L'éruption de 1998

Conférence ,  Exposition à Le Tampon

  • L'éruption du 9 mars 1998, "le réveil du Piton de la Fournaise", 20 ans déjà !

    Conférence animée par Thomas Staudacher, ancien directeur de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et Nicolas Villeneuve, maître de conférences à l'Université de La Réunion et ancien directeur de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

    Cette conférence sera suivie d'une projection du film "L'éruption du Piton Kapor, la plus longue du 20ème siècle, mars-septembre 1998" réalisé par Alain Gérente, cinéaste spécialiste du Volcan.

    Lors du second semestre 1997, l'activité sismique sous le Piton de la Fournaise connaissait une nette augmentation, passant d'un événement par jour, à plus de 3 événements par jour. Début 1998, la sismicité augmentait de nouveau, avec près de 5 événements par jour, laissant présager une éruption future. Le 9 mars 1998, près de 2300 séismes étaient enregistrés et à 15h05 le trémor apparut en continu : l'éruption venait de commencer.

    Dans cette première partie, Thomas STAUDACHER, reviendra sur le déroulement qui durera près de 196 jours.

    Dans une seconde partie, Nicolas VILLENEUVE s'attachera à reprendre les aspects sociétaux en y associant quelques anecdotes scientifiques qui ont animés ce que l'on considère comme étant la plus longue éruption jamais observée par l'homme à La Réunion.

    La version longue du film (78 min) sera diffusée samedi 24 mars à 10h00 et à 11h30 dans l'auditorium de la Cité du Volcan (accès libre).
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur L'éruption De 1998 :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur L'éruption De 1998, soyez le premier à en laisser un !