-A +A

Circuit Randonnée à l'île de La Réunion avec Exotismes

10 jours / 8 nuits
à partir de 1989 par personne
Disponible jusqu'au 11 novembre 2019

Réservez votre randonnée à l'île de La Réunion au coeur du Parc National avec Exotismes.
Circuit de randonnée valable pour un minimum de 4 participants. Un supplément sera appliqué si moins de 4 personnes par départ.

Ile réputée pour ses Pitons, ses Cirques et ses Remparts, la Réunion présente une grande diversité de paysages. Deux volcans dont un très actif, des gorges immenses, des bassins d’eau cristalline, des forêts subtropicales, des cascades vertigineuses composent des paysages uniques au monde qui ont été classé au patrimoine mondial. Pour découvrir cette île magique, le meilleur moyen est sans doute de le faire à pied. C’est plus de 1.000 km de sentiers aménagés qui sont proposés. Voici un itinéraire accessible à tous avec des temps de marche peu élevés.

Au programme :
Saint-Denis, Salazie, Mafate, Cilaos, Piton des Neiges, volcan, Saint-Gilles.

Equipement nécessaire :

  • Un sac à dos suffisamment grand pour 5 nuits
  • Une lampe frontale
  • Des chaussures de randonnées
  • Une casquette
  • De la crème solaire
  • Un spray contre les moustiques
  • Pull ou polaire pour les soirées en montagne (prévoir plus chaud avec bonnet et gants durant l’hiver austral de Mai à Septembre)
  • Un vêtement de pluie
  • Une serviette de toilette pour les hébergements en gîtes
  • Un drap/sac (« sac à viande ») pour le gîte de La Caverne Dufour

Possibilité de prolongation de séjour ou extension sur une autre ile de l’océan Indien.
Ce programme accompagné par un guide de montagne requiert un nombre minimum de personnes et sera reconfirmé définitivement à 30 jours du départ.
L'ordre et les étapes peuvent être modifiés suivant les impératifs sur place.
  • Jour 1 : Aéroport - Saint-Denis
    Vol pour La Réunion
    Accueil par notre correspondant local. Transfert vers le chef Lieu Saint-Denis. Déjeuner et après midi libres. En fin de journée présentation du circuit.
    Nuit en petit déjeuner au Central hôtel **.
    Jour 2 : Saint-Denis, Salazie, Mafate

    Uniquement les bagages pour 5 nuits seront conservés.
    Le reste des bagages sera gardé en lieu sûr durant la randonnée et sera rapporté avec le transfert du Volcan vers St Gilles le Jour 7.

    Départ le matin en bus pour le cirque de Salazie, en compagnie de votre guide. Cirque le plus arrosé de l’île, il impressionne par son vert éclatant. Dame nature y est reine! Dès lors que l‘on emprunte la route menant au coeur de l’île, le spectacle s‘offre à nous. On pénètre dans le plus verdoyant des Cirques, où les eaux des cascades caressent les flancs vertigineux des remparts.
    Salazie fascine par la beauté de ses paysages, mais aussi par son histoire : refuge des esclaves marrons, terre d’inspiration pour les poètes. L‘histoire du Cirque est d’une richesse infinie. Son patrimoine naturel est renforcé par ses nombreuses cases à l‘architecture créole, son artisanat et son agriculture connus bien au-delà de ses frontières.
    Route vers le village du Bélier jusqu’au col des Boeufs. Début de la randonnée vers le village de la Nouvelle.
    Entrée dans le mystérieux Cirque de Mafate à travers « La Plaine des Tamarins ».
    Pique-nique en cours de balade.
    Arrivée à l’îlet de « La Nouvelle ».
    Dîner & nuit en gîte de montagne (hébergement en dortoir) à LA NOUVELLE
    Temps : 2h30/3h ; Dénivelé : - 512 m / + 100 m ; Longueur : 5,2 kms

    Jour 3 : Mafate, sur les traces du facteur

    Cette randonnée au départ de La Nouvelle permet de découvrir différents visages du cirque de Mafate. Vous ne croiserez pas le fameux facteur de Mafate qui a pris sa retraire mais vous aurez sûrement une pensée pour celui qui a fait à pied près de trois fois le tour du monde rien que dans le cirque en portant le courrier d’îlet en îlet. Après être passé par le vaste plateau herbeux de la Plaine aux Sables, on traverse le site exceptionnel de Trois Roches où la Rivière des Galets se jette dans une impressionnante faille ouverte dans une immense dalle de basalte. Avant de rejoindre Marla on traverse un plateau aride et une petite forêt de filaos.
    Pique-nique en cours de balade.
    Dîner & nuit en gîte de montagne (hébergement en dortoir) à MARLA
    Temps : 4h00 ; Dénivelé : - 300 m / + 600 m ; Longueur : 9,8 kms

