Ilet-Alcide

Pédestre à Saint-Paul
7.1 km
Aller / retour
Pédestre
3h
Facile
Le parking obligatoire, la route forestière est fermée par une barrière
La route forestière que vous ferez à pied traverse une forêt de cryptomérias
Fin de la route forestière, le sentier débute après la table d'information installée par l'ONF
Fin de la route forestière, le sentier débute après la table d'information installée par l'ONF
Le balisage mis au point par un agent ONF permet de vous orienter sur plusieurs sentiers. Ces informations sont bien décrites sur la table d'information
Au départ, l'escalier vous fait entrer dans le sous-bois
Le sentier
Le sentier
La forêt de Tamarins des Hauts
La forêt de Tamarins des Hauts
L'un des plus vieux Tamarins des Hauts, étonnament droit et âgé de plus de 400 ans
L'un des plus vieux Tamarins des Hauts, étonnament droit et âgé de plus de 400 ans
Le calumet est une variété de bambou endémique
Fougères et fougères arborescentes
Bifurcation vers le Maïdo
Le point de vue "Les Terrasses"
L'ilet Alcide
L'ilet Alcide
Arums
L'ilet Alcide
L'ilet Alcide
  • Ce sentier est situé sur le domaine de la réserve biologique intégrale de Bois de Nèfles s’étend sur 179 ha. Derniers vestiges de la forêt indigène de montagne des Hauts de l’Ouest, la majeure partie a été défrichée pour la culture du géranium ou exploitée pour la production de bois. Elle représente ce qu’était le vaste massif qui s’étend de Sans-Souci au Tévelave, en passant par le Grand Bénare.
    De nombreux sentiers traversent cette réserve dont le sentier de l’îlet Alcide. Réhabilité par l’association «Bois de Nèfles Découverte» ce sentier traverse un sous bois qui regorge de trésors biologiques.
    On y retrouve la faune et la flore endémique de la Réunion. Faisant aujourd’hui partie du parc national des hauts il bénéficie d’un peu plus d'attention. Cet ilet dont il ne reste rien porte le nom de celui qui a habité ces lieux. L’histoire de Vincent Clain Alcide est méconnue mais il est dit qu’il aurait quitté Mare à Martin dans le cirque Salazie pour venir s’installer à cet endroit en 1926.
    Il défriche quelques terrains autour de l'îlet pour cultiver le géranium et le vétiver, mais un agent des Eaux et Forêts aperçoit ce défrichage depuis Dos d'Ane et entame des poursuites contre cette occupation illégale du terrain. Vincent Clain Alcide est contraint de quitter les lieux en 1944 avec sa famille. Quelques années plus tard, l'une des antennes Omega doit être installée à la Réunion.
    Parmis les différents projets, l'un d'eux consiste à tendre de longs câbles d'acier entre entre l’îlet Alcide et Dos d’Âne, au dessus de la rivière des Galets. Le sentier Omega est alors tracé, et une aire d'hélicoptère est créée à proximité de l'îlet Alcide.
    Un trou profond est creusé à l’îlet Alcide pour vérifier la solidité de la roche. Heureusement, le sol est trop friable, et c'est finalement au bord de mer de Cambaie qu'est monté l'antenne Omega haute de 427 mètres et pesant 800 tonnes, et elle sera démontée en 1999.
  • Dénivelé
    398.24 m
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Montez dans les hauts de Saint-Paul très tôt et passez les villages de Plateau Caillou et Fleurimont. Puis passez les villages du Guillaume et de Petite France. Après le village de Petite France, passez les restaurants «Chez Doudou» et «Bazou», puis prenez la route à gauche à l’intersection, direction «Ilet Alcide». L’ancien chemin de terre a été betonné en une jolie route forestière que vous empruntez jusqu’au parking terminus.
0,3 km : Ilet-Alcide 0,4 km : Ilet-Alcide 0,5 km : Ilet-Alcide 0,6 km : Ilet-Alcide 0,8 km : Ilet-Alcide 1,1 km : Ilet-Alcide 1,4 km : Ilet-Alcide 1,7 km : Ilet-Alcide 1,8 km : Ilet-Alcide 1,9 km : Ilet-Alcide 2,0 km : Ilet-Alcide 2,3 km : Ilet-Alcide 2,4 km : Ilet-Alcide 2,7 km : Ilet-Alcide 2,8 km : Ilet-Alcide 3,2 km : Ilet-Alcide 3,7 km : Ilet-Alcide 3,7 km : Ilet-Alcide
Étapes
0 km : Vous continuez à pied après la barrière. Le sentier en terre traverse la fôret de cryptomérias.

0,3 km : Arrivé à la table d’orientation, vous continuez le chemin qui plonge immédiatement dans le sous bois.

1,0 km : Vous passez devant l’intersection 1, et vous continuez tout droit.

1,2 km : Vous traversez une succession de petites ravines, puis attaquez une montée plus longue et plus raide que celles rencontrées jusqu’alors.

1,6 km : Vous arrivez dans la zone des tamarins centenaires. Leur faible enracinement les exposent aux assauts des cyclones qui au mieux les tortillent et au pire les couchent à même le sol.

1,9 km : Voici le tamarin de Bois de Nèfles, immense et bien droit, contrairement à tous les autres, il a résisté à tous les cyclones depuis plus de 400 ans.

2,1 km : Vous voici à l’intersection 1, et vous continuez tout droit.

2,3 km : Cette fois, un vieux tamarin plus que centenaire est couché le long du sentier depuis très très longtemps et il a continué à pousser ainsi, comme tous les tamarins couchés.

2,8 km : Vous arrivez à la bifurcation 2, et vous prenez le sentier de droite afin d’at­teindre les Terrasses au plus tôt.

3,0 km : Vous continuez à descendre tout droit en passant à l’intersection 3, car le sentier qui monte à droite part vers le sentier du Grand Bord conduisant à Piton Maïdo.

3,2 km : Vous arrivez assez tôt aux Terrasses et le temps est magnifique. Vous avez une vue im­prenable sur l’entrée de Mafate par la rivière des Galets jusqu’au Gros Morne. Reprenez ensuite le chemin, et poursuivez jusqu’à îlet Alcide qui n’est plus très loin.

3,7 km : Vous voici à îlet Alcide. Après avoir visité le site, vous reprenez le sentier qui monte derrière la hutte (La hutte est faite d’une armature de bambou ou de bois, recou­vert de vétiver ou de vacoa, c’était l’habitation principale il y longtemps).

4,0 km : Vous arrivez à Piton Papangue, puis à l’intersection 2 cent mètres plus loin. Retournez alors au parking par le chemin emprunté à l’aller.

6,8 km : Vous êtes de retour au parking.
398 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 1333 m
  • Altitude d'arrivée : 1333 m
  • Altitude maximum : 1557 m
  • Altitude minimum : 1332 m
  • Dénivelé total positif : 398 m
  • Dénivelé total négatif : -398 m
  • Dénivelé positif maximum : 196 m
  • Dénivelé négatif maximum : -196 m