Vendée Globe 2016 : un Réunionnais pour la première fois dans le sillon de la course mythique

Morgan Lagravière - Vendée Globe 2016
Zoom sur

Publié le 10 novembre 2016

Morgan Lagravière, un des skippers les plus prometteurs de sa génération, a pris le départ du Vendée Globe 2016 le 6 novembre dernier. Il est le premier Réunionnais et l'un des plus jeunes marins à participer au célèbre tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Parti des Sables-d'Olonne, il devra effectuer une traversée de plus de 40.000 kilomètres avant de regagner le port de départ de la huitième édition du Vendée Globe.

 
Trois jours après avoir pris le départ du Vendée Globe 2016, Morgan Lagravière continue de hisser haut les couleurs de son équipe, baptisée SAFRAN. Sur la trentaine de bateaux toujours dans la course, le Réunionnais se trouve actuellement en cinquième position au classement général. 

A tout juste 29 ans, Morgan Lagravière n'en est pas à son premier coup d'essai. Champion du monde et champion de France junior, il intègre l'équipe de France de Voile Olympique dès 2008 pour devenir champion de France de course au large en solitaire en 2012. Cette année, il se lance le défi de boucler son premier tour du monde à bord de son monocoque.

 
40.075 kilomètres : c'est la distance parcourue en 78 jours et deux heures lors de la dernière édition du Vendée Globe. Les navigateurs descendent actuellement l’Atlantique, puis traverseront l’océan Indien et le Pacifique pour remonter de nouveau l’Atlantique. Au-delà des océans, ils traverseront également les saisons avec un départ au milieu de l’automne, un trajet au cœur des mers du Sud en plein été austral et un retour en Vendée hivernal !

 
L'imposant trophée du Vendée Globe, de soixante centimètres de haut et trente de circonférence pour un poids de dix kilos, est pour quelques mois encore entre les mains du tenant du titre, François Gabart. Les résultats seront connus aux alentours du 20 janvier prochain, date à laquelle le vainqueur de la course devrait être de retour aux Sables-d'Olonne.
 

Suivez le skipper réunionnais Morgan Lagravière ici