    Jour 4 : Mafate, Cilaos
    Départ pour rejoindre le troisième cirque : Cilaos. L’accès se fait dans un premier temps par l’ascension du col du Taïbit qui culmine à plus de 2000 m d’où l’on peut jouir d’une magnifique vue panoramique sur les 2 Cirques. Ensuite c’est une descente qui mène jusque la route d’îlet à Cordes en passant par l’îlet des trois Salazes où l’on peut apprécier des tisanes connues mondialement. La balade offre alors une grande variété de paysages forestiers : végétation montagnarde de bois de couleurs des Hauts se mélangeant progressivement aux vestiges de végétation semi-sèche. Cilaos est encore bien différent de Mafate et de Salazie. Cirque beaucoup plus sec et plus habité que les deux autres, il abrite un village assez important que l’on rejoindra par la route en bus de ligne.
    Pique-nique en cours de balade.
    Arrivée à « Ilet à Cordes » puis le village de Cilaos.
    Dîner & nuit en gîte de montagne (hébergement en dortoir)
    Temps : 4h00 ; Dénivelé : - 870 m / + 462 m ; Longueur : 6,5 kms
    Jour 5 : Cilaos vers le toit de l’océan indien
    Possibilité de découvrir le vin de Cilaos aux Chais ainsi que l’autre spécialité du Cirque : les broderies « Les Jours de Cilaos » . En fin de matinée départ en bus de ligne pour rejoindre le Bloc, point de départ du sentier menant au gîte de la Caverne Dufour. La montée au gîte se fait en deux parties. La première par un sentier essentiellement constitué de marches dans une importante et magnifique végétation de bois de couleurs. La seconde plus escarpée sur de courts lacets et de hautes marches plus nombreuses mais permettant quelques panoramas sur le Piton des Neiges ou Cilaos. Après un grand oratoire sur la droite annonçant la proximité du col, on rencontre au sommet le sentier de droite qui vient de Bourg Murat. Une petite halte au sommet permet d'apercevoir le gîte et de voir le chemin parcouru en jetant un oeil vers Cilaos. Pique nique en cours de balade.
    Dîner & nuit en gîte de montagne (hébergement en dortoir) à LA CAVERNE DUFOUR
    Temps : 4h00 ; Dénivelé : +1100m ; Longueur : 6,5 kms - Altitude maximum : 2478 m
    Jour 6 : Piton des Neiges, Cilaos
    Départ dans la nuit ( prévoir des frontales) pour l’ascension du Piton des Neiges à 3070 m afin d’admirer le splendide panorama sur la Réunion au lever du soleil. c'est une montée régulière qui amène en une heure environ au point culminant de l’île et de l’océan Indien.
    Dans une végétation de plus en plus clairsemée et de plus en plus rabougrie en raison des climats frais qui règnent une bonne partie de l'année. Ensuite La végétation disparaît presque totalement et la dernière partie s'effectue avec, en ligne de mire, le sommet. Le panorama depuis ce point ne se décrit pas, il se vie !
    Retour à la Caverne Dufour pour le petit déjeuner puis retour à Cilaos.
    Pique nique en cours de balade.
    Transfert jusqu’à la région du Volcan.
    Dîner & nuit en gîte de montagne (hébergement en dortoir) au GITE DU VOLCAN
    Temps : 5h00 ; Dénivelé : + 590 m / - 1690 m ; Longueur : 10,5 kms - Altitude maximum: 3070 m
    Jour 7 : Volcan autour du cratère
    L‘avantage de ce site c’est qu’il offre aux participants plusieurs possibilités de randonnées allant de 01h30 à 05h00. Selon les conditions météorologiques et des envies de chacun. Votre accompagnateur vous présentera les différentes options.
    Né il y a plus de 500 000 ans le Piton de la Fournaise est considéré comme l’un des plus actifs au monde. Le paysage offre un contraste unique avec les cirques verdoyants traversés les jours précédents et c’est ce qui fait le charme de l’île de la Réunion. Descente dans l’enclos, traversée de la Plaine des Sables, point de vue sur la rivière des Remparts font partie des incontournables. Et qui sait ? vous aurez peut être l’occasion de voir une éruption !
    Temps : 1h30 à 5h00
    Pique-nique en cours de balade.
    Transfert retour vers la côte Ouest jusqu’à St Gilles.
    Installation à l’hôtel Les Aigrettes
    Nuit en petit-déjeuner à l’hôtel Les Aigrettes
    Jour 8 : Saint-Gilles
    Journée libre à Saint Gilles.
    Possibilité de profiter des plages de l’Ouest et des nombreuses activités de la côte.
    Nuit en petit-déjeuner à l’hôtel Les Aigrettes
    Jour 9 : Saint-Gilles, Aéroport

    Journée libre à Saint-Gilles.
    Transfert vers l’aéroport de Saint-Denis Roland Garros selon le vol.

Prestations

Le prix comprend
• Vols aller retour au départ de Paris avec la Compagnie Air Austral • Taxes aériennes incluses (soumises à modifications) + Transferts aller / retour - Hors assurances – Hors Taxes de séjour • L'hébergement (une nuit au Central en chambre standard, une nuit au dortoir du gîte à la Nouvelle, une nuit au dortoir du gîte à Marla, une nuit au dortoir du gîte à Cilaos, une nuit au dortoir du gîte à la Caverne Dufour, une nuit au dortoir du gîte au Volcan, et deux nuits aux Aigrettes en chambre standard) Les transferts • Les pique-niques des jours 2 à 7 • Les petits déjeuners • Les dîners des jours 2 à 6 • Le gardiennage des bagages • Le guide de moyenne montagne du jour 2 à 7 • Les tickets de bus à Cilaos
Le prix ne comprend pas
Les déjeuners ou pique-niques des jours 1,8 et 9 • Les dîners des jours 1,7 et 8 • L'eau en bouteille Taxes de séjour et assurances

Tarifs

à partir de 1989€ par personne - Exemple de prix pour un départ le 16/09/2019 - Vols aller retour, prestations terrestres