-A +A

Rencontres en terre créole avec Terres d'Aventure

13 jours / 12 nuits
à partir de 1315 € par personne
Disponible jusqu'au 12 octobre 2018
30 rue Saint-Augustin 75002 Paris
01 70 82 90 00
Réservez votre autotour culture "Rencontres en terre créole" avec Terres d'Aventure. 

L’île de la Réunion est une terre de métissage. Il n'existe pas de peuple historique sur l'île, mais un mélange de couleurs, de cultures et de traditions qui ont façonné l'identité créole dans le temps. Une société cosmopolite qui se mélange entre malbars, zoreils, cafres, chinois et zarabes. Partez à la découverte du patrimoine de l’île entre randonnées dans les différents cirques et rencontres avec la population. Cours de cuisine, visite d'une vanilleraie, jardin des parfums et des épices, rencontre avec un agriculteur, découverte de la musique créole, repas chez l'habitant... Une découverte insolite de La Réunion.

Période de voyage : du 20 août au 31 décembre
Précisions sur les dates de voyage : pas de contrainte sur la date de départ

Au programme de votre séjour :  
• nuits en chambres d'hôtes confortables à l'accueil chaleureux
• randonnées accessibles au Piton de la Fournaise, Cilaos et Salazie
• activités culturelles : musée Morange, musique créole, vanilleraie, jardin des épices...
• activités manuelles : cours de cuisine, rencontre d'un agriculteur, atelier autour du coco...
• l'accueil personnalisé et la disponibilité de l'équipe locale
  • Jour 1 : Jour 1 : Saint-Denis

    Accueil par notre correspondant à l’aéroport et remise de votre véhicule. Vous pouvez partir en direction la capitale de l’île: tour de ville, jardin de l'Etat, grand marché. Découvrez l'architecture créole en traversant la rue de Paris et l’avenue de la Victoire. Rendez-vous à la Maison Carrère pour initiation au tissage d’objets en fibre coco, dégustez l’eau et la pulpe de coco, en présence de notre "cocologue" passionné !

    Jour 2 : Saint-Denis - Hell-Bourg

    Vous entrerez dans le cirque de Salazie, site inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, et réputé pour la culture du chouchou, légume "péi". Randonnée à la journée par le col des Bœufs. En fin de journée, visite de la maison Folio typiquement créole. Visite du Musée des Musiques de l’océan Indien : découvrez tout le patrimoine musical des Mascareignes dans ce musée unique niché au cœur du village.

    Jour 3 : Hell-Bourg - Saint-Philippe

    Journée de randonnée autour de la tour de la forêt de camphriers de Jacques Payet à partir de l'école du village. Vous êtes dans le cirque le plus luxuriant des 3 cirques de l’île : forêts de bambous, fougères arborescentes, plantations de bananiers. A Saint-Philippe, vous visitez le jardin des parfums et des épices. Ce jardin privé vous conte l’histoire des épices, des fruits, des fleurs, de la vanille, et vous emmène au cœur de la botanique exotique et des pratiques créoles. Une visite guidée éducative dans la bonne humeur. Nuit à Saint-Philippe.

    Jour 4 : Saint-Philippe

    Direction la côte est et possibilité de visiter la distillerie de Savanah et la sucrerie de Bois Rouge à Saint-André ; elle vous livrera les secrets de la fabrication du rhum. Vous pouvez ensuite visiter l'exploitation de vanilliers chez la famille Rouloff. Elle étend son savoir-faire sur plusieurs hectares et vous permettra de connaître toutes les étapes de la culture si particulière qu’est la vanille. Nuit à Saint-Philippe.

    Jour 5 : Saint-Philippe - Saint-Pierre - rencontre d'un agriculteur

    Continuation de la découverte du sud sauvage et arrivée à Saint-Pierre, la "capitale" du sud. Profitez-en pour vous mêler à la vie créole diurne et nocturne, en vous baladant sur le front de mer et en profitant de la belle plage. Rencontre avec un agriculteur qui vous fera découvrir la culture de banane, canne à sucre, ananas, café... Vous participez à la récolte du vétiver ou à son exploitation. Arrêt au niveau de l’alambic traditionnel : distillation de la plante pour récupérer de l’huile essentielle et de l’hydrolat de vétiver. Nuit à Saint-Pierre.

