Votre valise

Que faut-il mettre dans sa valise ?
Aeroport valise île de La Réunion
volcan

Emportez des vêtements en fonction de la saison

Située dans l'hémisphère Sud, La Réunion bénéficie d'un climat tropical, adouci par la proximité de l'océan Indien. La chaleur et l'ensoleillement y sont présents toute l'année, chaque région possède son microclimat. Les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère Nord.

L'été austral : de novembre à avril

C'est la saison chaude et humide, il fait en moyenne 30°C. En altitude, la température peut baisser d'une dizaine de degrés, c'est la période pour vous adonner à la baignade, à la plongée ou aux activités en eaux vives comme le canyoning. 

  • Prévoyer dans votre valise : des vêtements d'été légers : short, tee-shirt, vêtements amples et couvrant bras et jambes, pour les fins de journée afin d’éviter les piqûres de moustiques (Prévention contre les moustiques).

L'hiver austral : de mai à octobre

C'est la saison fraîche. En altitude, la température se rafraîchit nettement, alors que sur la côte et notamment dans la région des plages (l'Ouest), l'eau avoisine encore les 26°C

  • Il est conseillé d'emporter dans sa valise, des lainages, car le soir, dans les "hauts" de l'île, les températures sont plus basses. Prévoyez un coupe-vent si vous comptez dormir ou marcher en montagne, voir le lever du soleil sur le Piton des Neiges ou être dès l'aube au Volcan.

Les intersaisons (avril-mai, octobre-novembre), ni trop chaudes ni trop humides, sont particulièrement agréables

À La Réunion, il existe deux saisons bien marquées : l’hiver austral (mai à octobre) et l’été austral (novembre à avril). Mais pas seulement, entre ces saisons il existe des intersaisons parfois difficiles à déterminer. Le mois d'octobre et de novembre sont souvent des intersaisons pour l’entrée en saison des pluies et les mois d’avril et mai sont des intersaisons pour l’entrée en hiver austral. Elles sont difficiles à déterminer car certaines années la saison des pluies va démarrer un peu plus précocement ou tardivement. Sur le littoral la nuit de 19 à 20 degrés, dans les hauts il fera 5 degrés. En journée, les températures seront de 27 à 29 degrés sur le littoral et de 18 à 22 degrés dans les Hauts.

Les indispensables pour votre séjour : chapeau ou casquette, lunette de soleil, crème solaire… et maillot de bain (monokini admis sur les plages), tong pour la plage, baskets ou chaussures de randonnée.
Ne vous surchargez pas : vous trouverez ce qui vous manque dans les commerces et grandes surfaces de l'île.
Astuce : un pantalon-short amovible vous permettra de passer plus facilement d'une zone climatique à une autre !

N'oubliez pas vos bagages dans les aéroports

Vérifiez que vous ne laissez aucun objet/bagage derrière vous dans les aéroports. Evitez de mobilisez inutilement les services de sécurité.
Veillez sur vos bagages pour que votre voyage commence en toute sérénité !
La Police aux Frontières vous rappelle qu’un bagage laissé sans surveillance dans un aéroport est un bagage suspect.
La mise en place du périmètre de sécurité et de traitement du bagage abandonné perturbe l’activité aéroportuaire et entraîne un retard des vols.
Bagage oublié, destruction assurée !
Pour rappel, le contrevenant s’expose à une contravention de 4ème classe dont le montant maximal est de 750 €. (Source Police Nationale de La Réunion)
Bon à savoir :
  • végétaux frais (fruits, graines fleurs, plantes) : l’importation de ces produits est strictement interdite. 
  • Placer dans vos bagages de soute tous les liquides, gels, crèmes, pâtes et aérosols que vous souhaitez emporter, à usage alimentaire ou cosmétique ainsi que tous les objets interdits en cabine.
  • Tout objet interdit en cabine découvert pendant le contrôle de sûreté devra être abandonné et sera détruit.