Troisième éruption du Piton de la Fournaise

Eruption du Piton de la Fournaise - IRT/Luc Perrot (Images d'archives)
Evénements

Publié le 29 juillet 2019

Le volcan est entré en éruption pour la troisième fois de l’année, le lundi 29 juillet 2019, à 12h00 (heure locale).

Après la deuxième éruption du 11 juin 2019 qui avait duré trois jours, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) notait une reprise du gonflement du Piton de la Fournaise et un retour de la sismicité, ce lundi 29 juillet à 5h13 (heure locale).  
En cette période de vacances scolaires, le Piton de La Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, offre son spectacle de lumières pour le plus grand plaisir des vacanciers.
Avant de vous rendre au Piton de la Fournaise et vivre un moment de féérie, consultez la météo et prévoyez des vêtements chauds. En cette saison, les températures varient entre 5°C le matin et 15°C l’après-midi.
Selon l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), la source du trémor est localisée sur le flanc nord, du côté de la chapelle Rosemont. L'éruption est visible depuis le Pas de Bellecombe.
Le préfet de La Réunion a décidé le passage en alerte 2.2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise, à 13h00.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. 

Visionnez la webcam du volcan du Piton de la Fournaise. 

Le volcan ne représente pas de danger pour la population. De nombreuses activités liées au volcan de La Réunion sont organisées par des professionnels. Réservez votre nuit, le gîte du volcan accueille les visiteurs dans un cadre calme et dépaysant.
  • Embarquez pour une voyage spectaculaire et réservez un survol en hélicoptère ou en ULM, pour admirer ce phénomène naturel grandiose, vu du ciel.
  • Devenez en quelques heures un grand explorateur, les tunnels de lave vous accueillent pour une aventure extraordinaire.
  • La Cité du volcan, situé à la Plaine des Cafres, vous ouvre ses portes pour découvrir l’histoire du Piton de la Fournaise.
Faîtes appel à un Accompagnateur en Montagne pour découvrir La Réunion en toute sécurité.
N’hésitez plus et contactez dès à présent l’un des tour-opérateurs qui proposent des circuits sur la thématique du volcan à La Réunion. Retrouvez-les sur reunion.fr.     
En savoir plus sur le volcan, cliquez ici