-A +A

Du cœur de Mafate au Piton de la Fournaise avec Terres d'Aventure

14 jours / 13 nuits
à partir de 2495 € par personne
Disponible jusqu'au 12 octobre 2018
30 rue Saint-Augustin 75002 Paris
01 70 82 90 00
Réservez votre séjour "du cœur de Mafate au Piton de la Fournaise" avec Terres d'Aventure.

Terre intense, La Réunion vous offre le dépaysement d'une île tropicale de l'océan Indien où le spectacle de la nature est immense. Les plus beaux cirques du monde, des volcans millénaires ou encore des paysages lunaires, ce nouvel itinéraire ravira les randonneurs à la recherche d'émotion pure. Deux semaines pour explorer l'extraordinaire Mafate, une immersion de 5 jours dans la culture des "Marrons", gravir le Piton des Neiges, point culminant de l'océan Indien et âme de l’île, puis fouler les terres volcaniques du massif du Piton de la Fournaise, un site magique pour une découverte originale à travers les tunnels de lave, l'approche à pied jusqu'au pas de Bellecombe en passant par la fascinante plaine des Sables. Un itinéraire qui confirme son statut d'incontournable avec le luxuriant Salazie, le majestueux Cilaos, la forêt de Bébour-Belouve, la cascade du Trou de Fer et, bien entendu, le lagon de Saint-Gilles.

Période de voyages : du 20 août au 31 décembre 2018
Précisions sur les dates de voyage :
09/09/2018 au 22/09/2018
23/09/2018 au 06/10/2018
07/10/2018 au 20/10/2018
04/11/2018 au 17/11/2018
18/11/2018 au 01/12/2018
02/12/2018 au 15/12/2018
Le voyage sera programmé en 2019.

Au programme de votre séjour : 
Jour 1 : Vol pour Saint-Denis de La Réunion
Jour 2 : Saint-Denis : découverte de la ville
Jour 3 : Saint-Denis - cirque de Mafate (Sans-Souci - Cayenne)
Jour 4 : Cirque de Mafate : immersion dans le bas Mafate
Jour 5 : Cirque de Mafate : Cayenne - Roche Plate
Jour 6 : Roche Plate - Trois Roches - Marla
Jour 7 : Marla, cirque de Mafate - col du Taïbit - cirque de Cilaos
Jour 8 : Cilaos - début de l’ascension du Piton des Neiges
Jour 9 : Sommet du Piton des Neiges (3070m) – massif forestier de Bébour-Belouve
Jour 10 : Forêt de Bélouve - cascade du Trou de Fer - Hell Bourg (cirque de Salazie)
Jour 11 : Hell Bourg - côte sauvage - massif du volcan de la Fournaise et exploration des tunnels de lave - Bourg-Murat
Jour 12 : Bourg-Murat - Pas de Bellecombe (gîte du volcan)
Jour 13 : Piton de la Fournaise - Saint-Gilles
Jour 14 : Saint-Gilles - Saint-Denis - vol retour

En cas de vol de nuit (retour le J15 en métropole), journée libre pour profiter des charmes de la mer, car la Réunion a aussi ses plages, son lagon et de nombreuses activités (survol de l’île en hélicoptère, pêche au gros, croisière, etc.).
TRANSFERT : Minibus, entre 1h et 1h30, 45 km
Important itinéraire
** Voyage en 14 jours Paris/Paris avec vol de nuit à l'aller et vol de jour au retour.
Dans le cas où votre vol retour opérerait de nuit, votre voyage serait réalisé en 15 jours avec une arrivée matinale le J15 à Paris.
** Pour les passagers ne prenant pas le transport aérien avec Terres d'Aventure, le rendez-vous avec le groupe est prévu le J2 à l’hôtel à Saint-Denis. 