    Jour 6 : Saint-Pierre - Excursion 4x4

    Départ en 4x4 sur les traces du marronnage (esclavage) pour faire l'ascension du Dimitile. Magnifique point de vue, suivi par un repas traditionnel et musical dans une véritable table d'hôtes. Cette journée vous permettra de découvrir une partie de La Réunion de manière insolite et de faire une véritable incursion dans la vie créole. Nuit à Saint-Pierre.

    Jour 7 : Piton de la Fournaise

    Départ pour le volcan, au cœur du massif volcanique du Piton de la Fournaise, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. Randonnée dans un paysage lunaire avec ses cratères millénaires depuis le Pas de Bellecombe. Vous pouvez visiter la cité du volcan à Bourg-Murat, rénovée en 2014, une visite pédagogique et instructive.

    Jour 8 : Foret de Bélouve

    Randonnée en douceur depuis la plaine des Palmistes afin de rejoindre le Trou de Fer, une dépression géologique du massif du Piton des Neiges. Il se présente sous forme de gouffre de près de 300m de profondeur. De nombreux cours d'eau s'engouffrent dans le Trou de Fer et forment une chute de 725m de dénivelé. Un point de vue incroyable.

    Jour 9 : Cilaos

    Vous prenez la route pour Cilaos afin de randonner dans le cirque. Vous réalisez une boucle jusqu'à la cascade de Bras Rouge. Un magnifique point de vue depuis Roche Merveilleuse s'offre à vous. Un parcours à travers des bois de couleur et montée vers la route de l'Ilet à Cordes. Nuit à Cilaos.

    Jour 10 : Ilet à Cordes - découverte de la lentille

    Départ pour l’Ilet à Cordes, au "bout du monde". Visite guidée avec un enfant du pays qui vous narrera l'histoire de l'îlet, la vigne, et surtout la culture de la lentille de Cilaos surnommée l’or noir de l’île. Balade à pied dans le village vers une authentique case créole où vous découvrirez l’art de vivre à la réunionnaise. Un repas avec une cuisine traditionnelle au feu de bois vous sera servi chez l’habitant.

    Jour 11 : Saint-Paul

    Journée de détente et de baignade dans le lagon sur les plages de la Saline ou de L'Ermitage-Les-Bains afin de terminer votre séjour en douceur. Vous pouvez également décider de réaliser une dernière randonnée au Grand Bénare depuis le Maido, certainement le plus beau point de vue sur les 3 cirques.

    Jour 12 : Cours de cuisine créole

    Rendez-vous matinal au marché du Chaudron à Saint-Denis afin de rechercher les meilleurs produits avec votre chef cuistot (1h environ). Vous apprendrez les rudiments de la cuisine créole, ses astuces et ses secrets, de l’apéritif au dessert : samoussas et bonbons piments, véritables caris au feu de bois et les incontournables desserts "péi". Dégustation de ce que vous avez préparé.

    Jour 13 : Saint-Denis

    Transfert jusqu'à l'aéroport et restitution de votre véhicule. Vol retour pour la métropole.

Prestations

Le prix comprend
- Les assurances dont celles optionnelles liées à la location du véhicule, les frais d'inscription, le transport aérien, les boissons, les repas hors petit déjeuners, les transferts en bus de ligne éventuels en cas de changement de programme, les activités en option, le carburant
Le prix ne comprend pas
Nuits en chambres d'hôtes confortables à l'accueil chaleureux • Randonnées accessibles au Piton de la Fournaise, Cilaos et Salazie • Activités culturelles : musée Morange, musique créole, vanilleraie, jardin des épices... • Activités manuelles : cours de cuisine, rencontre d'un agriculteur, atelier autour du coco... • L'accueil personnalisé et la disponibilité de l'équipe locale