Reza et le Futur du monde

FUTUR
Zoom sur

Publié le 08 novembre 2016

Deux ans après avoir été nommé ambassadeur d'honneur de l'île de La Réunion, le grand reporter-photographe Reza Deghati passe de l'autre côté du miroir avec la dernière réalisation de Philippe Bonhomme FUTUR. Ce film qui met en lumière l'exemplarité du vivre-ensemble réunionnais sera diffusé en avant-première le 15 novembre prochain à la Cité des Arts.

Le photographe franco-iranien Reza, célèbre pour ses livres comme Destins croisés ou encore, reconnu à l'international pour ses portraits authentiques régulièrement publiés dans le National Geographic, était venu à la découverte de l'île intense il y a tout juste deux ans. Ce voyage lui avait permis de découvrir les sites emblématiques cultuels de l’île et les différents cultes religieux associés afin de réaliser un ouvrage sur les religions. A travers le film FUTUR, c'est face caméra que l'ambassadeur d'honneur de La Réunion illustre sa vision du monde où le vivre-ensemble est un modèle d'harmonie et d'humanité. Et c'est à travers l'île de La Réunion que Reza voit le futur du monde : le métissage culturel et cultuel de la société réunionnaise en est l'exemple vivant.
 

Reza Deghati sera présent à l'avant-première du film FUTUR le mardi 15 novembre 2016 à 19h30 à la Cité des Arts de Saint-Denis.

A propos de Reza

Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte de formation et célèbre photojournaliste, principalement pour National Geographic, Reza parcourt le monde depuis trente ans, témoin des guerres et des instants de paix. Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé qui met la formation visuelle informelle, des jeunes et des femmes, au service d’un monde meilleur. A ce titre, il fonde en 2001 l’ONG Aina en Afghanistan et mène des actions de formation dans le monde, tout en poursuivant ses reportages pour les médias internationaux.

Reza expose dans le monde entier : Destins Croisés, Entre Guerres et Paix, War + Peace, Une terre une famille, One world one tribe, Hope (Espoir), Fenêtres de l’âme, Chants de café et Soul of coffee. Il vit à Paris et est l’auteur de vingt-sept livres.

Fellow de la National Geographic Society, Senior Fellow de la Fondation Ashoka, primé de nombreuses fois, Reza se voit accorder le World Press Photo Award et l’Infinity Award. Il reçoit diverses distinctions d’universités américaines dont le prix de Doctor Honoris Causa de l’Université américaine de Paris, ainsi que la médaille d’honneur de l’Université du Missouri. La France lui remet la Médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.