Attention : le jour par jour de ce programme peut être partiellement modifié par votre accompagnateur en fonction des contraintes sur place (activité du volcan, météo, disponibilité dans les gîtes...).
  • Jour 1 : Vol pour Saint-Denis de La Réunion
    Vol de nuit pour Saint-Denis de La Réunion.
    Hébergement : en avion
    Jour 2 : Saint-Denis : découverte de la ville
    Arrivée et accueil à l'aéroport. Découverte de Saint-Denis. En déambulant dans les artères de la ville, vous pourrez apercevoir ici et là de très nombreuses cases créoles d’origine, parfois en ruines, mêlées aux architectures plus traditionnelles et modernes. Déjeuner pique-nique au jardin de l'Etat. Ce jardin ombragé recèle de nombreux trésors. Tout d’abord, les plantes, car plus qu’un simple jardin, c’est un réel conservatoire des plantes. Une multitude de variétés sont à découvrir dans les allées.
    Installation à votre hôtel puis dîner sur le littoral de Saint-Denis, le Barachois, une place connue de La Réunion pour ses fameux canons plantés là, vestige d’un temps où l’île se devait de posséder ces armes pour parer à d’éventuels ennemis marins.
    NB : préparation des sacs à dos pour 4 nuits en autonomie, vous retrouverez vos sacs de voyage le J7 dans le cirque de Cilaos (portage limité aux affaires de rechange, pique-niques, drap de sac et trousse de toilette ; les gîtes sont tous équipés de lits et de couvertures). Le cirque de Mafate est accessible uniquement à pied.
    Hébergement : en hôtel
    Jour 3 : Saint-Denis - cirque de Mafate (Sans-Souci - Cayenne)
    Transfert au village de Sans-Souci et première journée de randonnée dans le cirque de Mafate et ses paysages grandioses qui vous laisseront un souvenir inoubliable. D'immenses remparts entourant des vallées verdoyantes, des crêtes déchiquetées, une végétation très variée et un calme étonnant, confèrent à ce cirque isolé une beauté sans égal.
    Début de la randonnée sur la cicatrice du rempart en balcon, surplombant la rivière des Galets puis vous rentrez dans le bas Mafate avant de rejoindre Cayenne, son gîte, son église, son ancienne école à l'abandon et la jolie allée principale toujours fleurie. Nuit en gîte à Cayenne ou dans les alentours.
    Heures de marche : entre 5h30 et 6h
    Dénivelé + : 600 m
    Dénivelé - : 400 m
    Hébergement : en gîte
    Transfert : Minibus, entre 1h et 1h30, 40 km
     
    Jour 4 : Cirque de Mafate : immersion dans le bas Mafate
    Journée de marche sans portage puisque vous retrouverez le même gîte en fin de journée, seules vos affaires pour la journée seront nécessaires. Cette journée de randonnée est une véritable immersion au cœur de Mafate : découverte des décors les plus sauvages, choc esthétique et affectif, rencontre avec les habitants au détour d'un sentier "marron", traversée des îlets alentour au milieu des cases et des boucans enfumés... Ce petit paradis tout d'ombres et de lumières vous rendra ivre d'images et de sensations. Retour au gîte.
    Heures de marche : entre 5h30 et 6h
    Dénivelé + : 800 m
    Dénivelé - : 800 m
    Hébergement : en gîte
    Jour 5 : Cirque de Mafate : Cayenne - Roche Plate
    Ce sentier est une merveille au cœur de Mafate : le site de Roche Ancrée, où règnent calme et solitude, est de toute beauté, la ravine Roche Plate et la montée de la crête avec sa vue panoramique de la Roche Ancrée et du rempart de Grand Place les Hauts est stupéfiante, le passage sous le Bronchard, les vues sur Roche Plate, le rempart du Maïdo et le Piton Roche Plate sont époustouflants. En résumé, c'est une randonnée extraordinaire dont on se lasse jamais... Arrivée à Roche Plate qui fut parmi les premiers refuges des Marrons (environ 1.100m).
    Heures de marche : entre 5h et 5h30
    Dénivelé + : 700 m
    Dénivelé - : 200 m
    Hébergement : en gîte
    Jour 6 : Roche Plate - Trois Roches - Marla
    Randonnée minérale longeant le profond canyon de la rivière des Galets. Vous passez par Trois Roches, réputé être le plus bel endroit de Mafate. Là, une lave très dure et polie à l'extrême recouvre le basalte du lit de la rivière des Galets. Celle-ci se jette ensuite dans une faille profonde en une jolie cascade, devant laquelle trônent trois énormes blocs de basalte : les Trois Roches. Nous rejoignons ensuite l'îlet de Marla qui représente le charme du sud de Mafate à lui tout seul. C'est l'îlet le plus élevé du cirque (1.645m). Ce joli plateau commença à être occupé au début du 20ème siècle pour faire de l'élevage et est rapidement devenu l'îlet le plus peuplé du cirque avec une centaine d'habitants (il n'en compte plus qu'une vingtaine aujourd'hui).
    Heures de marche : entre 4h30 et 5h
    Dénivelé + : 700 m
    Dénivelé - : 200 m
    Hébergement : en gîte
    Jour 7 : Marla, cirque de Mafate - col du Taïbit - cirque de Cilaos
    Nous quittons le cirque de Mafate par le col du Taïbit, perché à 2.081m, qui se trouve à cheval entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Il constitue l’unique point reliant ces deux cirques séparés par une crête vertigineuse. Très peu fréquenté par les Mafatais eux-mêmes qui préfèrent sortir par le col des Bœufs, le passage du Taïbit est en revanche apprécié des randonneurs pour ses paysages et points de vue impressionnants. Vous profiterez d’une vue plongeant sur l’ensemble du cirque de Cilaos. Descente pour rejoindre la route d’îlet à Cordes dans le cirque de Cilaos, à travers une grande variété de paysages forestiers : végétation basse typique des sommets de l’île, végétation montagnarde de bois de couleurs des Hauts et vestiges de végétation semi-sèche. Nous prenons un bus de ligne pour rejoindre le bourg de Cilaos et le gîte où vous retrouverez vos bagages. Après-midi libre.

