-A +A

La Réunion des saveurs avec Nomade Aventure

10 jours / 7 nuits
à partir de 1949 € par personne
Disponible jusqu'au 31 décembre 2018
40, rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris
+33 (0) 1 46 33 38 38
Réservez votre séjour découverte "La Réunion des saveurs" avec Nomade Aventure

Balades à La Réunion, rencontres et découvertes culinaires entre cirques, volcans et océan...
La Réunion est une de ces îles mystérieuses qui offre une large palette de couleur allant du noir du volcan, au bleu turquoise du lagon en passant par le vert de la nature exubérante et le rouge des flamboyants, des sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco et connue pour ses montagnes vertigineuses... Elle n’est pas l’exclusivité des randonneurs chevronnés ! Nomade justement vous propose un angle plus tranquille de découverte de cette île intense. Au fil des promenades, visite des sites incontournables (Salazie, Cilaos, Mafate, tunnels de lave et le lagon de Saint-Gilles…), tout en profitant de l’art de vivre créole… Terre de métissage par excellence, La Réunion, regorge de secrets ancestraux à découvrir, à travers les cultures de vanille, géranium mais aussi de la vigne. Avec en bonus une initiation à la cuisine réunionnaise, une réunion des saveurs qui vous charmera à coup sûr !

Au programme de votre séjour 
Jour 1 : la Métropole - La Réunion
Jour 2 : Saint-Denis - Cirque de Salazie (Hell-Bourg)
Jour 3 : Cirque de Salazie (Hell-Bourg) - Sud sauvage
Jour 4 : le volcan du Piton de la Fournaise
Jour 5 : Piton de la Fournaise - Cilaos
Jour 6 : Cilaos - Maido
Jour 7 : Mafate Rivière des Galets
Jour 8 : Initiation culinaire à Saint-Paul
Jour 9 et 10 : Saint-Gilles- Saint-Denis - La Métropole
  • Jour 1 : Métropole - Réunion

    Vol de nuit Paris - Saint-Denis de La Réunion, sur compagnie régulière (départ de province et retour décalé possibles, sur demande). Dîner et nuit à bord.

    Jour 2 : Saint-Denis - Cirque de Salazie (Hell-Bourg)

    A notre arrivée, accueil par notre correspondant à l’aéroport et transfert dans le cirque de Salazie, le plus vaste et le plus verdoyant des cirques de l'île (env. 45 min). En chemin, visite du célèbre Phare de Sainte-Suzanne, inscrit au patrimoine des monuments historiques. Situé en bord de mer, c'est le dernier phare de l'île ; un véritable emblème, emprunt d'un fort héritage culturel et maritime ! Arrivée au charmant petit village d'Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France et installation au gîte. Puis balade en direction des ruines des anciens thermes, près d’une rivière. Possibilité de visiter le musée botanique Folio et le musée de musique de l'océan Indien (en supplément). Déjeuner libre. Dans la soirée, briefing avec le guide puis dîner et nuit en gîte Chez Alice (ou équivalent).

    Jour 3 : Cirque de Salazie (Hell-Bourg) - Sud sauvage

    Après le petit-déjeuner, départ pour le Sud sauvage. Cette région très contrastée est surprenante ! On y trouve à la fois, cascades, rivières, végétation luxuriante et sublimes falaises de lave solidifiée où viennent se briser les vagues de l’océan. Passage par le village de Sainte-Rose pour rencontrer un récoltant de vanille réputé. La Réunion a été le berceau du développement de la vanille dans les années 1850, mais cette tradition tend aujourd’hui à disparaître. La culture de la vanille est très délicate et il faut de la patience avant de pouvoir la consommer ; et se laissez porter par son parfum délicieux ! Puis  randonnée sur le sentier des pêcheurs afin de découvrir une partie de la côte sauvage ainsi que l’érosion des roches volcaniques ! Balade sur un sentier bordé de vacoas, où des pêcheurs viennent chercher calme et tranquillité, puis déjeuner pique-nique sous une sublime cocoteraie, à l'Anse des cascades ! Pour terminer la journée, exploration d'un tunnel de lave ; une occasion unique de pouvoir contempler ces formations de l'intérieur dans l'océan Indien ! 
    Direction de Grand Coude un village perché à 1.200m d’Altitude réputé pour ses cultures de géranium et les dernières plantations de thé à La Réunion.
    Dîner et nuit en gîte au Malmany (ou équivalent).

    Jour 4 : Le volcan du Piton de la Fournaise

    Après le petit-déjeuner, départ de la Plaine des Cafres en direction du volcan du Piton de la Fournaise (2632m). Ce volcan toujours en activité entre encore régulièrement en éruption, un vrai spectacle ! Départ par la rivière des remparts avant d'arriver à la Plaine des Sables après environ 40min de route. Des arrêts en cours de route sont prévus pour expliquer l'histoire du Piton de la Fournaise ; à la fin de cette journée, l'activité volcanique n'a plus aucun secret pour nous... Puis petite randonnée sur un sentier dans la Plaine des Sables et sur le bord du rempart afin de contempler la dernière éruption du 11 septembre 2016 dans un décor lunaire fait de cratères, de coulées de laves dures et de fumées... La magie du lieu opère ! Déjeuner pique-nique. Possibilité de visiter la cité du Volcan. Dîner et nuit à l'hôtel Géranium (ou équivalent).

