Hell Bourg - Bélouve

Pédestre à Salazie

3.2 km
Aller simple
Pédestre
2h
Moyen
Les panneaux indiquent le départ du sentier au fond du parking
Le sentier contourne une porcherie
Le sentier s'élève doucement
La pente s'accentue avec l'apparition des premières marches
Les premiers points de vue sur le cirque
les premiers "Petits bons dieux"
Toujours des marches
Vue sur le cirque et le sentier
Vue sur le cirque et le sentier
Vue sur le cirque et le sentier
Le passage est glissant, protégé par une rambarde suportant un câble métallique
Le sentier continue de monter
La végétation change à mi hauteur du rempart
Goyaviers à profusion
Le sentier est bordé de filaos
Marches en béton
Le sentier est un peu encombré
Passage sous les câbles de l'ancien monte charge
Les marches de bétons redescendent
En face, le haut du rempart avec les cryptomérias qui dépassent
En face, le haut du rempart avec les cryptomérias qui dépassent
Vue du cirque depuis le belvédère
Vue du cirque depuis le belvédère
Vue du cirque depuis le belvédère
Le belvédère
Le belvédère
  • Hell Bourg est né après la découverte des sources thermales, et c'est en 1852 qu'une société commence a exploité ces eaux thermales réputées pour l'estomac et le foie. Presque un siècle plus tard les sources fûrent ensevelies par un éboulis car on tenta de les dégager à la dynamique mais ce fût un désastre. Puis le cyclone de 1948 termina de détruire à jamais les sources.\r
    C'est aussi à cette époque (après guerre) que commence l'exploitation forestière du plateau de Bélouve. Il n'y avait pas encore de piste forestière dans Bélouve et on ne parlait pas encore du col de Bébour et déjà Bélouve était réputée pour sa forêt de Tamarins des hauts. Celui ci est très prisé en ébénisterie, mais il est aussi utilisé dans la fabrication des bardeaux qui couvrent les murs et les toits des maisons créoles de l'époque. On envisage alors de construire un monte-charge entre Hell Bourg et Bélouve, puis il est réalisé en 1953. Tous les matériaux de construction sont acheminés par ce sentier car la piste forestière de Bélouve ne sera achevée que bien plus tard.
    Les pylônes et les grosses pièces de ce monte-charge sont encore en place, tandis que les câbles ont été enlevés par sécurité après le cyclone Hyacinthe (1980). Pour la petite histoire, le cirque de Salazie s'était retrouvé complétement isolé après le passage du cyclone Hyacinthe en 1980 car de nombreux éboulis bloquaient la route, et c'est par ce monte-charge que tout le cirque fût ravitaillé pendant plusieurs jours.
  • Dénivelé
    625.38 m
  • Equipement
    Gourde, Imperméable, Chaussures de marche en bon état, Vêtements chauds, Nourriture énergétique, Crème solaire, Chapeau.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Se rendre au départ
Se rendre à Salazie par la D48, puis un kilomètre après le village, et à l’intersection peu après la cascade du Voile de la Mariée, continuer tout droit vers Hell-Bourg. Traversez Hell-Bourg et tournez à gauche en direction de Ilet à Vidot. Au bout de cette rue ne tournez pas à droite vers Ilet à Vidot, mais à gauche vers Bé Mahot, le stade. Un panneau indique aussi Terre Plate et Cap Anglais. Poursuivez et continuez le virage en épingle à droite, ensuite prenez la seconde rue à gauche et garez vous tout au fond du parking.
0 km : Hell Bourg - Belouve 0,3 km : Hell Bourg - Belouve 0,5 km : Hell Bourg - Belouve 0,7 km : Hell Bourg - Belouve 0,8 km : Hell Bourg - Belouve 0,9 km : Hell Bourg - Belouve 1,2 km : Hell Bourg - Belouve 1,2 km : Hell Bourg - Belouve 1,2 km : Hell Bourg - Belouve 1,6 km : Hell Bourg - Belouve 2,1 km : Hell Bourg - Belouve 2,5 km : Hell Bourg - Belouve 2,6 km : Hell Bourg - Belouve 2,7 km : Hell Bourg - Belouve 2,8 km : Hell Bourg - Belouve 2,9 km : Hell Bourg - Belouve 2,9 km : Hell Bourg - Belouve 2,9 km : Hell Bourg - Belouve 2,9 km : Hell Bourg - Belouve
Étapes
0 km : Au fond du parking, une piste bétonnée part vers la droite pour contourner une porcherie, c'est le début du chemin. Rapidement, la piste se transforme en sentier et monte doucement le long du rempart.

0,6 km : Vous passez devant une croix.

1,8 km : Le passage d'un cours d'eau rend le sol glissant, mais le sentier est bien sécurisé par des câbles.

2,7 km : Vous passez sous les câbles de l'ancien monte-charge et vous n'êtes plus très loin du belvédère de Bélouve.

3,2 km : Vous arrivez au belvédère de Bélouve.
625 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 981 m
  • Altitude d'arrivée : 1504 m
  • Altitude maximum : 1507 m
  • Altitude minimum : 980 m
  • Dénivelé total positif : 625 m
  • Dénivelé total négatif : -103 m
  • Dénivelé positif maximum : 67 m
  • Dénivelé négatif maximum : -9 m