    Heures de marche : entre 3h30 et 4h
    Dénivelé + : 400 m
    Dénivelé - : 800 m
    Hébergement : en gîte
    Transfert : Bus Régulier, entre 0h30 et 1h, 5 km
    Jour 8 : Cilaos - début de l’ascension du Piton des Neiges
    Matinée libre pour se reposer ou visiter le village de Cilaos avant d'entamer l'ascension du Piton des Neiges. Une nouvelle fois, vous préparez vos sacs à dos pour 2 nuits en autonomie, vous retrouverez vos sacs de voyage le J11.
    Petite approche en bus de ligne (10mn) jusqu'au départ du chemin menant au refuge de la Caverne-Dufour. Le début de la montée se fait sous les cryptomérias qui laissent rapidement place à une végétation plus traditionnelle. Nous passons le plateau du Petit Matarum, traversons la ravine des Prunes, puis la végétation devient moins dense et les points de vues sur Cilaos sont de plus en plus beaux. Au sommet du rempart, le sentier fait place à de grandes dalles volcaniques en descente. Arrivée au refuge (2.500m).
    NB : en cas de non disponibilité au refuge, nuit en campement aménagé.
    Heures de marche: entre 3h30 et 4h
    Dénivelé + : 1200 m
    Hébergement : en refuge
    Jour 9 : Sommet du Piton des Neiges (3.071m) – massif forestier de Bébour-Belouve
    Vous quittez le gite et la caverne Dufour très tôt le matin (vers 5h30) équipé de votre lampe frontale, et commencez l'ascension du Piton des Neiges en suivant les traces blanches au sol jusqu'au point le plus haut du piton, 3.071m. Le soleil commence à se lever au-dessus d'une mer de nuages, et vous découvrez le panorama de l’ensemble de l’île. Retour au refuge et direction les remparts du cirque de Salazie. Vous quittez un paysage de cailloux pour rejoindre le plus grand massif forestier de Bébour-Belouve et son gite "suspendu" au-dessus du cirque de Salazie, environnement grandiose.
    Heures de marche : entre 8h et 8h30
    Dénivelé + : 700 m
    Dénivelé - : 1700 m
    Hébergement : en gîte
    Jour 10 : Forêt de Bélouve - cascade du Trou de Fer - Hell-Bourg (cirque de Salazie)
    Après cette dure journée, vous partez pour une immersion plus tranquille dans le monde végétal de la forêt de Bélouve (3h). La forêt tropicale humide est toujours luxuriante, composée de tamarins des Hauts, de fougères arborescentes qu'on appelle fanjan et au moins 60 espèces d'orchidées recensées dans cette riche forêt de Bébour, l'un des derniers ensembles naturels de l’île à fonctionner de manière originelle. Vous émergez soudain dans une clairière qui se termine par le point d'observation du Trou de Fer ; partir très tôt, permettra d'arriver avant les nuages et contempler ainsi ce paysage exceptionnel.
    Vous poursuivez par la descente dans le cirque de Salazie jusqu'au village d’Hell-Bourg, classé parmi "les plus beaux villages de France", qui présente une architecture où se marient l'identité créole et le patrimoine belle époque issu de son activité thermale passée. Visite puis installation au gîte où vous retrouvez vos bagages.
    Heures de marche : entre 5h30 et 6h
    Dénivelé + : 200 m
    Dénivelé - : 700 m
    Hébergement : en gîte
    Jour 11 : Hell Bourg - côte sauvage - massif du volcan de la Fournaise et exploration des tunnels de lave - Bourg-Murat
    Vous quittez le cirque de Salazie direction la côte dite sauvage, où l’implantation humaine dépend fortement des caprices du volcan. Découverte des coulées récentes attaquées par la houle de l’océan et de plantations temporaires uniques (vanille, palmistes). Nous vous proposons ensuite une découverte surprenante des souterrains du volcan par les tunnels de lave, une visite inédite pour comprendre comment se forment ces cavités. 
