Information sur la Covid-19

Paysage sable, arbre et mer - IRT/Naime Vally

RENFORCEMENT DES MESURES SANITAIRES
A L'AÉ
ROPORT LA RÉUNION ROLAND GARROS
 

Mercredi 23 septembre 2020, deux caméras thermiques sont positionnées à la sortie de la salle de livraison des bagages pour contrôler la température des voyageurs, arrivant à l’aéroport La Réunion Roland Garros.
Ce nouveau dispositif détecte la température corporelle des voyageurs. Sur la base du volontariat, les passagers auront le choix :

  • D’être filmés, ils passeront dans un champ ou leur température sera relevée, un carré apparaît sur le visage :
  • Carré vert : la température est inférieure à 38°
  • Carré rouge : la température est supérieure à 38°.  Le passager aura le choix entre une prise de température frontale ou une invitation à consulter un médecin en cas de symptômes.  
  • De ne pas être filmés, un autre circuit leur sera dédié.

Ces mesures sanitaires viennent renforcer celles déjà mises en place à l’aéroport Roland Garros depuis le début de la crise sanitaire afin de réduire le risque sanitaire sur l’intégralité du parcours du passager, au départ comme à l’arrivée, notamment à travers le respect des gestes barrières, le port du masque obligatoire, la désinfection des mains, les diverses signalétiques, la distanciation physique.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’aéroport La Réunion Roland Garros
 

 

PRÉPARATION DU VOYAGE A DESTINATION DE LA RÉUNION

 
Afin de lutter contre la propagation du coronavirus sur le territoire, l’ensemble des voyageurs de onze ans et plus voyageant à destination de La Réunion depuis la métropole, Mayotte ou tout pays considéré comme une zone de circulation virale doit :
  • Présenter un test RT-PCR négatif au Covid-19 réalisé dans les 72h avant embarquement
  • Remettre à la compagnie aérienne une déclaration sur l’honneur attestant ne présenter aucun symptôme :
Téléchargez la déclaration sur l’honneur ICI
 
 
Une plateforme sécurisée, a été mise en place par l’agence régionale de santé, en lien avec les compagnies aériennes, pour récupérer les données de contact des passagers et organiser ainsi un suivi et des rappels des mesures de prévention à appliquer : formulaire réservé uniquement aux voyageurs à destination finale de La Réunion (remplir une seule déclaration par famille ou groupe de voyageurs).

Téléchargez le formulaire ICI 
 
 

Les modalités d'entrée à La Réunion 

Le port du masque est obligatoire, respecter les gestes barrières.
 

Pour les voyageurs en provenance de métropole :

  • Pas de mesure de septaine à leur arrivée à La Réunion.
  • Les autorités préconisent aux personnes concernées de porter un masque pendant cette période
  • Se faire dépister sept jours après leur arrivée à La Réunion. Le dépistage à J7 est un acte de civisme.

Pour les voyageurs en provenance de zones de circulation de l’infection du coronavirus, dont Mayotte et les autres pays de l’océan Indien :

  • Justifier d’un motif impérieux de déplacement.
  • A leur arrivée à La Réunion, les passagers en provenance des zones de circulation active du virus se verront prescrire une mesure de septaine stricte par arrêté préfectoral.

Ou réaliser un test à La Réunion à J+7 ?

La liste est disponible ICI. Se munir d’une carte d’identité + carte d’embarquement et carte vitale   
 

Les compagnies aériennes Air Austral, Air France, French Bee et Corsair ainsi que d'autres pays de l'Océan Indien : Seychelles, Madagascar, Maurice, Comores, ont mis en place des mesures.

Pour plus d'informations, téléchargez le document ci-dessous : préparation du voyage à destination de La Réunion.

 

Informations sur la COVID-19, nous vous invitons à suivre les communications des services de la Préfecture de La Réunion et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) :

Pour toutes questions sur la COVID-19, appelez le 0800 130 000 (n° vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).


 

 
 

11 juillet 2020 : Nouvelles modalités d’entrée à La Réunion et recommandations sanitaires  

 
A compter du 11 juillet 2020, date de fin de l’état d’urgence sanitaire, de nouvelles dispositions précisent les modalités d’entrée à La Réunion. Dans la lutte contre la propagation du Covid 19, la préfecture et l’agence régionale de santé appellent à la vigilance et à l’application stricte des recommandations sanitaires.

Pour tous les passagers qui se rendent à La Réunion
Les voyageurs de plus de onze ans à destination de La Réunion (en provenance de métropole, de Mayotte ou de tout autre pays de l’océan indien) devront :
justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est un gage de sécurité pour La Réunion : il est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement.
présenter une attestation sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

À compter du 18 juillet, la compagnie aérienne refusera l’embarquement au passager qui ne présenterait pas l’un ou l’autre de ces documents. Seules les personnes dépistées négatives pourront prendre les vols à destination de La Réunion.

