sa table, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage réunionnais que son travail façonne.
Les adhérents doivent respecter un cahier des charges mis en place par la fédération, et des visites de contrôle sont régulièrement organisées.
 
Vous reconnaitrez les adhérents grâce au logo ci-contre.
 
MAÎTRE-RESTAURATEUR 
La création du titre de “Maître-Restaurateur” est l’une des applications du contrat de croissance signé en 2007 entre le Ministère de l’Économie et l’ensemble des organisations professionnelles du secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR). Le titre de “Maître-Restaurateur” est une distinction attribuée nominativement à un professionnel pour une durée déterminée (4 ans) et renouvelable.
Les objectifs recherchés :
  • la reconnaissance de l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration ;
  • la valorisation de leur compétence par des diplômes et/ou une longue expérience ;
  • l’engagement de l’établissement en faveur de la qualité (accueil, fraîcheur des produits cuisinés, hygiène, service, aménagement).
Vous reconnaitrez les restaurants Maître-restaurateur grâce au logo ci-contre.