-A +A

Tournoi national « Fête Le Mur » à La Réunion

© Affiche tournoi "Fête le Mur"
Evénements

Publié le 19 octobre 2018

Le 19ème tournoi de tennis « Fête Le Mur » se déroulera à La Réunion, du 22 au 28 octobre 2018, en hommage au centenaire de la disparition de Roland Garros, personnage emblématique de l’île et connu du monde entier grâce au célèbre tournoi de la Porte d’Auteuil.

L’Île de la Réunion Tourisme, partenaire de ce tournoi national, s’associe avec l’association Tennis Passion, porteur des actions « Fête Le Mur » à La Réunion.  
L'association Fête le Mur, dont Yannick Noah est le Président Fondateur depuis 1996, oeuvre dans 33 villes et 88 Quartiers Prioritaires en France. Elle compte 4 implantations à La Réunion et 5.000 bénéficiaires chaque année.
« Fête le Mur » a pour objectif de démocratiser la pratique du tennis et surtout de permettre aux enfants et aux jeunes des quartiers dits sensibles d'entrer dans un parcours d'éducation et d'insertion grâce à ce sport.
Cette année, cent vingt enfants âgés de 11 à 16 ans, compétiteurs et compétitrices les plus méritants venant de toutes les régions de France, arbitres et entraîneurs sélectionnés de l’association « Fête Le Mur », déposeront leurs valises à La Réunion pour un séjour/tournoi exceptionnel avec les jeunes Réunionnais.
 
Jeu, set et découverte de La Réunion sont au programme de leur séjour. Ce challenge de tennis solidaire sera, par la même occasion, une opportunité pour les jeunes de découvrir une nouvelle région : « L’Île Intense ». La compétition se déroulera sur trois sites à Saint-Paul, dans l’ouest de l’île, en présence de Yannick Noah, parrain du tournoi. En marge de ce tournoi, de nombreuses activités sportives et de loisirs seront proposés aux « fêtelemuriens » pour vivre des expériences inédites dans l’île.
L’IRT soutien cette manifestation sportive et culturelle et accueillera des médias nationaux : l'Équipe, Tennis Magazine et Paris Match. L’objectif est de mettre en avant l’association « Fête le Mur », son parrain Yannick Noah, la destination Réunion et ses atouts touristiques ainsi que le projet de panthéonisation du personnage de Roland Garros porté par la Région Réunion.

Au programme du tournoi national "Fête le Mur"

Mercredi 24 octobre :

  • 14h30 début du tournoi au TC Saint Paul, au TC Saint Gym et au TC St-Gilles-Les-Bains.

Jeudi 25 octobre :

  • 8h30 suite du tournoi au TC Saint Paul, au TC Saint Gym et au TC St-Gilles-Les-Bains.

Vendredi 26 octobre :

  • 8h30 suite du tournoi au TC Saint Paul, au TC Saint Gym et au TC St-Gilles-Les-Bains.
  • 13h30 : Début des finales au TC Baie de Saint-Paul.
  • 16h : Remise des prix en présence de Yannick Noah et de nos partenaires.
  • 20h : Soirée du Tournoi au Téat Plein Air de Saint-Gilles-Les-Bains avec la participation amicale de Yannick Noah.
Un concert caritatif au profit de « Fête le Mur » clôturera ce tournoi national le vendredi 26 octobre 2018. Il offrira une soirée festive aux enfants, aux équipes, aux bénévoles et à l’ensemble des réunionnais souhaitant partager un moment de convivialité et de vivre-ensemble. Yannick Noah sera ainsi présent sur la scène du Téat Saint-Gilles, aux côtés d’artistes locaux.