Le dépistage à J7 est un acte de civisme.
Les voyageurs en provenance de la métropole ne sont plus soumis à une mesure de septaine à leur arrivée à La Réunion. Toutefois, afin de détecter d’éventuels cas asymptomatiques et de réduire au maximum les risques de propagation de l'épidémie, les autorités préconisent aux personnes concernées de : 

  • porter un masque pendant cette période
  • se faire dépister sept jours après leur arrivée à La Réunion.

Pour plus d'information, consultez le communiqué :

 

​A partir du 20 juillet 2020, le port du masque serait obligatoire dans les lieux publics clos.

La liste est disponible sur Service-public.fr :

  • Services publics (administrations, hôpitaux, bibliothèques)
  • Lieux de cultes
  • Banques
  • Musées, salles de concert, cinémas
  • Salles de sport
  • Bars, hôtels restaurants
  • Commerces, centres commerciaux



L’Île de la Réunion Tourisme, en s’appuyant sur une série de protocoles sanitaires édictés par le gouvernement, propose à tous les voyageurs souhaitant se rendre à La Réunion, un parcours sécurisé de façon ludique

Levée de la quarantaine le 10 juillet au plus tard, pour les voyageurs vers La Réunion. 
La quarantaine, désormais sous forme de septaine, prendra fin au plus tard le 10 juillet et un test de dépistage du Covid-19 sera alors obligatoire avant de prendre l’avion. Il ne sera déjà plus nécessaire de justifier de motifs impérieux pour voyager en outre-mer. Le nombre de passagers par vol ne sera plus plafonné. (Annonces du Ministère des outre-mer).

Le 9 juin 2020, un dispositif expérimental de protocole sanitaire à l’arrivée à La Réunion, a été mis en place jusqu'au 22 juin 2020  au plus tard : des septaines strictes suivies de 7 jours allégés pour les voyageurs. 

Dans ce dispositif, d'autres modalités ont été établies :

  • Maintien des motifs impérieux de déplacement pour tous les voyageurs. Les motifs impérieux pour justifier un déplacement (décès, regroupement familial, motif professionnel) et la mesure de quarantaine à l’arrivée à La Réunion restent maintenus jusqu’au 22 juin au plus tard. La durée et les modalités de quarantaine dépendent de la réalisation ou non d’un test avant l’embarquement selon le protocole sanitaire expérimenté à compter du mardi 9 juin. Les passagers ayant réalisé un test avant embarquement se voient préconisé des septaines strictes suivies de 7 jours allégés, tandis que ceux qui n’ont pas réalisé le test sont soumis à un régime de quatorzaine strict. 
  • nouveau parcours du voyageur pour les personnes ayant réalisé un test avant l’embarquement.
  • maintien du dispositif actuel pour les voyageurs n’ayant pas réalisé leur test avant l’embarquement.
    Pour plus d'informations, consultez le site de la Préfecture de La Réunion. Cliquez ici  

     
  • Nouvelles modalités de quatorzaine à l'arrivée à La Réunion
  • La loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire modifie le cadre juridique des mesures de quatorzaine applicables aux personnes arrivant à La Réunion.
  • A compter du 18 mai 2020, les voyageurs arrivant à La Réunion pourront émettre le choix entre deux dispositifs pour effectuer leur quatorzaine :
  •  en centre dédié pris en charge par l’Etat
  •  à domicile avec un suivi téléphonique
  • Le principe d’une quatorzaine de 14 jours à l’arrivée à La Réunion n’est pas remis en cause, seul le lieu de réalisation de cette quatorzaine évolue. Les personnes en quatorzaine ne doivent pas quitter ce lieu ni recevoir des proches afin de limiter la propagation du coronavirus.
  • A votre arrivée à La Réunion nous vous invitons à respecter les mesures de confinement mises en place.
  • Dans les 14 jours suivant votre retour, en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre des précautions pour ne pas contaminer votre entourage :
  • Rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes
  • Utiliser des mouchoirs jetables et se laver les mains régulièrement avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques
  • Contacter en cas d’urgence le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et des pays visités récemment : les professionnels de santé pourront déterminer la conduite à tenir pour la prise en charge.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission
  • Nous vous invitons à suivre les communications des services du Gouvernement, de la Préfecture de La Réunion et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) :
  • Auprès de la Préfecture de La Réunion ;
  • Auprès du gouvernement français ;
  • Auprès de l’Agence Régionale de Santé.
  • Les baleines sont de retour

    Avec l’arrivée de l’hiver austral, les baleines à bosse sont de nouveau présentes dans les eaux chaudes de l’océan Indien de juin à octobre.
    Les Pitons, cirques et remparts de La Réunion
    Les Pitons,cirques et remparts de La Réunion ont été inscrits par l'Unesco sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial en 2010, pour leur beauté naturelle exceptionnelle et la richesse de la biodiversité qu'ils abritent. 
    Le Piton de la Fournaise
    Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. La route qui conduit au volcan et traverse la Plaine des Sables vaut déjà à elle seule l'excursion.