    Vous poursuivez votre route le long du littoral pour de nouveau rentrer sur les Hauts, à Bourg-Murat.
    Hébergement : en gîte
    Transfert : Minibus, entre 4h et 4h30, 150 km
    Jour 12 : Bourg-Murat - Pas de Bellecombe (gîte du volcan)
    Une très belle journée d'approche du volcan qui vous offre de beaux panoramas sur la Plaine des Cafres, la région du Piton des Neiges et, bien sûr, celle du volcan avant l'arrivée au gîte.
    Vous débutez au milieu des prairies et des pâturages avant de poursuivre en direction du Piton Rouge. La végétation est essentiellement constituée de brandes et de rares bois de couleurs ou petits et grands tamarins. Vous poursuivez dans les branles verts qui poussent à foison autour du Piton Textor que l'on rejoint sans beaucoup d'efforts. L'altitude permet de beaux points de vue sur la Plaine des Cafres dominée par le Piton des Neiges. Puis arrive la plaine des Sables où on se régale du paysage sauvage des panoramas alentour sur le plateau des Basaltes. Flânerie sur le sable ou les larges plaques de lave puis on se dirige vers le Piton Hauy et le Demi-Piton pour descendre ensuite vers quelques rochers posés au sol auxquels on a donné le nom de griffe du diable, mais rien de diabolique dans ce paysage sauvage. Arrivée au gite du volcan.
    NB : votre bagage principal reste au gîte de Bourg-Murat, vous le récupérerez le lendemain.
    Heures de marche : entre 5h30 et 6h
    Dénivelé + : 950 m
    Dénivelé - : 300 m
    Hébergement : en gîte
    Jour 13 : Piton de la Fournaise - Saint-Gilles
    Découverte à pied de l’extraordinaire site du “volcan” et ascension du Piton de la Fournaise en fonction de l'humeur de "Sa majesté volcan". Il existe de nombreux itinéraires de substitution pour pallier à la réglementation du moment.
    Le Piton de la Fournaise (2.621m) est l'un des volcans les plus actifs de la planète, et à l'origine de la formation du tiers sud-est de l'île. De type hawaïen, ses laves fluides, non explosives, s'écoulent lentement dans le sens de la pente, quasi exclusivement dans la zone inhabitée de l'Enclos, et parfois jusqu'à la mer. D'immenses panaches de vapeur témoignent alors du combat des éléments. Un spectacle magnifique très prisé des Réunionnais. Se rendre au sommet du Piton de la Fournaise, c'est tourner les pages d'un livre de géologie à ciel ouvert : le cratère Commerson, le point de vue sur la rivière des remparts, le Pas des Sables, la plaine lunaire dite plaine des Sables et ses pitons, et enfin, la vue majestueuse du Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe.
    Transfert à Saint-Gilles et nuit en bord de mer.
    NB : selon les disponibilités du gîte du volcan, les randos du J12 et J13 peuvent être inversées. Après l'ascension du Piton de la Fournaise, le J12, vous ferez la rando gîte du volcan - Bourg-Murat le J13.

    Heures de marche : entre 6h et 6h30
    Dénivelé + : 650 m
    Dénivelé - : 650 m
    Hébergement : en hôtel
    Transfert : Minibus, entre 2h et 2h30, 100 km
    Jour 14 : Saint-Gilles - Saint-Denis - vol retour
    Retour à Saint-Denis et transfert à l'aéroport. Vol retour de jour.
    En cas de vol de nuit (retour le J15 en métropole), journée libre pour profiter des charmes de la mer, car la Réunion a aussi ses plages, son lagon et de nombreuses activités (survol de l’île en hélicoptère, pêche au gros, croisière, etc.).
    Transfert : Minibus, entre 1h et 1h30, 45 km

Prestations

Le prix comprend
- le transport aérien, - les transferts durant le voyage - le transport des bagages - l'encadrement - l'hébergement en pension complète sauf les boissons et les repas à Saint-Gilles
Le prix ne comprend pas
- les assurances -les frais d'inscription - les boissons - les repas à Saint-Gilles, les pourboires