Les intempéries à La Réunion

Mafate, IRT/Corine Tellier

Respecter les mesures de prudence en vigueur

La saison des pluies climatologique s’étend de décembre à avril. En l’absence de systèmes tropicaux intéressant La Réunion et sans aucun épisode marquant et généralisé, la saison des pluies 2018-2019 n’a jamais vraiment démarré (source Météo France).

Tout au long de l'année, Météo-France La Réunion émet des bulletins de vigilance météorologique (comme pour les fortes pluies, les vents forts, les orages, les fortes houles, les fronts froid, les alertes crues…) lorsque des phénomènes météorologiques dangereux sont susceptibles de se produire et vous prévient lors de l'approche d'une tempête ou d'un cyclone tropical. Des avis de vigilance sont également émis par la préfecture de La Réunion.
Le réseau routier est quelquefois affecté par ces intempéries, plusieurs fois par jour, la Direction Régionale des Routes de La Réunion fait le point sur les différents secteurs de l’île. Pour assurer la sécurité de tout un chacun, il faut savoir adapter sa conduite à l’état de la route, mais aussi aux conditions météorologiques. Lors de pluies diluviennes, la prudence est de mise dans le cadre des activités de plein air (randonnées) et de sortie en mer jusqu’au retour à une situation normale. Les autorités locales recommandent à la population de se tenir informés. Si vous vous trouvez en difficulté où que vous soyez dans l’île, avertissez les secours, ils feront le nécessaire pour vous venir en aide.