Les Ravenales

Pédestre à Saint-Benoît
2.5 km
Boucle
Pédestre
1h 45min
Facile
Le parking et les panneaux d'information du sentier des Ravenales
Au bout de la route, le départ du sentier
Début de la montée
Les échelles
Sur la crête
Sur la crête
Sur la crête
Les ravenales
La dernière partie du sentier
La dernière partie du sentier
La dernière partie du sentier
La dernière partie du sentier
  • Le ravenale ou arbre du voyageur. Originaire de Madagascar, le ravenale est une plante ornementale arborescente déployant de vastes feuilles en éventail et pouvant atteindre 10 à 30 mètres de hauteur quand il est adulte. Ce n’est pourtant pas un arbre et son tronc n’est pas de bois, mais composé des fibres de feuilles anciennes.
    On l’appelle communément l’arbre du voyageur car la base de ses feuilles en forme de coupe est capable de recueillir jusqu’à 1,5 litres d’eau de pluie que l’on peut recueillir en cas de besoin en perçant la base des feuilles.
    Cette plante est cultivée de nos jours dans toutes les régions tropicales à cause de son aspect ornemental si particulier. Comme on peut le voir dans cette forêt du Cratère, les ravenales prospèrent et on peut y voir de très beaux spécimens.
  • Dénivelé
    197.11 m
  • Intérêt du tracé
    C'est une belle randonnée à faire en famille à l'occasion d'un pique-nique.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Partant de l’ouest, prendre la 4 voies en direction de Saint Denis, puis Saint Benoit. En tra­versant Saint Benoit, prendre la direction Plaine des Palmistes, et passez La Confiance. A l’entrée de Chemin de Ceinture, au rond point, prenez la première route à droite. La direction Ravenales est indiquée sur un panneau. Après 1,5 km sur cette route, garez votre véhicule sur le grand parking à gauche. Si vous continuez cette route, vous butterez inévitablement sur le cul de sac au bout d’un kilo­mètre. Nous vous conseillons de faire cette randonnée dans le même sens que nous afin de parcourir tous les sentiers de ce circuit. Depuis le parking, continuez à descendre la route Hubert Delisle sur 800 mètres après le kiosque, en longeant la belle propriété. Le dé­part du sentier se trouve alors à gauche dans un grand virage en épingle à cheveux, juste avant le petit pont.
0 km : Les Ravenales 0,1 km : Les Ravenales 0,3 km : Les Ravenales 0,5 km : Les Ravenales 0,7 km : Les Ravenales 0,9 km : Les Ravenales 1,1 km : Les Ravenales 1,2 km : Les Ravenales 1,3 km : Les Ravenales 1,4 km : Les Ravenales 1,4 km : Les Ravenales 1,7 km : Les Ravenales 1,7 km : Les Ravenales 2,0 km : Les Ravenales
Étapes
0 km : Depuis le parking, descendez la route sur 800 mètres jusqu’au début du sentier. Rentrez dans le sous bois et commencez à monter.

0,1 km : Montez à gauche de la cascade puis traversez le gué.

0,2 km : Vous traversez un second gué.

0,3 km : La montée est courte mais raide et plusieurs échelles vous aident.

0,5 km : La végétation change et vous commencez à découvrir la côte est, c’est la fin de la montée.

0,8 km : Le point de vue à cet endroit va du volcan à Saint Benoit.

1,0 km : La descente est douce jusqu’aux premiers ravenales.

1,3 km : La descente continue jusqu’à l’intersection 1. Prenez alors le sentier qui part très à droite.

1,6 km : Le sentier descend jusqu’à un nouveau point de vue puis vous traversez une jolie allée d’arbustes dont le sol est jonché de feuilles mortes.

2,0 km : Vous arrivez à la route betonnée. C’est la fin de la grande boucle, revenez alors sur vos pas jusqu’à l’intersection 1 et continuez la descente de la petite boucle à droite.

2,7 km : Cette dernière descente est raide, mais vous passerez au plus près des plus beaux spé­cimens de ravenales.

2,9 km : Fin de la descente, vous arrivez près du parking.
197 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 274 m
  • Altitude d'arrivée : 274 m
  • Altitude maximum : 375 m
  • Altitude minimum : 272 m
  • Dénivelé total positif : 197 m
  • Dénivelé total négatif : -197 m
  • Dénivelé positif maximum : 60 m
  • Dénivelé négatif maximum : -67 m