A la découverte de Saint-Denis

Le Beau Pays, du Cap Bernard jusque la rivière Sainte-Suzanne, à la pointe de l’Est.

Tout ce qu'il faut savoir concernant Saint-Denis

Saint-Denis, un chef-lieu historique et captivant

Histoire de Saint-Denis

C’est en 1669 qu’Etienne Regnault, premier gouverneur de l’île Bourbon, décide de transférer sa résidence de Saint-Paul à Saint-Denis. Saint-Denis prit son essor en 1738 pour devenir le chef-lieu de l’île.
Située sur la côte Nord de l’île, elle compte 146.709 habitants (données de 2012) pour une superficie de 14.279 hectares.Les habitants de Saint-Denis sont appelés les Dyonisiens et les Dionysiennes.

Saint-Denis est le chef-lieu administratif, financier et économique de La Réunion. Pôle attractif, Saint-Denis regroupe un tiers des entreprises, commerciales, industrielles, de services et des zones d’activités artisanales de l’île. 
Le chef-lieu est doté d’une université d’envergure régionale, d’un centre de congrès et d’un pôle d’activité et de recherche technologique. Saint-Denis est également une ville résidentielle.

La ville de Saint-Denis regroupe à elle seule près du tiers des 130 monuments historiques recensés à La Réunion. Pour les découvrir, participez à la visite guidée proposée par l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord. Complétez votre visite par une flânerie dans les rues du centre-ville, et plongez dans l’ambiance d’une demeure créole bourgeoise du XIXe siècle, en visitant la Maison Carrère. 
 

La ville de Saint-Denis possède un patrimoine historique hors du commun : monuments, parcs, musées et cases créoles. Au fil des siècles, Saint-Denis a su préserver son histoire et son patrimoine tout en s’ouvrant vers l’avenir pour devenir la première ville française d'Outre-mer, tant par son dynamisme démographique que par son rayonnement culturel.

Amis noctambules, n’hésitez plus : découvrez "Saint-Denis by Night" ! snack, glaciers, restaurants (cuisine créole, européenne, indienne, japonaise, marocaine, libanaise, vietnamienne et même végétarienne), discothèque, cinéma, bowling.  

Musées et visites à Saint-Denis

Les musées du Nord se concentrent sur Saint-Denis. A l’exception du Musée de la Vraie Fraternité qui se trouve boulevard de la Providence, ils sont tous situés dans la rue de Paris.

  • le Musée de la Vraie Fraternité est voué à la religion catholique et aux bonnes œuvres des sœurs de la congrégation. Des automates reproduisent les gestes des sœurs au service des lépreux.
  • le Musée Léon Dierx, qui abritait jusqu’en 1912 l’ancien évêché, est dédié à la peinture du début du XXe siècle et aux arts plastiques. Ce musée est surtout connu pour sa collection de toiles de maîtres ayant appartenu au célèbre marchand de tableaux, Ambroise Vollard.
  • le Muséum d’Histoire Naturelle, situé dans le Jardin de l’Etat, consacre son rez-de-chaussée aux expositions temporaires alors que le premier étage propose une exposition permanente sur la faune et la flore des îles de l’océan Indien. On y voit aussi le squelette du dodo…
  • l’Artothèque abrite une exposition permanente de peintures et de sculptures contemporaines locales. Il accueille ponctuellement des œuvres contemporaines (sculptures, peintures, photos…)
  • la Maison Carrère située au coeur de Saint-Denis abrite l'Office de Tourisme Intercommunal du Nord et propose au public des expositions. 

Saint-Denis des religions

Découverte des cultes pratiqués à La Réunion, terre de tolérance religieuse. 
Le chef-lieu offre la particularité d’accueillir, dans la même rue, deux temples chinois (Temple de la Traversée Heureuse et celui de la Prospérité Eternelle), le Temple tamoul Kalikampal et la Grande Mosquée Masdid Noor-e-Islam. Afin de mieux appréhender la richesse des cultes à La Réunion. Enfin, une visite à la cathédrale Saint-Sauveur s’impose.
L'Office de Tourisme intercommunal du Nord propose une visite guidée de la Ville d'Art et d'Histoire avec au programme ces lieux de culte.

 

Loisirs et détente à Saint-Denis

Le Barachois, front de mer de Saint-Denis orné de vieux canons tournés vers l'océan. Un long parcours offre aux promeneurs du dimanche un moment de détente. Des aires de jeux, des camions bars pour déguster un pain bouchons, des samoussas, une bière "dodo", y sont installés.

Parc de la Trinité : Jouxtant la médiathèque de Saint-Denis et le complexe sportif de Champ-Fleuri, le parc offre une vaste étendue où les familles viennent profiter des aires de jeux pour enfants et escalader la colline. Les amateurs de jogging apprécient tout particulièrement l’ascension de la colline car, une fois au sommet, une pause s’impose pour admirer toutes les toitures du chef-lieu ! 
Non loin de la, l'Aquanor accueille petits et grands dans son espace nautique. 

Le golf du Colorado : golf de montagne avec vue sur la mer, le golf du Colorado est un 9 trous, long de 4.792 mètres par 68. Très escarpé, son parcours technique demande précision, doigté et persévérance. Le site possède des panoramas grandioses, notamment le point de vue à 180° sur l'océan Indien du trou n°3.

Le village du Brulé dans les hauteurs de Saint-Denis vous tend les bras pour un massage shiatsu de la tête et un thé vert, dégusté en pleine nature au Spa Liza Case Zen, ou une visite de jardin créole à la Vallée Heureuse. La propriétaire vous accompagne en personne pour près de deux heures de visite !

Saint-Denis est aussi connue pour ses points de départ vers de nombreuses randonnées : Sentier de la Providence, Chemin des Anglais, Pic Adam, Roche Ecrite, cascade Maniquet, Parc du Colorado.

Quant à l’offre en hébergement, elle couvre tous les types, depuis la chambre d’hôtes jusqu’à l’hôtel quatre étoiles.