    Jour 5 : Piton de la Fournaise

    Après le petit-déjeuner, route en direction du cirque de Cilaos (env. 1h30), le plus ensoleillé des trois cirques et la route aux 400 virages, entaillée dans la falaise, qui nous offre un sublime panorama !

    La ville de Cilaos est bien connue pour ses eaux thermales aux bienfaits incontestables ; une tradition qui remonte au 19e S. et qui a fortement participé au développement de la ville. Après le petit-déjeuner, randonnée jusqu'aux anciens thermes de Cilaos pour terminer par une dégustation de vin. Rouge, blanc ou rosé, le vin traditionnel est apparu dès le début de la colonisation et aujourd'hui, trois cépages nobles sont cultivés sur une vingtaine d'hectares : le Pinot noir, le Malbec et le Chenin. Son climat sec et volcanique lui a également valu sa bonne réputation pour son son vin et ses lentilles au goût si particulier. Dîner et nuit en chambre d'hôtes Les Bambous (ou équivalent).

    Jour 6 : Cilaos - Maido

    Petit-déjeuner puis départ en véhicule pour le Piton Maïdo (2190 m) à 45min de route. C’est l’un des points de vue les plus spectaculaires sur le cirque de Mafate ! D’ici, nous pouvons aussi observer le Piton des neiges et le Grand Bénare. Randonnée au bord du rempart qui offre un joli panorama… Ensuite, rencontre d’un récoltant de géranium qui nous dévoilera ses secrets. La culture de géranium est très importante dans la région, l’usage de cette plante est multiple, on la retrouve aussi bien pour la cuisine que pour les soins. L’huile essentielle de géranium qui est produite à la Réunion est d’une grande qualité ! Dîner et nuit en chambre d’hôtes à la Villa Laurina (ou équivalent).

    Jour 7 : Mafate Rivière des galets

    Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction du cirque le plus préservé et le plus sauvage de l'île : Mafate. Ce cirque n'est accessible qu'à pied ! Nous remontons en 4x4 la Rivière des galets pour atteindre "Deux Bras". Découverte des vestiges des premières canalisations d’eau à la Réunion et du premier moulin donnant de l’électricité au 19ème siècle... 
    En cours de route, découverte de nombreuses cascades (dont Bras d'Oussy) et de croiser des habitants de Mafate qui partent, à pied, se réapprovisionner sur la côte. Si la météo est mauvaise ou que le canyon est fermé, direction "Dos d'âne" d'où nous avons une très jolie vue sur Mafate (2h de randonnée ; dénivelés : +150 m et -150 m). Dîner et nuit en chambre d’hôtes à la Villa Laurina (ou équivalent).

    Jour 8 : Initiation culinaire à Saint-Paul

    Après le petit-déjeuner, transfert à Saint-Paul. Cette ville abrite, sur son front de mer, l'un des marchés les plus importants de l'île. C'est ici que nous allons à la rencontre d'une cuisinière réunionnaise qui, en l'espace de quelques heures, nous livre les secrets d'un plat typique de l'île : le cari. Avec son aide nous nous lançons dans l'élaboration de cette recette qui se compose de riz, de grains (lentilles, haricots, poids du cap,...), de légumes, de rougail et d'épices. Une fois la préparation terminée, c'est avec un immense plaisir que nous dégustons les fruits de notre travail avec pour accompagnement, la boisson locale : le punch... Un vrai régal pour les papilles ! Si le temps le permet et en fonction des horaires, une visite du marché artisanal de Saint-Paul peut être envisagée ; un vrai festival de parfums et de couleurs. Nous partons ensuite pour Saint-Gilles. Le reste de la journée est libre et de multiples activités s'offrent à nous (à réserver et à régler sur place) : baignade dans le lagon et observation des poissons et coraux multicolores, survol de l’île en hélicoptère ou en ULM, croisière en mer ! N'oublions pas l’aquarium du port et le jardin Ethno botanique d’Eden… Dîner libre. Nuit à l'hôtel, à la maison du lagon (les pieds dans l'eau).

    Jour 9 et 10 : Saint-Gilles - Saint-Denis - La Métropole

    Après le petit-déjeuner, matinée libre pour profiter d'une dernière baignade ou d'une balade sur la plage. Déjeuner libre puis transfert en fin d’après midi à l’aéroport pour notre vol international (env. 1h de route). Vol de nuit sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.

Prestations

Le prix comprend
• Les vols internationaux Paris - Saint Denis de La Réunion • Les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée • Les taxes aériennes • L'accompagnement par un guide local (diplômé d'Etat) • Les services de chauffeurs, d'un cuisinier • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage • L'hébergement en chambre (ou tente) double (ou plus rarement triple) • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués comme libres dans le programme) • Les visites et les activités indiquées dans le programme (et non optionnelles ou effectuées durant les temps libres) • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
Le prix ne comprend pas
• Le supplément départ de province (sur demande) • Le supplément chambre individuelle (sur demande) • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres • Les repas indiqués comme libres dans le programme (voir l'onglet "Budget sur place") • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires") • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement (voir rubrique "Assurances")