Quatrième édition du Pandathlon à l'île de La Réunion

Pandathlon 2015
Evénements

Publié le 04 septembre 2015

Saint-Philippe accueille la quatrième édition du Pandathlon le 13 septembre prochain. Cet événement, dédié aux marcheurs amoureux de la nature, a pour volonté de les sensibiliser à la protection de l'environnement. Un moyen original de contribuer à la préservation du territoire réunionnais.

Organisé pour la première fois à La Réunion en 2012, le Pandathlon est un événement éco-sportif organisé en collaboration entre le Conseil Régional de La Réunion et le World Wildlife Fund (WWF) France. Cette marche sportive est avant tout une aventure humaine unique, qui allie sport et protection de l’environnement.
 

Une randonnée pour tous avec des inscriptions individuelles en ligne


Le Pandathlon se présente comme un double défi. D'une part, il s'agit d'un défi sportif, en famille ou entre amis, à travers l'éco-randonnée. D'autre part, l'événement comporte une dimension solidaire avec l'organisation d'une collecte de fonds, dans le but de financer un programme de préservation d'un haut lieu de biodiversité. Cette année, les participants auront la chance de parcourir la côte très découpée du Sud Sauvage, terre de contrastes entre falaise volcanique et océan Indien.

La marche sportive est ouverte à tous et comporte trois parcours différents, adaptés aux niveaux des participants : 20 km pour les sportifs, 10 km de balade et 5 km de balade également accessible aux enfants.

Il ne s'agit pas d'une compétition mais bien de susciter, de manière ludique et conviviale, une modification des comportements environnementaux et de faire la promotion d'éco-gestes. 

Un événement de portée internationale


Au-delà des enjeux environnementaux, le Pandathlon représente une formidable opportunité de diffuser une image dynamique de La Réunion et ainsi de contribuer à la valorisation touristique du territoire, au travers du réseau du WWF France. 

Deux journalistes sont également invités, à l'initiative de l'Île de La Réunion Tourisme (IRT), afin de couvrir cet événement : un journaliste du site Internet français Notre-planete.info (600.000 visiteurs par mois), ainsi qu'une journaliste de La Libre Belgique (230.500 lecteurs au quotidien). 

Cette année, l'équipe féminine de basket du Tampon de La Réunion, sacrées championnes de France de basket 2015, parraine la quatrième édition du Pandathlon. A travers elles, ce sont les valeurs liées au sport et au respect de l'environnement qui seront mises en avant ainsi que les paysages exceptionnels de l'île, inscrits au Patrimoine mondial par l'UNESCO. 

WWF


Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif de plus de cent pays et fort du soutien de cinq millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature.